Spicy jeu
Spicy jeu

Test et avis de Spicy

Spicy jeu
Auteur :
Zoltán Győri
Editeur :
Iello
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Cartes, party game, bluff, accusation, Epice, prise de risque
Notre score
85

Test et avis de Spicy de Zoltán Győri chez Iello

Spicy est un jeu de Zoltán Győri, illustré par Jimin Kim. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par localisé par Iello. Disponible depuis juillet 2021.

Synopsis :

3 gros chats, façon tigre, se défient à un concours de mangeurs de piments afin d’élire le meilleur Chat  ! :-). Mais ces 3 tricheurs ne parviennent pas à se départager. Jouez jusqu’à ce qu’une des 3 conditions de fin de partie soit remplie : la carte Fin Du Monde apparaît au sommet de la pioche, récupérer la dernière carte Trophée disponible, ou encore l’un/une de vous parvient à récupérer son 2ème Trophée (dans ce cas victoire immédiate).

Adaptez la mise en place en fonction du nombre de joueurs/joueuses, utilisez la carte Fin du Monde en la tenant droite à côté de la pioche. En fonction de nombre de joueuses/joueurs glissez-la dans la pioche à l’endroit indiqué par la flèche. Lorsqu’elle apparaîtra au sommet de la pioche la partie prendra fin.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire vous pouvez soit :

  • Passer, dans ce cas piochez 1 carte et ajoutez-la à vote main.
  • Jouer 1 carte Épice de votre main en la plaçant face cachée au centre de votre surface de jeu, par-dessus celles jouées s’il y a. Annoncez ensuite une Puissance à voix haute comprise entre 1 et 10, puis une Épice : Piment, Wasabi ou Poivre, identique à celle précédemment annoncée.

Pour la 1ère carte jouée la Puissance annoncée doit être de 1, 2 ou 3. Par la suite la Puissance annoncée devra toujours être strictement supérieure à la Puissance précédente. Si elle est de 10, vous devrez annoncer une puissance de 1, 2 ou 3, et l’Épice doit être identique à celle précédemment annoncée.

En jouant une carte Épice au choix ou une carte Puissance au choix (Cf. photo ci-dessous), l’Épice annoncée est toujours juste contrairement à la Puissance. Et pour la 2nde c’est l’inverse, la Puissance annoncée est toujours juste mais l’Épice est toujours fausse.

Jusque-là tout va bien mais il est possible de mentir.

Et oui en mentant vous vous débarrasserez plus rapidement de vos cartes. En jouant la dernière carte de votre main indiquez-le impérativement aux autres joueurs/joueuses. Si personne ne vous conteste ou si vous remportez la contestation récupérez l’une des cartes Trophée disponibles puis piochez 6 nouvelles cartes pour vous constituer une nouvelle main. Si c’est la 2ème que vous récupérez vous remporter immédiatement la partie.

Mais qu’est-ce qu’une Contestation ?

Lorsqu’un joueur/une joueuse vient de jouer une carte, n’importe quel autre joueuse/joueur peut contester son annonce. Pour ce faire il faut poser la main sur le dessus de la pile puis contester la Puissance ou l’Épice. Révélez la carte, si l’annonce était bonne celle/celui qui a joué la carte gagne la contestation. Dans le cas contraire, celui/celle qui a fait la contestation la remporte. La gagnante/le gagnant récupère toutes les cartes jouées et les place devant lui/elle. Chaque carte ainsi récupérée rapportera 1 point de Victoire en fin de partie. Le perdant/la perdante pioche 2 cartes et démarre le nouveau tour en jouant une carte de sa main et en effectuant une annonce.

Attention, il vous faut bien respecter chaque point de règles sinon vous risquerez de piocher une carte en Pénalité.

Fin de partie :

Elle prend fin si la carte Fin Du Monde apparaît au sommet de la pioche, ou si vous venez de récupérer la dernière carte Trophée disponible, ou encore si l’un/une de vous parvient à récupérer son 2ème Trophée. Dans ce dernier cas celle/celui qui récupère une 2ème carte Trophée remporte immédiatement la partie.

Sinon il vous faudra comptez vos points : 10 points de Victoire si vous possédez une carte Trophée + 1 PV par carte gagnée – 1 PV par carte encore dans votre main.

Celui/celle avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité, la victoire est partagée entre les joueurs/joueuses concernées.

Pour varier vos parties, il est possible d’ajouter une des 6 cartes Assaisonnement (Cf. photo ci-dessous). Pour la carte en bas à droite, On Adore Le Piment, vous pouvez annoncer 1 Piment à la place de l’Épice requise lorsque vous annoncez une Puissance de 1, 2 ou 3. Il faudra ensuite annoncer du Piment tant que la pile n’aura pas été remportée lors d’une contestation.

Conclusion :

Spicy est un party game, jeu de cartes, de bluff, le dernier de la gamme Mini games chez Iello. Une mise en place rapide, adaptée en fonction du nombre de joueuses/joueurs, et des parties rapides et dynamiques.

Les tours de jeu sont rapides, à votre tour jouez une carte face cachée sur la pile centrale et annoncez une valeur supérieure et une Épice identique à celle énoncée précédemment. Mais ! vous pouvez mentir, à vos risques et périls ludiques :-). Après votre annonce 1 autre joueuse/joueur peut contester votre annonce soit sur sa Puissance soit sur l’Épice. Le/la vainqueur/e de la contestation remporte les cartes jouées, elles se transforment en points de Victoire à la fin de partie.

Celle-ci peut prendre fin prématurément si l’une/un de vous parvient à récupérer 2 cartes Trophée. Vous en récupérez 1 à chaque fois que vous jouez la dernière carte de votre main. Cela peut pousser au mensonge.

Un jeu de bluff/accusation, de prise de risque, très sympa avec des cartes superbement illustrées, au vernis sélectif. Les cartes sont très souples, je vous conseille de sleever en 66mmx91mm (promis je n’ai aucune action :-))

Ça va chauffer ! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Spicy jeu
Spicy est un party game, jeu de cartes, de bluff, le dernier de la gamme Mini games chez Iello. Une mise en place rapide et des parties dynamiques. Jeu bluff/accusation très sympa avec des cartes superbement illustrées, au vernis sélectif. Les cartes sont très souples, je vous conseille de sleever en 66mmx91mm (promis je n’ai aucune action :-))
85