Les Hauts Fourneaux jeu
Les Hauts Fourneaux jeu

Test et avis Les Hauts Fourneaux

Les Hauts Fourneaux jeu
Auteur :
Editeurs :
Hobby World / La Boîte De Jeu
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Enchères, construction de moteur, optimisation, début XIXème, industrie
Notre score
90

Test et avis Les Hauts Fourneaux d’Ivan Lashin chez La Boîte De Jeu

Les Hauts Fourneaux est un jeu d’Ivan Lashin, illustré par Oleg Yurkov, Sergey Dulin, Vadim Poluboyarov, Marta Ivanova, Egor Zharkov et Ilya Konovalov. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Hobby World sous le nom de Furnace, localisé par La Boîte De Jeu et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis juillet 2021.

Synopsis :

Industrielles/Industriels du XIXème siècle, vous devez construire votre empire économique et le rendre le plus efficace possible. Recevez aléatoirement une carte Industrielle/Industriel (capacité unique) et une carte Entreprise de départ, prenez les ressources indiquées sur la partie supérieure de cette dernière, ainsi que 4 disques d’Enchère et 1 jeton Joueur/Joueuse (Cf. photo ci-dessus) d’une même couleur .

Vous avez 4 tours pour parvenir à vos fins, chacun d’eux est divisé en 2 phases : Enchère et Production. La 1ère consiste à tenter d’acquérir une Entreprise en effectuant la plus forte mise et la 2nde à activer vos Entreprises l’une après l’autre afin de produire/échanger (Extraction/Transformation) des ressources, améliorer des Entreprises, et surtout Gagner de l’argent car ce dernier reste le nerf de la guerre.

A l’issue des 4 tours, la/le plus riche remporte la partie.

A votre tour :

Au début de chaque tour placez, en une seule ligne, aléatoirement un certain nombre de cartes Entreprise (Cf. photo ci-dessous) en fonction du nombre de joueurs/joueuses, 7 pour notre partie à 3 joueuses/joueurs.

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire effectuez une enchère en plaçant l’un de vos disques d’Enchère sur 1 carte. Continuez jusqu’à ce que vous ayez placé tous vos disques. Vous ne pouvez pas avoir 2 de vos disques sur une même carte et il ne peut pas y avoir 2 disques de même valeur sur 1 même carte.  

Une fois tous les disques placés, et en commençant par la carte le plus à gauche, chacun/e de vous récupère la carte qui comporte sa plus grosse enchère. Celles et ceux qui ont placé une enchère de plus faible valeur reçoivent une Compensation, elles sont indiquées sur la partie haute de chaque carte. Pour l’Extraction, en fonction de la valeur du Disque placé vous recevrez autant de ressources (Cf. photo ci-dessous) en compensation. Si c’est une Transformation effectuez-en autant que la valeur de votre Disque.

Les cartes n’ayant reçu aucune enchère retournent dans la boîte.

Passons maintenant à la phase de Production :

Il est possible de jouer cette phase en simultanée si vous le souhaitez. Activez vos cartes Entreprise une à une dans l’ordre de votre choix. Mais vous ne pourrez pas activer une carte précédente même si ses effets n’ont pas été activés. Pour les Entreprises de base seules les icônes en couleur peuvent être activés, résolvez toujours de haut en bas.

Le nerf de cette guerre industrielle et du reste aussi : jeton Argent

Vous pouvez améliorer vos entreprises avec votre carte Entreprise de départ. Pour ce faire il vous faudra en payer le coût : 1 Charbon et 1 jeton Amélioration par carte améliorée.

Suite à cette phase de Production le tour se termine.

Passez le jeton 1ère joueuse/1er joueur au suivant/à la suivante dans le sens horaire. Si vous venez de terminer cette phase lors du 4ème tour passez à la fin de partie.

Fin de partie :

A l’issue des 4 tours, comptez votre argent, celle/celui qui en possède le plus remporte la partie.

Si égalité, celui/celle avec le plus de cartes gagne sinon départagez avec celle/celui qui a le plus de ressources.

Pour les parties à 2 joueurs/joueuses il vous faudra également jouer contre un Agent (IA). Après une enchère de la 2ème joueur/du 2ème joueur, lancez le dé, le résultat vous indiquera la carte sur laquelle l’Agent va enchérir en commençant par placer le plus petit disque possible. La/les cartes remportaient par l’Agent sont remises dans la boîte.

Conclusion :

Les Hauts Fourneaux (Furnace) est un jeu d’optimisation, d’enchère et de construction de moteur. Les règles sont assez simples à appréhender et la mise en place est rapide. Incarnez 1 Industriel/Industrielle, votre objectif est de pérenniser votre empire économique en devenant la/le plus riche à l’issue des 4 tours pour remporter la partie.

Une très bonne rejouabilité et une courbe d’apprentissage car plus vous connaîtrez les cartes au mieux vous saurez les combiner. La 1ère phase d’enchère est interactive et vous permet de récupérer des cartes Entreprise. Quant à elle la 2ème phase, qui se joue en simultanée, vous permettra d’activer la production de vos Entreprises en collectant/transformant des ressources, en améliorant vos Entreprises, le tout pour gagner de l’argent et tenter de venir le/la plus riche. Vous miserez sur certaines Entreprises pour les obtenir et sur d’autres pour obtenir la Compensation.

Un très bon jeu avec de belles illustrations dans la lignée de Brass aussi bien visuellement que par le thème. L’iconographie est rapidement assimilée. Vos choix stratégiques seront différents à chaque partie et vous pousseront très certainement à enchaîner sur une 2ème partie voir plus. Une valeur sûre pour cet été ! 😉

Les cartes sont assez souples, je vous conseille une opération sleevage en bonne et due forme avec des sleeves en format 66mmx91mm ;-).

Votre Empire vous attend ! 🙂

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Les Hauts Fourneaux jeu
Les Hauts Fourneaux (Furnace) est un jeu d’optimisation, d’enchère et de construction de moteur. Vous enchaînerez très certainement sur une 2ème partie voir plus. Une valeur sûre pour cet été ! 😉
90