Les Pionniers jeu
Les Pionniers jeu

Test et Avis Les Pionniers

Les Pionniers jeu
Auteurs :
Matthew Dunstan et Chris Marling
Editeurs :
TMG / Sylex
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Dés, draft, gestion, Ouest américain, pionniers
Notre score
85

Test et Avis Les Pionniers de Matthew Dunstan et Chris Marling chez Sylex

Les Pionniers est un jeu de Matthew Dunstan et Chris Marling, illustré par Sergi Marcet. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 45 à 75 minutes. Édité par TMG, localisé par Sylex et distribué par Atalia. Disponible en juillet 2021.

Synopsis :

Vous avez 4 semaines, divisées en 5 jours/tours chacune, pour traverser l’Ouest américain :  récupérez du bétail, des colons et le l’équipement, cherchez de l’or et gagnez les faveurs des villages que vous croiserez en chemin. Tous ces éléments vous apporteront les précieux points de Victoire nécessaires pour tenter de remporter la partie.

Celle/celui avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

A votre tour :

Commençons par préparer le début de la semaine en mettant 1 dé de chaque couleur dans le sac soit 1 set. A cela ajoutez 1 set supplémentaire par joueuse/joueur.

Les cartes Village de la semaine précédente sont défaussées et remplacez par 2 nouvelles cartes posées sur les emplacements prévus à cet effet. Lors de la dernière et 4ème semaine, révélez également la 3ème et dernière carte.  La carte Village ci-dessous permettait de défausser 2 remèdes pour récupérer 2 jetons Faveur.

Les équipements du Général Store sont remis dans la boîte puis révélez-en autant que de joueur/joueuses + 1.

Enfin défaussez toutes les cartes Colons restantes et placez-en 6 nouvelles sous le plateau de jeu.

La 1ère joueuse/1er joueur pioche autant de dé que de joueurs/joueuses + 1 et les lance.

Il/elle choisit ensuite 1 dé puis dans le sens horaire les autres joueuses/joueurs font de même. En fonction de l’icône du dé choisi, cela peut activer l’un de vos équipements ou colons. Ces derniers doivent être stocker dans une case de l’un de vos chariots.

La tuile Équipement Vaccin (avec la seringue, Cf. photo ci-dessus) permet d’immuniser 1 de vos colons de la Maladie. Le Coffre-Fort vous apporte 2$ supplémentaire lorsque vous choisissez Revenus.

Il est ensuite possible de payer 3 dollars pour changer la face du dé pour ensuite effectuer l’action correspondante : Revenus (1 ou 2€) /Action (en fonction de la face du dé choisi) / Recrutement d’un colon correspondant au dé choisi. Certains colons ont des effets immédiat (symbole cloche), à activer (symbole rouages) ou permanent (symbole infini). Résolvez les effets en fonction. En fin de partie vos colons encore vivants vous rapporteront encore des points.

Lors de votre tour vous pouvez acheter des petits Chariot pour 5$ chacun et pour les grands 8$ chacun.

Le dé est ensuite placé sur l’emplacement de même couleur sur le plateau.

Lorsque tout le monde a choisi, avancez le marqueur Désastre d’un cran vers la droite sur la piste de même couleur que le dernier dé restant. Si c’est le dé noir, avancez tous les marqueurs Désastre d’une case. Quand un marqueur atteint le bout de la piste cela déclenche le désastre correspondant : Orage, Famine, Pillage et Maladie. Pour la maladie vous devez payer 1 Remède pour chacun de cos colons ou le défausser.

Il est possible que plusieurs Désastres se déclenchent en même temps dans ce cas résolvez-les de haut en bas.

Pour terminer, passez le jeton 1ère joueuse/1er joueur à votre voisin/e de gauche. Répétez les opérations précédentes jusqu’à ce que le sac soit vide, cela mettra fin à la semaine.

Fin de Semaine :

Résolvez les effets de carte de fin de Semaine, marquez 2Pv par Bétail en votre Possession. Vous pouvez combler les besoins de chaque carte Village en défaussant les Objets demandés. Dans ce cas recevez des Faveurs (2Pv et 5 de plus si vous en possédez le plus en fin de partie).

Fin de partie :

Avant de visiter le dernier Village avancez chaque marqueur Désastre d’un cran, et oui un/des Désastres peut/peuvent encore avoir lieu. Visitez ensuite le dernier Village, celui-ci comporte 3 cartes de besoins à combler.

Calculez maintenant votre score : 1 Pv par pépite présentes sur vos jetons Or + 2 Pv par Faveur (et 5 de plus si vous en possédez le plus même à égalité) + Pv de vos colons – 2 Pv pour chaque marqueur Dégât que vous avez sur vos chariots.

Celle/celui avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité celui/celle avec le plus de $ gagne sinon la victoire est partagée.

Conclusion :

Les Pionniers vous plonge dans le Grand Ouest américain, recrutez des Colons, achetez du Bétail et de l’Équipement. C’est un jeu de draft de dés et de gestion/d’optimisation. Une mise en place rapide et des règles rapidement transmises mais qui vous pousseront à adapter votre stratégie à chaque instant :-). Avec un soupçon de semi-coop (ou pas 🙂 ) dans la gestion des Désastres.

Le jeu a une bonne rejouabilité et les tours de jeu sont très fluides. A votre tour il vous faudra donc choisir, et bien choisir, un dé parmi ceux disponibles. Une fois que chaque joueuse/joueur a pris son dé, le dé restant fera avancer le marqueur Désastre correspondant et pourra le déclencher en atteignant la fin de la piste

Un super matériel, de bonne facture, avec de belles illustrations. Le thème n’est pas vraiment imbriqué avec la mécanique mais il nous plonge tout de même dans l’ambiance. Gardez un œil sur la progression de vos adversaires car la sélection d’un dé peut avoir autant d’impact pour vous que pour vos adversaires. Vous serez souvent confronté/ée à ce dilemme :-).

Le Far West n’attend plus que vous 🙂 !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Les Pionniers jeu
Les Pionniers vous plonge dans le Grand Ouest américain. Jeu de draft de dés et de gestion/d'optimisation. Un super matériel, de bonne facture, avec de belles illustrations
85