Marvel Villainous jeu
Marvel Villainous jeu

Test et avis de Marvel Villainous

Marvel Villainous jeu
Auteur :
Prospero Hall
Editeur :
Ravensburger
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Cartes/gestion, asymetrie, Méchants, Marvel
Notre score
85

Test et avis de Marvel Villainous de Prospero Hall chez Ravensburger

Marvel Villainous est un jeu de Prospero Hall, illustré par Fabio Perez, Johnny Morrow, Jesse Suursoo, Eduardo Francisco, Ilse Harting et Lucas Torquato. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 20 min par joueur/joueuse. Édité par Ravensburger. Disponible depuis juillet 2021.

Voici la version Marvel tant attendu. Cliquez ici si vous souhaitez être dirigé/ée vers la review de Disney Villainous : https://paradoxetemporel.fr/17039-test-de-villainous-de-prospero-hall-chez-ravensburger.html

Synopsis :

Après avoir incarné l’un/e des Vilains/es de Disney, endossez maintenant le rôle de l’un/e des Méchants/es de Marvel parmi : Thanos, Héla, Killmonger, Ultron et Taskmaster. Chacun de ces Personnages possède sa propre manière de jouer, de gagner, le tout basé sur leur histoire. La partie prend immédiatement fin dès qu’un joueur/une joueuses a rempli ses conditions de Victoire pour remporter la partie.

A votre tour :

Déplacez votre Figurine vers un autre Lieu de votre Domaine.

Effectuez ensuite les actions indiquées par les symboles présents sur ce Lieu. Vous pouvez toutes les effectuer dans l’ordre de votre choix, une seule fois chacune. La carte Aide de Jeu résume très bien chacune des actions que vous pouvez rencontrer : Gagner des jetons/Jouer une carte/Activer une capacité/Transférer une carte/Éliminer un Personnage/Fatalité/Défausser des cartes de votre main.

  • Gagner autant de jeton Pouvoir que la valeur inscrite sur le symbole. Prenez-les dans la Voûte.
  • Jouer une carte de votre main en payant le coût indiqué (en haut à gauche de la carte) et placez-la sur n’importe quel lieu de votre Domaine, dans la partie inférieure. S’il est précisé que l’Objet doit être attaché à 1 Allié/ée et que vous n’en avez pas dans votre Domaine vous ne pouvez pas jouer cette carte. Il est également possible de jouer 1 Allié/ée sur une Crise en la/le plaçant dessus.
  • Activer une capacité d’une de vos cartes jouées comportant le symbole Activation. Payez le coût éventuel si indiqué.  
  • Transférer 1 carte d’un Lieu de votre Domaine vers n’importe quel autre Lieu de votre Domaine ou sur une Crise Global.
  • Éliminer 1 Personnage sur n’importe quel Lieu de votre Domaine. Pour ce faire pour devez avoir autant/plus de Force avec vos Alliés/es se trouvant sur le même Lieu que le Héros/l’Héroïne/Allié/Alliée que vous souhaitez éliminer. Cumulez les Forces de vos Alliés/ées si nécessaire. Le Personnage éliminé et les Alliées/és utilisées/és sont ensuite défaussés/ées.
  • Fatalité, piochez la 1ère carte de la pioche Fatalité. Si c’est 1 Héroïne/Héros placez-la/le sur la partie supérieure d’un Lieu du Domaine d’un/e adversaire.

Si vous piochez une carte Crise une Crise Ciblée (Cf. photo de droite ci-dessus) placez-la au-dessus du Domaine de la joueuse/du joueur concernée/é. Il/elle sera le seul/la seule à pouvoir y transférer des alliés/ées pour y faire face. Heureusement si vous piochez une seconde carte Crise qui vous cible défaussez-la ! 🙂

En piochant une Crise Globale, s’il y a en a déjà 1 en jeu, défaussez celle piochée. Pour la résoudre il vous faut envoyer des Alliés/ées dessus. Une fois la valeur de Force, indiquée sur la carte Crise (en bas à gauche), atteinte ou dépassée par la Force totale des Alliés/ées présents/es, elle est immédiatement défaussée. Les joueuses/joueurs ayant participé à la résolution, de cette crise reçoivent la récompense indiquée.

En mode Omnipotent (débutant) les cartes Crise sont ignorées. Pour le Mode Immortel (expert) vous ne défausserez pas les cartes Crise même s’il y en a déjà une ou plusieurs en jeu. Bonne chance ! 🙂

  • Défausser autant des cartes de votre main que souhaité. Cela vous permet de creuser votre deck pour tomber plus rapidement sur les cartes nécessaires à votre progression.

Certains effets permettent de placer un jeton Force sur un personnage, ce qui modifiera sa Force.

A la fin de votre tour piochez des cartes dans votre deck pour refaire votre main à 4 cartes. S’il est vide, mélangez votre défausse pour en constituer un nouveau.

Vient ensuite le tour du joueur/de la joueuse à votre gauche.

Fin de partie :

Dès qu’une joueuse/un joueur remplit ses conditions victoire il/elle remporte immédiatement la partie.

Conclusion :

Marvel Villainous est un jeu d’affrontement asymétrique, un stand alone où vous incarnez un/e des Vilains/es célèbres : Thanos, Héla, Killmonger, Ultron et Taskmaster. Chaque personnage a son propre deck, plateau personnel, gameplay et sa propre manière de gagner. La 1ère/le 1er à l’atteindre remporte immédiatement la partie. A votre tour déplacez votre figurine vers 1 nouveau Lieu de votre Domaine. Vous pouvez ensuite y effectuer les actions indiquées. That’s it ! 🙂

A la différence de Disney Villainous où chaque joueuse/joueur possède son propre deck de cartes Fatalité durant la partie, vous rassemblerez ici les decks Fatalité de chaque Personnage choisi et les mélangerez avec les 15 cartes Fatalité communes. CE deck est partagé par tous/toutes les joueurs/joueuses. Ça fonctionne plutôt bien comme cela et correspond bien à la thématique.

Cette version amène également un petit côté semi-coopératif (surtout en mode Immortel/Expert) avec l’arrivée des Crises Communes. Ce n’est d’ailleurs pas toujours évident de se dépatouiller de ces Crises. Petit conseil 🙂 : il est toujours aussi important de creuser son deck à la recherche de la carte nécessaire à votre progression.

Les illustrations sont superbes et les figurines toujours aussi originales. Une bonne dose d’interaction. Les alliances peuvent parfois désavantager 1 joueur/joueuse. Il vaut mieux surveiller les joueurs/joueuses qui sont bien avancés/ées dans la réalisation de leur objectif plutôt que de s’acharner sur le/la même. Cela demande à connaitre les conditions de victoire et les moyens d’y parvenir de chaque Vilain/Vilaine. Il vous faudra quelques parties pour y parvenir ;-).

Des extensions sont à prévoir dont la 1ère, Mischief & Malice, qui vous apportera Loki, M.O.D.O.K et Madame Masque.

Il est temps de contrôler le monde !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Marvel Villainous jeu
85