Enquêtes à Los Angeles jeu
Enquêtes à Los Angeles jeu

Avis et test d’Enquêtes à Los Angeles

Enquêtes à Los Angeles jeu
Auteur :
Evan Derrick
Editeur :
Van Ryder Games / La Boîte De Jeu
Nombre de joueurs / joueuses :
3 à 9
Thèmes :
Enquête, asymetrique, compétitif, Déduction, Los Angeles, 1940
Notre score
85

Avis et test d’Enquêtes à Los Angeles d’Evan Derrick chez La Boîte De Jeu

Enquêtes à Los Angeles est un jeu d’Evan Derrick, illustré par Vincent Dutrait. De 3 à 9 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Van Ryder Games, localisé par La Boîte De Jeu et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis juin 2021.

Le jeu a été financé lors d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, sous le nom Detective City Of Angels, qui s’est déroulée du 10 octobre au 3 novembre 2017. Elle a réuni 3102 contributeurs/contributrices qui ont engagé 267 112 $.

Synopsis :

Retour dans les années 40 (du XXème siècle bien entendu :-)) à Los Angeles, vous voilà Inspecteurs/Inspectrices et l’une/un de vous endossera le rôle du Marionnettiste. Ce dernier/cette dernière incarne un peu le MJ du jeu de rôle, il/elle devra faire en sorte que la partie se déroule bien pour tout le monde :-). Il/elle utilisera des cartes Réponses Modulables lorsque des suspects seront interrogés. Vérité, fausses pistes, bluff, manipulation sont des outils qu’il vous faudra bien doser. Les Inspecteurs/Inspectrices peuvent contester les réponses données par le/la Marionnettiste, et ceci peut avoir une incidence positive ou négative à vous de voir. Leur objectif est de trouver le suspect, l’arme du crime et le mobile, avant un certain nombre de jours (en fonction du nombre de joueurs/joueuses et du scénario).

5 Enquêtes se trouvent dans la boîte : Du Sang sur la Jetée, Boulevard du Crime, Un Casse Sans Retour, Noël Sanglant et Le Cœur Brisé. Les 3 premières sont plus faciles, pour les enquêteurs/enquêtrices, que les 2 dernières. Commençons par la 1ère : Du Sang sur la Jetée pour l’initiation.

A votre tour :

Vous bénéficiez de 4 actions que vous pouvez effectuer dans l’ordre et plusieurs fois la même (sauf pour l’action Se Refaire). Utilisez vos 4 jetons Actions pour :

  • Se Déplacer n’importe où dans votre Quartier. Pour aller vers un autre Quartier vous devez arrêter votre déplacement sur un Lieu limitrophe avant d’effectuer une autre action se Déplacer pour entrer dans ce nouveau Quartier.
  • Fouiller un Lieu, celui où vous vous trouvez même si 1 suspect s’y trouve. Le/la Marionnettiste cherche alors dans le paquet de cartes Fouille de l’Affaire pour voir si vous y avez déniché quelque chose ou non. Ces cartes sont numérotées et il n’y a qu’un certain nombre de cartes spécifiques.
  • Fouiller un Suspect sur le Lieu où vous vous trouvez. La/le Marionnettiste vérifie de la même manière s’il/elle possède une carte Fouille du personnage concerné et vous la transmet. Il est possible que la carte soit ensuite défaussée dans la zone Classé à gauche du plateau de jeu.

Vous pouvez de la sorte découvrir une nouvelle carte Affaire. Prenez-en connaissance secrètement puis replacez-la face cachée sur son emplacement. Posez en dessous l’un de vos marqueurs Connaissance, dorénavant vous pourrez demander des informations concernant cette carte.

De son côté le/la Marionnettiste place le marqueur Preuve Soustraite à 3 jours (en dessous) du marqueur Journée sur la piste Temps. Une fois que le marqueur Journée atteint le marqueur Connaissance la carte associée et révélée aux yeux de tous/toutes :-).

  • Questionner, posez une question à un Suspect se trouvant sur le même Lieu que vous. Utilisez les lettres correspondantes aux cartes que vous souhaitez « interroger ». La/le Marionnettiste vérifie dans son Livret, Affaire en cours et concordance dans le tableau correspondant, les possibilités de réponses. L’une est la réponse La plus utile écrite en noire, les autres sont des mensonges/des fausses pistes écrites en rouge.

Pendant ce temps les autres joueurs/joueuses misent secrètement l’un de leur jeton Indic sur la face Corrompt ou Passé.

Une fois ce choix effectué, la/le Marionnettiste place la carte Réponse orientée de la bonne manière dans l’Étui CRM et le passe à l’Enquêteur/Enquêtrice. Après avoir pris connaissance de la réponse, l’Enquêteur/Enquêtrice peut contester ou non la réponse. Si la contestation est un échec, le/la Marionnettiste place un marqueur Influence du joueur/la joueuse concerné/ée sur son livret.

Si c’est une réussite, le marqueur est placé sous la carte Affaire du suspect concerné. De plus le/la Marionnettiste doit maintenant obligatoirement donner la réponse La Plus Utile via la carte Réponse et l’Étui CRM.

Une petite blague se cache sur la photo ci-dessous, Il vous faudra y jouer pour la déceler ;-).

Les autres joueuses/joueurs peuvent maintenant révéler leur jeton Indic. Pour celles et ceux qui ont passé rien ne passe. Les autres doivent payer 3 Pognons pour regarder la réponse finale dans l’Étui CRM, donné par la/le Marionnettiste.

  • Analyser, consiste à passer mais cela vous fait gagner 1 Pognon.
  • Se Refaire, récupérez la thune amassée par les criminels/elles. Recevez autant de flouze que le nombre de joueurs/joueuses +1. Cette action ne peut s’effectuer qu’une seule fois durant votre tour.

L’influence :

En tant qu’Inspecteur/Inspectrice vous pouvez dépenser 1 jeton Influence placé sur le suspect concerné pour obtenir directement la Réponse la Plus Utile.

De son côté la/le Marionnettiste peut dépenser un jeton Influence d’un joueur/joueuse en sa possession pour lui bloquer son action Indic lorsqu’un/une autre Inspecteur/Inspectrice pose une Question. Il/elle peut également bloquer la question de l’Inspectrice/Inspecteur en dépensant un jeton Influence. Ce/cette dernier/dernière peut tout fois dépenser 2 pognons pour corrompre un homme de main afin de menacer le suspect. Le/la Marionnettiste devra alors donner une réponse (La plus utile ou fausse piste).

Fin de partie :

Au début de son tour, lorsqu’un Inspecteur/une Inspectrice pense avoir trouvé le suspect, l’arme du crime et le mobile, il/elle transmet son jeton Résolution au Marionnettiste et lui fait part de ses réponses en lui donnant sa Feuille d’Enquête.

Les lettres des cartes concernées doivent être inscrite, seules les cartes dont elle/il a connaissance peuvent être incluses. Le/la Marionnettiste compare avec la solution de l’Épilogue dans son livret.

Si la réponse est correcte la/le Marionnettiste lit l’Épilogue, sinon il/elle inscrit le nombre de réponse correcte et rend la feuille au joueur/à la joueuse qui pourra ensuite effectuer son tour de jeu normalement. Cet Inspecteur/cette Inspectrice ne pourra plus faire d’autre déduction avant la déduction Finale.

2ème condition de fin de partie quand le marqueur Journée atteint la dernière case : Déduction Finale. Dans ce cas chaque Inspectrice/Inspecteur inscrit leur déduction dans la partie inférieure droite de leur feuille d’Enquête. Le/la Marionnettiste vérifie les propositions après avoir lu l’Épilogue puis désigne les gagnants/gagnantes. Si personne n’a trouvé le/la Marionnettiste a gagné.

Une variante Inspecteur Expert/Inspectrice Expert corsera vos parties. Les Enquêtrices/Enquêteurs démarrent la partie avec 4 jetons Influence au lieu de 8.

Conclusion :

Enquête à Los Angeles est un jeu compétitif, d’enquête, de déduction. 1 joueur/joueuse incarne le Marionnettiste, son rôle consiste à apporter des éléments de progression au jeu, le tout mêlé de bluff et vérité. Les autres joueuses/joueuses, enquêteurs/enquêtrices, disposent de 4 actions par jours. Leur objectif est de déterminer le suspect, l’arme du crime et le mobile, avant les autres.

Il est conseillé de démarrer par le 1er scénario (5 en tout), Du Sang sur la Jetée, histoire de prendre le jeu en main. En fonction du nombre de joueuses/joueurs vous ne disposerez que d’un certain nombre de jours/tours de jeu. Il vous faudra 2, 3 tours de jeu pour dompter la bête. Même si ce 1er scénario vous semble un peu répétitif dans vos actions, c’est une enquête d’initiation à prendre comme telle ;-).

Enquêteur/Enquêtrice, pensez à prendre des notes dès que nécessaire. Les cartes vues par vous et/ou vos adversaires, les questions que vous vous posez sur tel ou tel sujet/suspect/etc, ne perdez pas le fil.

Le rôle du Marionnettiste est très important au-delà du game play, il/elle doit veiller à ce que les joueurs/joueuses passent un bon moment ludique. Si les Enquêtrices/Enquêteurs se sentent perdues/s tout le long de la partie il est évident que leur expérience les laissera sur leur faim. Un peu de rôle play pour faire vivre un peu plus le jeu ne fera pas de mal :-).

La Dutrait touch apporte ce qu’il faut en en matière d’illustrations immersives, une réussite une fois de plus.

Voici un cluedo like, largement amélioré, qui plaira aux amatrices/amateurs du genre !!! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Enquêtes à Los Angeles jeu
Enquête à Los Angeles est un jeu compétitif, d’enquête, de déduction. 5 scénarios où les Enquêteurs/Enquêtrices joueront contre (si je puis dire) le/la Marionnettiste. Ajoutez à cela le talent de Vincent Dutrait et vous obtiendrez un Cluedo survitaminé 4.0 :-).
85