Paper Dungeons jeu
Paper Dungeons jeu

Test et avis Paper Dungeons

Paper Dungeons jeu
Auteur :
Leandro Pires
Editeurs :
Meeplebr / Super Meeple
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 8
Thèmes :
Roll & Write, Dungeon Crawler, médieval fantastique, optimisation, stratégie,simultanné
Notre score
90

Test et avis Paper Dungeons de Leandro Pires chez Super Meeple

Paper Dungeons est un jeu de Leandro Pires, illustré par Dan Ramos. De 1 à 8 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Meeplebr, localisé par Super Meeple et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis juillet 2021.

Synopsis :

Contrôlez un groupe de Héros/Héroïnes dont la mission est de traverser un donjon rempli d’ennemis et de pièges mais aussi de trésor. Piochez-en 1 aléatoirement parmi les 12 disponibles.

Augmentez vos compétences, combattez les monstres et amasser un peu de butin au passage. Vous disposez de 3 saisons, respectivement composées de 3, 3 et 2 manches, pour parvenir à remporter la partie en marquant le plus de points de Gloire. A la fin de chacune d’elles vous affronterez un Monstre, les dégâts infligés vous feront marquer des points. Il y a bien d’autres moyens de marquer des points de Gloire.

A l’issue de la 3ème Saison, celui/celle qui possède le plus de points de Gloire remporte la partie.

Lors de la mise en place recevez 2 cartes Objectif et 2 cartes Pouvoir. Choisissez-en une de chaque, les autres sont défaussées. L’Objectif vous permet de marquer des points de Victoire en fin de partie s’il est rempli. Pour les Pouvoirs, certains se déclenchent en début de partie, d’autres sous certaines conditions et d’autres encore ne pourront être utilisés qu’une seule fois par manche. Pour le pouvoir Vétéran (Cf. carte Pouvoir ci-dessous), 2 de vos Héros/Héroïnes gagnent 1 niveau mais vous aurez 3 points de Gloire en moins sen fin de partie.

A votre tour :

1 manche est divisée en 2 phases : Lancer de dés et Sélection des dés.

  • Lancer les 6 dés pour créer le pool commun. Si vous obtenez au moins 3 Crânes ou 3 Trèfles (le Trèfle est un joker, il remplace tout sauf Crane et Botte de 3 Lieues), relancez les dés jusqu’à obtenir un pool de dés autorisée.

Une fois la réserve crée, chaque résultat Crâne vous fera infligera à toutes et tous 1 dégât. Ces dés sont mis de côté.

  • Sélection des dés parmi ceux restants. Simultanément choisissez 3 dés, différents, disponibles et notez en priorité le numéro du dé choisit (à côté du symbole), en haut de votre Feuille Joueur/Joueuse, avant d’effectuer l’action correspondante.

Parmi les Actions vous trouvez :

  • Gagner un niveau, cochez la case correspondante :

. En fonction de la couleur du dé choisi. La carte Objectif reçue en début de partie vous indique le style de combat de vos Héroïne/Héros (dé blanc ou noir, indiqué dans la partie inférieure de la carte).

. ET au symbole indiqué et à la couleur du dé choisi : Guerrier/Magicien/Clerc/Voleur. La 1ère case de chaque Héros/Héroïne est déjà cochée, ils/elles sont donc de niveau 1. La valeur totale représente le niveau de puissance et de vie du groupe, coloriez un rond supplémentaire dans l’odre croissant dans la colonne de Vie.

En passant le niveau 4, vous gagnerez une compétence spéciale pour le Héros/l’Héroïne concerné/ée.

  • Fabriquer un Objet Magique, se fait en 2 étapes soit avec 2 dés (possible de le faire lors de la même manche). Pas de restriction de dé sauf pour 4 d’entre eux, les 4 premiers où il vous faudra une face de dé particulière. Une fois complété vous bénéficierez de l’effet de l’objet. Certains vous feront gagner ou perdre des points en fin de partie.
  • Préparer des Potions, 1 dé de n’importe quelle couleur permet de préparer 2 potions en commençant par la 1ère rangée. En complétant une rangée gagnez le bonus indiqué. Une Potion vous permet également de parer 2 dégâts, dans ce cas cochez autant de cœur sous les potions que de dégâts subit. Les dégâts excédentaires sont notés dans la colonne de dégâts.
  • Mouvement, 1 dé vous permet d’effectuer 2 points de mouvement pour vous déplacer dans le donjon. La Botte de 3 Lieues offre 3 points de mouvement. 1 point de mouvement = 1 déplacement vers la pièce adjacente (orthogonalement). L’entrée s’effectue par l’une des 6 portes du bas. Les murs sont bien évidement des obstacles mais il existe des passages secrets.

Résolvez l’événement indiqué (s’il y a) dès que vous pénétrez dans la salle : combattez les sbires ou déclenchez un piège, puis recevez la récompense de la pièce. Vous pouvez revenir dans une salle déjà traversée, dans ce cas seul le Piège se déclenchera à nouveau (1Dégât).

En fonction du Sbire combattu : Fantôme/Gobelin/Orc/Zombie, il vous faudra utiliser une classe de Héros/d’Héroïne particulière. Si le niveau du Sbire est inférieur ou égal à celui du Héros vous l’emportez. S’il est supérieur subissez autant de dégâts que la différence de niveau. Vous remportez tout de même le combat. Pour terminer cochez le Sbire vaincu et la case non cochée la plus à gauche de la piste des Sbires vaincus.

Il existe 8 Gemmes numérotées que vous pouvez récupérer dans le donjon. Obtenez le bonus indiqué une fois récupéré. Attention car elles disparaissent lorsque les autres joueuses/joueurs les récupèrent avant vous. A la fin de chaque manche annoncez aux autres les gemmes ramassées, elles ne seront plus disponibles pour le reste de la partie. Il est donc possible de ramasser les mêmes gemmes durant la manche en cours, c’est la course ;-).

Fin de saison :

Affrontez le Monstre mais pour cela il vous faudra être passé/ée dans la pièce où il se cachait. Infligez-lui un maximum de dégâts pour marquer un max de points. En bas de chaque carte Monstre se trouve les différents seuils de dégâts que vous devez atteindre pour gagner des points (dans le bouclier doré) et réduire les dégâts que vous subirez (cœur barré).

Chaque Monstre a un ennemi juré, le Héros de cette classe voit sa puissance de combat doublé (x2) contre ce Monstre. Faites la somme totale de votre puissance de combat et comparez-la avec les seuils de dégâts puis inscrivez les dégâts subis et les points marqués en bas de votre fiche Joueur/Joueuse sur la Piste de Gloire. Si vous ne parvenez pas à atteindre le 1er Seuil vous devrez fuir. Vous perdrez alors autant de point qu’indiqué dans bouclier rouge (colonne de droite de la carte).

Fin de partie :

A l’issue de la 3ème Saison, et donc du combat contre le 3ème Monstre, celle/celui avec le plus de points de Gloire (combat contre les Monstres + Gains de Niveau + Objets Magiques + Gemmes + Sbires vaincus – les Dégâts subis – 9 pts si Résurrection + pts cartes Pouvoir/Objectif + Missions accomplies) remporte la partie. Si égalité, celui/celle qui a visité le plus de Pièces gagne.

Il existe une variante Gemmes Éphémères et une variante Campagne. Pour la campagne 4 scénarios sont proposés: Héros Urbains / La Momie d’Hamnapta / Les Terreurs de la Tour / Autour du Royaume. En fonction du scénario choisi, prenez les cartes Donjon correspondantes. Une variante Solo est également proposée et d’autres sont à retrouver sur le site Super Meeple : https://www.supermeeple.com/wp-content/uploads/2015/02/Variantes-Paper-Dungeons4.pdf

Conclusion :

Paper Dungeons est un jeu de de roll & write, d’exploration de donjon (dungeon crawler) dans un univers médiéval fantastique. Original, très bien ficelé, optimisation et stratégie,et se joue en simultanée (à chaque manche choisissez 3 dés parmi ceux disponibles) pour des parties rapides. Côté transmission des règles comptez 10 minutes, le temps de faire le tour de votre Feuille Joueur/Joueuse. Le jeu fonctionne aussi bien quelques soit le nombre de joueuses/joueurs (je n’ai pas joué le mode solo). Développez votre équipe pour explorez le plus sereinement chaque recoin du Donjon. L’interaction n’est pas présente hormis pour la course aux Gemmes et avec la variante C’est Mon Donjon ! (voir lien ci-dessous).

Partez à l’assaut du donjon pour récupérer des Potions et Trésors, fabriquez des Objets Magiques, affrontez des Sbires et des Monstres, etc. Attention ! Des Pièges sont présents dans plusieurs salles du Donjon. Les Monstres seront combattus à chaque fin de saison en commençant par celui de niveau 1. A l’issue des 3 Saisons, du combat contre le 3ème Monstre, Celle/celui avec le plus de points de Gloire remporte la partie.

3 variantes sont proposées : Gemmes Éphémères / Campagne / mode Solo. Les Super Meeple nous proposent même des variantes, à retrouver par ici : https://www.supermeeple.com/wp-content/uploads/2015/02/Variantes-Paper-Dungeons4.pdf

Une très bonne rejouabliité : 12 cartes Donjon pour un placement de Monstres différents dans chacun d’eux et 12 cartes Monstre (4 pour chaque niveau) le tout choisit aléatoirement lors de la mise en place. A cela s’ajoute les 3 cartes Mission choisies également aléatoirement parmi les 16 disponibles. Et Bien sûr le lancer de dés. Certaines actions ne demandent pas d’utiliser un dé en particulier vous ne serez donc jamais vraiment bloqué/ée. Paper Dungeons vous demandera quelques parties pour prendre le jeu en main.

Paper Dungeons est le Roll & Write de l’été 🙂 !

Belles parties à Vous !!!

Article de benjamin Guimbert

Paper Dungeons jeu
Paper Dungeons est un jeu de de roll & write, d’exploration de donjon (dungeon crawler) dans un univers médiéval fantastique. Original, très bien ficelé, et se joue en simultanée, pour des parties rapides.
90