Caverna jeu
Caverna jeu

Test et Avis de Caverna

Caverna jeu
Auteur :
Uwe Rosenberg
Editeur :
Lookout Games / Funforge
Nombre de joueuse / joueurs :
1 à 7
Thèmes :
Gestion, placement d'ouvriers/ouvrières, agriculture, développement, stratégie, élevage, récolte
Notre score
90

Test et Avis de Caverna Uwe Rosenberg chez Funforge

Caverna (2nde édition) est un jeu Uwe Rosenberg, illustré par Javier Gonzalez Cava. De 1 à 7 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Édité Lookout Games, localisé par Funforge, disponible depuis juillet 2020.

Caverna est le descendant du célèbre best-seller du même auteur Agricola (cliquez ici pour être dirigé/ée vers l’article). Avoir joué à ce dernier vous aidera à prendre en main plus facilement cette pépite ludique.

Caverna

Synopsis :

Incarnez des Naines/Nains, vous devrez creuser des grottes et des tunnels à la recherche de rubis et de minerai, tout en les aménageant pour créer des pièces de travail et des pièces de vie. Le minerai vous servira à forger des armes nécessaires à vos expéditions et les rubis vous serviront de monnaie d’échange. Bucheronnage, élevage d’animaux et agriculture pour nourrir votre clan, le repas est très important :-), sont également au programme dans ce jeu. Vous avez 12 tours de jeu (11 pour les parties à 2 joueuses/joueurs), répartie en 5 périodes, pour faire la différence.

Le/la plus fortuné/ée remporte la partie.

Caverna

Il manque les Bœufs sur la photo ci-dessus.

Caverna

Les nouveaux concepts :

Le Minerai vous permet de forger des armes, la quantité de minerai utilisée détermine la puissance de l’Arme, entre 1 Et 8. Vous pourrez ensuite atteindre 14. Pour ce faire vous devrez extraire cette fameuse ressource.

Caverna

Si vous possédez 2 tunnels ordinaires adjacents sur votre plateau, vous pouvez poser un tuile double Tunnel profond/Minerai en effectuant l’action Mine de Minerai. En ce faisant vous récupérez 3 Minerais puis, si vous le souhaitez, effectuez une Expédition de niveau 2.

Caverna

Il vous faut ensuite utiliser votre Minerai à la Forge pour créer une arme, seul un Nain désarmé peut entreprendre cette action. L’action Forge d’arme (Cf. carte ci-dessous)vous le permet dès l’étape 1. Récupérez le marqueur de Force de l’Arme correspondant au nombre de Minerais utilisés. Il est ensuite possible de mener une Expédition de niveau 3.

Concernant les tuiles Rubis, elles peuvent être placées sur une case Tunnel vide de votre montagne. Elle vous rapporte immédiatement 1 Rubis et 4 points d’Or en fin de partie.

Caverna

Les mines de Minerai et de Rubis peuvent accueillir 1 Âne.

Les Expéditions :

Elles sont accessibles via plusieurs cases/cartes Action. Le niveau de l’Expédition détermine le nombre de Butins différents que vous pouvez obtenir. Chaque butin requière une force minimale, un Nain désarmé ne vous sera donc d’aucune utilité. Suite à l’expédition la force du nain est automatiquement augmenté de 1 (changez le marqueur de Force de l’Arme). 1 seule arme par Nain.

Caverna

Les Rubis :

Les Rubis sont des jokers, ils remplacent n’importe quelle ressource : 1 rubis = Chien (par exemple), sauf le Bœuf où il vous faudra ajouter 1 point de Nourriture (PN). En dépensant un Rubis en votre possession vous pouvez également placer un Nain armé sans respecter l’ordre croissant (en fonction de leur puissance). Il est également possible de dépenser 1 Rubis pour placer une tuile simple : Champ/Prairie/Tunnel ou 2 pour une tuile simple Grotte, toujours en respectant les règles de placement. Vous retrouverez ces informations sur la carte Aide de jeu Rubis.

Caverna

Les Aménagements :

Caverna

Ceux-ci sont toujours disponibles via certaines actions comme Travaux Domestiques. Choisissez une des tuiles disponibles payez-en le coût inscrit sur la partie supérieure de la tuile (sous le nom). Placez-la sur une case Grotte de votre Montagne (partie droite de votre plateau joueur/joueuse). Une fois placé vous ne pourrez plus la déplacer. Les Aménagements ci-dessous vous permettent de marquer des points en fin de partie. Celle de gauche vous fera marquer 1 point par Pierre dans votre réserve.

Caverna

Désir d’Enfant :

Cette action arrive toujours au 4ème tour de jeu. Placez la carte sur sa face A (Cf. photo ci-dessous). Un « Bébé » arrive, un nouveau jeton Nain, dans votre Clan seulement si vous avez de la place pour l’accueillir. Vous le récupérerez seulement à la fin du tour et il ne sera donc utilisable qu’au prochain tour. Votre Clan ne peut accueillir plus de 5 Nains. Lorsque la carte Action Vie de Famille est révélée lors de l’étape 3, retournez la carte Désir d’Enfant sur sa face B : Désir d’Enfant Urgent.

Caverna

A votre tour :

Tout comme Agricola vous débutez le nouveau tour de jeu en ajoutant une nouvelle carte Action sur l’emplacement correspondant au tour de jeu en cours. Approvisionnez ensuite les cases Action (accumulation).

Caverna

Si un marqueur Récolte si trouve, révélez-le puis effectuez un Récolte normale si feuille verte ou une Récolte particulière si point d’interrogation rouge. Lorsque ce dernier est révélé pour la 1ère fois il n’y aura pas de récolte. Si c’est le 2nd payez 1 PN par Nain dans votre Caverne. Et le 3ème choisissez entre effectuer une phase de récolte ou une phase de Reproduction, pour la phase Alimentation jouez-la normalement.

Caverna

Vient la phase de Travail :

A partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire, placez un de vos Nains/Naines de votre caverne sur l’une des cases Action inoccupées puis effectuez l’action. Les Nains sont toujours placés du plus faible au plus fort, en fonction de la force de leur Arme. Le/la plus faible est désarmé/ée. En plaçant un nain il vous faut au moins effectuer une des actions de la case. Si vous n’avez plus de Naine/Nain à placer passez votre tour.

Caverna

Lorsque tout le monde a passé, récupérez les Nains posés sur le plateau de jeu. Chaque Nain que vous ramenez sur votre plateau doit y trouver une place, sinon il est perdu.

Passez maintenant à la phase de Récolte :

Caverna
  1. Les Champs, Pour chaque champ cultivé récupérez le jeton correspondant : 1 Céréale ou 1 Légume.
Caverna
  • L’alimentation, nourrissez vos Nains. 2 marqueurs Point de Nourriture (PN) par Nain. Les enfants nés lors de ce tour ne consommeront qu’un seul marqueur PN :-). Si vous manquez de Nourriture vous pouvez acheter de la nourriture pour 1 Or de Plus que la quantité souhaitée.
Caverna

Il est également possible de convertir vos Animaux d’élevage (sauf le chien, il n’est pas un animal d’élevage) en PN. De même avec vos récoltes, 1 Céréale = 1 PN, 1 Légume = 2 PN, et 1 Rubis = 2 PN.

Caverna

Le Chien vous permet de garder des Moutons dans une Prairie ou un Pâturage, vous pourrez y accueillir 1 Mouton de plus que la limite autorisée. Les Animaux d’élevage peuvent être placés sur différentes zones de votre plateau en respectant les contraintes de chacune d’entre elles. Par exemple : 2 Animaux dans un petit Pâturage et 4 dans un grand. Une Étable placée permet de doubler la capacité d’accueil dans les Pâturages.

Caverna
Caverna

Vient la phase de Reproduction :

Si vous avez 2 Animaux d’élevage de la même espèce, n’importe où sur votre plateau, vous recevez 1 nouveau-né de cette espèce seulement si vous avez de la place pour l’accueillir. Maximum 1 nouveau-né par type d’espèce.

Fin de partie :

A l’issue du 12ème tour, procédez au décompte final en utilisant une feuille de Score : 1 Or par Chien et Animaux d’élevage – 2 Or par espèce d’animal d’élevage qu’il vous manque + O,5 par Céréale + 1 Or par Légume + 1 Or par Rubis + 1 Or par Nain/e – 1 par case inutilisée sur votre plateau Joueuse/joueur + les points Or gagnés avec vos tuiles Aménagement, Pâturage et Mines + les points bonus octroyés par vos tuiles Aménagement jaunes + total de vos pièces d’Or – 3 points Or par marqueur Mendicité en votre possession.

Caverna

Celle/celui avec le plus d’Or remporte la partie.

Si égalité, partagez la Victoire ;-).

Caverna
Caverna

Conclusion :

Caverna est un jeu de placement d’ouvriers/ouvrières ou devrais-je plutôt dire de Naines et de Nains. Ajoutons à cela de la gestion, du développement et de la stratégie, le jeu est vraiment très complet. Caverna est une version d’Agricola rethématisé et « boosté » (pour ma part). Ici pas de draft de cartes et d’ailleurs pas de carte du tout, contrairement à Agricola, hormis les cartes Action. Prévoyez de la place ! Surtout si vous jouez à 7 joueurs/joueuses :-). En fin de partie, après les 12 tours de jeu, le/la plus Fortuné/ée gagne.

Cette 2ème édition apporte une refonte graphique de la boîte de jeu. Côté mise en place comptez bien 10 minutes (pensez à utiliser les pochons à bon escient ;-)) et côté règles une bonne demi-heure. Une fois en piste et vos premiers tours de jeu effectués, le jeu gagnera en fluidité.

Avoir joué à Agricola vous aidera mais Caverna regorge de nouveautés : Minerai, Forge, Arme, Expédition, Rubis, etc. Conseil de l’auteur : ne laissez pas 1 joueur/joueuse s’armer tout/e seul/e. Nourrir son clan sera moins compliqué qu’avec Agricola mais il vous faudra tout de même passer à table régulièrement.

L’Expédition apporte un petit côté aventurier au jeu, il ne manque plus que le côté narratif pour lui donner plus de vie :-). Vos nains pourront s’armer et gagneront en puissance après chaque expédition. Retrouvez également un grand nombre d’Aménagements (48) pour accompagner vos différentes stratégies.

Une quantité de matériel impressionnante qui peut faire peur à l’ouverture de la boîte :-), mais le jeu est vraiment accessible. Les stratégies sont multiples, Caverna est vraiment un excellent jeu de pose d’ouvriers/ouvrières, de gestion et développement. Un certain coût certes pour ce jeu qui s’adresse plutôt aux joueuses/joueurs ayant acquis un certain niveau ludique dans le domaine des jeux de société moderne :-).

Retrouvez la correction de certains points de règles sur différents sites dont le célèbre BGG ;-).

Votre clan vous attend ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Caverna
Caverna
Caverna
Caverna jeu
Caverna est vraiment un excellent jeu de pose d'ouvriers/ouvrières, de gestion et développement. Avoir joué à Agricola vous aidera mais Caverna regorge de nouveauté : Minerai, Forge, Arme, Expédition, Rubis, etc. Une quantité de matériel impressionnante
90