Agricola jeu
Agricola jeu

Test et avis d’Agricola

Agricola jeu
Auteur :
Uwe Rosenberg
Editeurs :
Lookout games / Funforge
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Pose d'ouvriers/ouvrières, gestion, construction/dévéloppement, Ferme
Notre score
85

Test et avis d’Agricola d’Uwe Rosenberg chez Funforge.

Agricola est un jeu d’Uwe Rosenberg, illustré par Klemens Franz. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Édité par Lookout Games et Localisé par Funforge. Disponible depuis 2012 et de retour depuis peu :-).

Synopsis :

Fermiers/Fermières du XVIIème siècle, il est temps de faire vos preuves ! Développez votre ferme afin de la rendre la plus prospère possible. Labourez et semez vos champs, récoltez pour augmenter votre rendement et/ou nourrir toute votre famille au risque de devoir Mendier. Construisez des pâturages et des étables pour vos animaux, améliorez vos habitations, vous avez 14 tours pour parvenir à vos faims. Multiples façons de scorer, choisissez la bonne stratégie pour tenter de remporter la partie.

La joueuse/le joueur qui a le plus de points de Victoire gagne.

Démarrons avec la phase de Préparation :

La 1ère joueuse/le 1er joueur pioche et pose une carte Action qu’elle/il pose sur la case du tour en cours. Ajoutez ensuite autant de jetons qu’indiqué sur la carte. S’il y a des Ressources sur la nouvelle case Tour, les joueurs/joueuses concernés/ées les récupèrent. Plus vous avancerez dans le jeu plus vous aurez d’Action supplémentaire. Il y 3 niveaux de cartes Action, le deck est préparé d’une certaine manière lors de la mise en place. Ajoutez également les ressources indiquées sur les actions d’Accumulation.

Cette carte (Cf. photo ci-dessous), Clôture, vous permet de construire des clôtures sur votre plateau Ferme.

Il s’en suit la phase de Journée de Travail :

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire, placez 1 Fermier/Fermière sur une action du plateau de jeu non occupé par un autre joueur/joueuse et réalisez-la. Il y a 2 types d’actions :

  1. Les Permanentes qui vous permettent d’effectuer les mêmes actions à chaque tour.
  1. D’Accumulation, si des ressources se trouvent sur la case où vous avez envoyé votre Fermière/Fermier récupérez-les. 

Voyons de plus près les actions :         

  • Extension de Ferme pour construire des pièces (en respectant les règles de construction) et/ou construire des étables pour 2 Bois. Pour les Pièces en Bois, Argile et Pierre il vous faut payer respectivement 5 Bois, 5 Argiles ou 5 Pierres, ajoutez à cela et dans tous les cas 2 Roseaux.
  • Lieu de Rencontre, récupérez le jeton 1er joueur/1ère joueuse. Vous pouvez également jouer une carte Aménagement Mineure de votre main. Le coût de construction est indiqué en haut à droite, pour la Cabane du Charpentier (Cf. photo ci-dessous) : 1 Bois et 1 Pierre. Cette carte vous apporte une réduction de coût quand vous construirez 1 Pièce en Bois.
  • Culture de Céréales, Obtenez 1 jeton Céréale pris dans la réserve. Il vous faudra effectuer l’action Semer pour la poser via une carte Action : Culture.
  • Terre Labourable, placez une tuile Champ sur une case Ferme vide du plateau et obligatoirement orthogonalement à une tuile déjà placée (s’il y en a une bien sûr). S’il y avait des ressources sur la case choisie elles sont défaussées dans la réserve générale.
  • Apprentissage, jouez 1 carte Savoir Faire de votre main, la 1ère est gratuite les suivantes vous coûteront 1 Repas chacune. Placez-la devant vous et lisez le texte à voix haute.
  • Travail Journalier, obtenez 2 Repas à prendre dans la réserve.
  • Forêt et Petit Bois, récupérez le Bois se trouvant sur cette case action. A chaque début de tour vous en ajouterez 3 à la Forêt et 2 au Petit Bois.
  • Carrière d’Argile et Vallon même principe que pour le Bois. Vous n’ajouterez qu’un seul jeton Argile à chaque début de Tour.
  • Plage de Roseaux même principe que pour l’Argile. Vous n’ajouterez qu’un seul jeton Argile à chaque début de Tour.
  • Pêche, au début de chaque tour placez 1 Repas provenant de la réserve.

Suite à tout ce labeur, il faut se reposer. Retour à La Maison, récupérez tous vos Fermiers/Fermières et placez-les chacun/e dans une pièce vide de votre Maison.

Les phases de Récoltes ont lieu aux Tours 4, 7, 9, 11, 13 et 14. Récoltez vos Céréales et vos Légumes, nourrissez vos Fermières/Fermiers (2 repas/Fermier-Fermière, si plus de repas, 1 jeton Légume/Céréale = 1 repas). Il est possible de transformer des ressources en repas si vous possédez l’Aménagement Majeur nécessaire. Si vous ne pouvez pas tout payer prenez 1 jeton Mendicité par repas non fourni (-3 points de Victoire en fin de partie).

Les animaux dans votre Ferme peuvent se reproduire. Si vous en possédez au moins 2 de la même espèce  recevez un nouvel animal de cette espèce, seulement si vous avez de la place pour l‘accueillir et dans la limite d’un nouvel animal par espèce.

Si l’un/une de vous a effectué l’action Rencontre il/elle devient la 1ère joueuse/le 1er joueur et récupère le marqueur correspondant. Sinon le 1er joueur/la 1ère joueuse ne change pas.

Répétez les tours de la sorte jusqu’à la fin du 14ème qui mettra fin à la partie.

Les Aménagements Majeurs :

Ils vous permettront de transformer de la nourriture en repas, et vous apporteront des points de Victoire et des bonus.

Fin de partie :

Elle prend fin à l’issue des 14 tours de jeu, de la dernière phase Récolte. Passez alors au décompte des points : nombre de Champs + nombre de Pâturage + nombre de jetons Céréale/Légume + nombre d’Animaux – nombre de cases Ferme vides + Étable clôturées + votre Maison (nombre de pièce en Bois/Argile/Pierre) + 3 points par Fermier de votre famille + points indiqués sur vos cartes Aménagement Mineur/Majeur + points Bonus – la Mendicité. Utilisez 1 feuillet du bloc de score pour ce faire.    

Il existe différentes variantes pour renouveler vos parties : Draft, Draft rapide, Cartes vivantes en main, jeu en équipe et gestion alternative de la ferme. Ainsi qu’un mode campagne (ou plutôt d’enchainement de parties) et un mode solo.

Conclusion :

Agricola est un jeu de gestion, de placement d’ouvriers/ouvrières, vous avez 14 tours de jeu pour développer au mieux votre Ferme du XVIIème siècle. Il fait partie des jeux auxquels il faut avoir jouer au moins une fois dans sa vie de ludiste, c’est un classique :-). Pas d’interaction hormis celle de prendre une place convoitée par 1 autre joueuse/joueur.

Les tours de jeu sont fluides, très peu d’attente. Il suffit d’anticiper votre action pendant le tour des autres joueuses/joueurs, en espérant quelle soit toujours disponible :-). Côté action vous avez du choix, essayez de vous fixer une stratégie, il ne sera pas possible de tout faire. De mon côté, j’ai surtout misé sur l’amélioration des pièces de ma Maison en les passant en Pierre, et cela a payé :-). Bien sûr ce n’est pas la seule stratégie possible. Au-delà de cela il ne vous faudra pas oublier de nourrir votre famille à la fin des tours 4, 7, 9, 11, 13 et 14 sous peine de recevoir des malus de -3 points de Victoire par Repas manquant. Plus vous progresserez dans votre partie plus la tension ce fera ressentir à ce niveau là.

On score dans tous les sens mais tout cela reste cohérent, il n’y a pas vraiment d’envolée de points en fin de partie. Entre les variantes et la quantité de cartes Savoir-Faire/Aménagement Mineur/Aménagement Majeur vous aurez de quoi faire. Pour les Aficionados le Draft sera de rigueur ;-). Les cartes Savoir-Faire et Aménagement Mineur reçues lors de la mise en place peuvent avantager plus certains/es joueurs/joueuses. Cela peut déséquilibrer un peu votre partie, d’où le draft pour y remédier.

Le matériel est vraiment de super qualité et contient les Animaux en bois. Les illustrations datent un peu mais le jeu est vraiment bon alors… :-). Il existe des extensions : Deck Artifex (disponible), Bubulcus (dispo) et beaucoup d’autres encore dont les extensions qui apportent des figurines peintes (non dispo).

Une partie d’Agricola ne suffit pas:-), une autre sera nécessaire pour essayer de nouvelles stratégies 😉 !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Agricola jeu
Agricola est un jeu de gestion, de placement d’ouvriers/ouvrières. Des tours de jeu sont fluides, très peu de game down. Une partie d’Agricola ne suffit pas, une autre sera nécessaire pour essayer de nouvelles stratégies !
85