Cartzzle Le Baiser jeu
Cartzzle Le Baiser jeu

Test et avis de Cartzzle : Le Baiser

Cartzzle Le Baiser jeu
Auteurs :
Juan Rodriguez, David Boniffacy et Florent Toscano
Editeur :
Jeux Opla
Nombre de joueuse / joueur :
1
Thèmes :
Cartes, puzzle, reconstiution, superposition, peinture, Gustave Klimt, art nouveau
Notre score
85

Test et avis de Cartzzle : Le Baiser de Juan Rodriguez, David Boniffacy et Florent Toscano chez Jeux Opla

Cartzzle : Le Baiser est un jeu de Juan Rodriguez, David Boniffacy et Florent Toscano, et des images du peintre Gustav Klimt. Pour 1 joueuse/joueur à partir de 8 ans pour des parties de moins de 30 minutes. Édité par Jeux Opla, disponible le 27 août 2021.

Synopsis :

Incarnez Gustav Klimt, célèbre peintre symboliste autrichien du XIXème/XXème siècle, et vous voilà en pleine création de l’une des œuvres majeures de l’art nouveau. « Superposez et disposez vos 50 cartes dans tous les sens pour composer, avec délicatesse, l’image originelle. Puis, refaites-la en relevant les défis afin de résoudre les mystères de l’œuvre. » Sur le recto des cartes retrouvez Le Baiser et au verso Les Serpents D’Eau II.

Terminez le tableau est votre 1er défi est accompli, relevez ensuite les 3 suivants.

A votre tour :

A l’aide du modèle ou non (mais quand même fortement conseillé :-)), recomposez le tableau en posant, superposant, juxtaposant les 50 cartes, sans vous soucier de chevauchements surprenants. Une fois terminé pourquoi ne pas prendre une petite photo avant de vous lancer dans les défis suivants. Il vous faudra reconstituer le tableau mais cette fois sans faire apparaître les Donuts noirs. Le défi suivant consistera à remplacer les rectangles bruns par des rectangles noirs. Pour le dernier défi, combinez les 2 précédents ! :-).

Fin de partie :

Une fois le tableau reconstitué la partie prend fin. Défi n°1 check ! Mais il vous en reste 3 à réaliser pour complètement plier le game :-).

Conclusion :

Le Baiser est un jeu original et fun, de cartes mais plus exactement un puzzle d’où cette contraction des 2 pour donner Cartzzle. retrouvons 2 œuvres du célèbre peintre autrichien Gustav Klimt qu’il nous faudra reconstituer en superposant, juxtaposant les 50 cartes du jeu. Sur le recto des 50 cartes vous trouvez l‘œuvre : Le Baiser, et sur le verso une deuxième œuvre intitulé Les Serpents D’Eau II.

La 1ère étape, pour les 2 œuvres, est de reconstituer le tableau sans se soucier d’éventuels chevauchements de couleurs/formes surprenants. Dans un 2nd temps vous devrez refaire le tableau en répondant aux 3 autres différents défis indiqués sur la carte de l’œuvre correspondante.

Il vous faudra être minutieuse/minutieux pour assembler le tout et être patient/e :-). C’est balèze mais réalisable, une bonne préparation en classant quelques types de cartes m’a permis de bien avancer. Au final je n’ai rien inventé, j’ai récupéré la bonne vieille technique utilisée lorsque je faisais des puzzles, sauf pour le cadre ;-).   

La collection de Cartzzle est déjà composée de 6 boîtes qui arrivent fin août. 3 dans la gamme Création : Brocéliande, Exploration Extrême, Curieuse Basilique, et 3 dans la gamme Classique : Les Jeux d’Enfants, La Dame à la Licorne et Le Baiser. Une 2ème œuvre se trouve au verso des 50 cartes du jeu pour prolonger votre expérience ludique, surprise ! :-). Il existe un mode 2 joueurs/joueuses pour Curieuse Basilique et Les Jeux d’Enfants (avec 2 boîtes) et un mode 4 joueurs/joueuses en coopératif pour Brocéliande.

A noter : 0,1% plastique (pastille pour sceller) et production française.

Parviendrez-vous à reconstituer l’œuvre ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Cartzzle Le Baiser jeu
85