Cartaventura Lhassa jeu
Cartaventura Lhassa jeu

Test et avis de Cartaventura, Lhassa

Cartaventura Lhassa jeu
Auteur :
Thomas Dupont
Editeur :
Blam !
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 6
Thèmes :
Cartes, coopératif, narratif, Alexandra David-Neel, exploration
Notre score
95

Test et avis de Cartaventura, Lhassa, de Thomas Dupont chez Blam !

Cartaventura, Lhassa est un jeu de Thomas Dupont, texte d’Arnaud Ladagnous et illustré par Guillaume Bernon et Jeanne Landart. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis juillet 2021.

comment faire tenir une ventouse

Synopsis :

1916, de retour du front de la 1ère Guerre Mondiale, notre rédaction nous envoie sur les traces d’une femme d’exception. En tant que journaliste, il nous faut retrouver Alexandra David-Neel dans les contrées montagneuses de l’Inde et du Tibet. Retournez la 1ère carte, votre aventure commence ! 5 dénouements possible.

comment faire tenir une ventouse

A votre tour :

Après avoir révélé la 1ère carte du paquet, elles sont toutes numérotées, faites-en la lecture pour vous et vos coéquipiers/coéquipières. Suivez toutes les indications données pour progresser dans votre partie, rien de plus simple :-). Pour les premières cartes vous prendrez surtout connaissance des 4 symboles présents dans le coin supérieure gauche de chaque carte, par exemple : l’éclair indique qu’il faut lire la carte et la résoudre complétement.

Ci-dessous le plan, placez les cartes correspondantes comme indiqué autour de la rose des vents (coin inférieur droit).

comment faire tenir une ventouse

Fin de partie :

Elle prend fin lorsque le jeu vous l’indique :-), 5 dénouements sont possibles.

comment faire tenir une ventouse

Conclusion :

Cartaventura Lhassa est un jeu narratif, coopératif et d’exploration. Ludique et culturel, apprenez à jouer tout en jouant directement au jeu :-). 70 cartes pour une aventure riche et plaisante. Piochez la 1ère carte du deck, lisez-la puis effectuez une des actions proposées. Différentes possibilités qui vous amèneront à différents dénouements finaux, 5 au total. Il y a donc de grandes chances pour que vous replongiez dans Cartaventura pour découvrir de nouveaux secrets. Je dois dire que notre 1ère tentative fût brève mais je n’en dirais pas plus… :-). Retenez vos différents chemins lors de vos parties.

A lire absolument avant de débuter votre partie ou après pour garder l’effet de surprise, le livret Historique rédigé en collaboration avec la Maison Alexandra David-Neel nous a directement plongé dans l’ambiance. Cette femme a eu une histoire, une expérience de vie, incroyable. Les différents textes des cartes nous plongent également dans l’atmosphère sans parler des superbes illustrations à l’aquarelle de Guillaume Bernon et Jeanne Landart. Ajoutons à cela le format mini de la boîte de jeu qui se faufilera facilement dans votre sac pour vous accompagner partout. Super travail de développement ! Un grand bravo à l’équipe !!!

Une très belle surprise que Cartaventura, un prix mini pour une aventure ludique de qualité ! Je ne peux que vous le conseiller. Une 2ème boîte est aussi disponible : Vinland où vous partirez « chez les Vikings sur les traces de l’explorateur Erik le Rouge en 998 ». Le jeu fonctionne très bien en solo et à 2 ou 3 joueurs/joueuses, au-delà je n’ai pas essayé.

Vos pas vous mèneront-ils à la Cité interdite de Lhassa?  🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse
Cartaventura Lhassa jeu
Cartaventura Lhassa est un jeu narratif, coopératif et d’exploration. Superbes illustrations à l’aquarelle. Une très belle surprise que Cartaventura, un prix mini pour une aventure ludique de qualité !
95