Cartaventura Lhassa jeu
Cartaventura Lhassa jeu

Test et avis de Cartaventura, Lhassa

Cartaventura Lhassa jeu
Auteur :
Thomas Dupont
Editeur :
Blam !
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 6
Thèmes :
Cartes, coopératif, narratif, Alexandra David-Neel, exploration
Notre score
95

Test et avis de Cartaventura, Lhassa, de Thomas Dupont chez Blam !

Cartaventura, Lhassa est un jeu de Thomas Dupont, texte d’Arnaud Ladagnous et illustré par Guillaume Bernon et Jeanne Landart. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis juillet 2021.

Synopsis :

1916, de retour du front de la 1ère Guerre Mondiale, notre rédaction nous envoie sur les traces d’une femme d’exception. En tant que journaliste, il nous faut retrouver Alexandra David-Neel dans les contrées montagneuses de l’Inde et du Tibet. Retournez la 1ère carte, votre aventure commence ! 5 dénouements possible.

A votre tour :

Après avoir révélé la 1ère carte du paquet, elles sont toutes numérotées, faites-en la lecture pour vous et vos coéquipiers/coéquipières. Suivez toutes les indications données pour progresser dans votre partie, rien de plus simple :-). Pour les premières cartes vous prendrez surtout connaissance des 4 symboles présents dans le coin supérieure gauche de chaque carte, par exemple : l’éclair indique qu’il faut lire la carte et la résoudre complétement.

Ci-dessous le plan, placez les cartes correspondantes comme indiqué autour de la rose des vents (coin inférieur droit).

Fin de partie :

Elle prend fin lorsque le jeu vous l’indique :-), 5 dénouements sont possibles.

Conclusion :

Cartaventura Lhassa est un jeu narratif, coopératif et d’exploration. Ludique et culturel, apprenez à jouer tout en jouant directement au jeu :-). 70 cartes pour une aventure riche et plaisante. Piochez la 1ère carte du deck, lisez-la puis effectuez une des actions proposées. Différentes possibilités qui vous amèneront à différents dénouements finaux, 5 au total. Il y a donc de grandes chances pour que vous replongiez dans Cartaventura pour découvrir de nouveaux secrets. Je dois dire que notre 1ère tentative fût brève mais je n’en dirais pas plus… :-). Retenez vos différents chemins lors de vos parties.

A lire absolument avant de débuter votre partie ou après pour garder l’effet de surprise, le livret Historique rédigé en collaboration avec la Maison Alexandra David-Neel nous a directement plongé dans l’ambiance. Cette femme a eu une histoire, une expérience de vie, incroyable. Les différents textes des cartes nous plongent également dans l’atmosphère sans parler des superbes illustrations à l’aquarelle de Guillaume Bernon et Jeanne Landart. Ajoutons à cela le format mini de la boîte de jeu qui se faufilera facilement dans votre sac pour vous accompagner partout. Super travail de développement ! Un grand bravo à l’équipe !!!

Une très belle surprise que Cartaventura, un prix mini pour une aventure ludique de qualité ! Je ne peux que vous le conseiller. Une 2ème boîte est aussi disponible : Vinland où vous partirez « chez les Vikings sur les traces de l’explorateur Erik le Rouge en 998 ». Le jeu fonctionne très bien en solo et à 2 ou 3 joueurs/joueuses, au-delà je n’ai pas essayé.

Vos pas vous mèneront-ils à la Cité interdite de Lhassa?  🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Cartaventura Lhassa jeu
Cartaventura Lhassa est un jeu narratif, coopératif et d’exploration. Superbes illustrations à l’aquarelle. Une très belle surprise que Cartaventura, un prix mini pour une aventure ludique de qualité !
95