Les Tyrans de l'Ombreterre jeu
Les Tyrans de l'Ombreterre jeu

Test et avis Les Tyrans de l’Ombreterre, nouvelle édition.

Les Tyrans de l'Ombreterre jeu
Auteurs :
Peter Lee, Rodney Thompson et Andrew Veen
Editeur :
Gale Force Nine
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Deck building, combo, affrontement, contrôle de territoire, stratégie, Dungeons & Dragons
Notre score
90

Test et avis Les Tyrans de l’Ombreterre, nouvelle édition, de Peter Lee, Rodney Thompson et Andrew Veen chez Gale Force Nine

Les Tyrans de l’Ombreterre, nouvelle édition,est un jeu de Peter Lee, Rodney Thompson et Andrew Veen, illustré par Sean Goodison, Katie Dillon, Steve Ellis et un grand nombre d’illustrateurs/illustratrices. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Gale Force Nine, distribué par Intrafin et Matagot. Disponible fin septembre 2021.

L’extension Aberrations & Undead est présente dans la boîte.

Synopsis :

Plongeons dans l’univers de Dungeons & Dragons. Endossez le rôle d’un chef d’une Maison Drow, votre objectif est d’acquérir du pouvoir et de l’influence pour prendre le contrôle de l’Ombreterre. Améliorez votre deck (pioche) de départ en achetant de nouvelles cartes au Marché : Sbires Démoniques, Dragons, Gardes, etc. Recrutez donc de nouveaux Séides et déployer vos Unités sur le Plateau pour contrôler les différents sites de la carte. Vos Espions vous donneront accès à des sites plus éloignés. Construisez votre deck au mieux pour parvenir à vos fins.

La partie se termine lorsqu’un joueur/joueuse déploie sa dernière Unité ou dès que la pioche du Marché est épuisée. Terminez le tour en cours puis déterminez le gagnant/la gagnante.

Celui/celle qui a le plus de points de Victoire remporte la partie.

A votre tour :

Après avoir pioché vos 5 cartes, jouez-les unes à unes pour utiliser leurs ressources et appliquer les effets indiqués.

Les 2 Ressources :

  • Le Pouvoir permet de recruter des Unités (1 Unité = 1 Pouvoir) / d’assassiner une Unité (3 Pouvoirs) / de renvoyer un Espion ennemi (3 Pouvoirs). Pour placer une Unité sur un Site vous devez être Présent/e : soit avoir une unité déjà placée sur ce site ou directement connectée, adjacente, sur une route, ou encore avoir un Espion posé sur ce Site.
  • L’Influence permet de recruter une carte du Marché. Dépensez l’influence nécessaire indiqué en haut à droite de chaque carte pour acheter une des cartes du Marché. Placez-la ensuite dans votre défausse.
Main de départ

Vous pouvez également acheter les cartes Communes : Garde et Prêtresse de Lolth ou encore Parias Déments.

Certaines capacités spéciales (effets) de cartes nécessitent de défausser une carte de votre main pour pouvoir l’activer. Ceci est symbolisé par une flèche pointant vers la droite. D’autres cartes sont combinatoires, en fonction du type de carte placée dans votre zone de jeu, vous pourrez activer une capacité supplémentaire indiquée sur une carte du même type que vous jouerez durant ce même tour.

La joueuse/le joueur qui contrôle le Site, strictement un nombre supérieur d’Unités, prend le marqueur Site correspondant. Il vous apportera 1 point d’Influence.

Si vous avez le contrôle total (= tous les emplacements occupés par vos Unité et pas de présence d’Espion ennemi), retournez le marqueur Site sur son autre face (Cf. photo ci-dessus). A la fin de votre tour, en plus du point d’Influence, vous marquerez 2 points de Victoire à récupérer en jetons PV correspondants.

L’armée neutre/blanche est déjà présente sur le plateau, assassinat et supplantation sont à prévoir pour prendre leur place tout comme celles de vos ennemis.

Les cartes Dévorées ne font plus parties du jeu et ne vous rapporteront donc pas de point de Victoire en fin de partie. Si c’est une carte du Marché qui est dévorée, remplacez-la par une carte de sa pioche.

Promouvoir une carte permet de placer une carte dans votre Cénacle. Les cartes présentes dans votre Cénacle ne seront plus présentes dans votre deck. En fin de partie elles vous rapporteront les points indiqués en bas à droite dans le cercle de chacune d’entre-elles. Les points de Victoire des cartes placées dans votre Cénacle sont plus importants que si elles étaient restées dans votre main/défausse.

A la fin de votre tour :

Si vous avez joué des cartes permettant de Promouvoir vous pouvez les intégrer à votre Cénacle. Gagnez ensuite des points de Victoire grâce à vos marqueurs de Contrôle de Site. Défaussez toutes vos cartes en main et celles jouées puis piochez les 5 premières cartes de votre deck. Si ce dernier est vide, mélangez votre défausse pour en constituer un nouveau.

Fin de partie :

Elle prend fin lorsque la pioche du Marché, Séide, est vide ou quand 1 joueur/joueuse place son dernier jeton Unité. Terminez alors la manche en cours avant de passer au décompte final. Pour ce faire munissez-vous d’une feuille du carnet de Score : PV Site contrôlé + 2PV pour chaque Site totalement contrôlé + 1PV pour chaque unité dans votre Salle des trophées + total des PV de vos cartes en main/pioche/défausse + PV des cartes dans votre Cénacle + PV des jetons PV obtenus.

Celle/celui qui totalise le plus de points de Victoire remporte la partie.

Conclusion :

Les Tyrans de l’Ombreterren, nouvelle édition,est un jeu stratégique, de deck building et de contrôle de territoire. Très bonne rejouablité car vous jouerez chaque partie avec 2 demi-paquets, qui seront mélangés, sur les 6 disponibles. Ils constitueront votre Marché, soit les cartes disponibles à l’achat pour améliorer votre pioche de départ. Le jeu est fluide et assez nerveux. Mise en place en 10 minutes, côté transmission des règles 10 minutes également, elles sont très accessibles.

Dans l’univers de Dungeons & Dragons, incarnez 1 Chef d’une maison Drow, prenez le contrôle de L’Ombreterre en combattant l’armée neutre et les armées ennemis. Contrôlez les sites majeurs pour obtenir de l’Influence et des PV en les contrôlant totalement. Promouvez des cartes de votre main/zone de jeu en les plaçant dans votre Cénacle pour maquer plus de PV en fin de partie mais ces cartes ne seront plus dans votre deck, à vous de choisir ;-).

Le jeu fonctionne très bien dans toutes les configurations. J’ai une petite préférence pour les parties à 2 joueurs/joueuses, où vous ne jouerez que sur la partie centrale du plateau de jeu, elles sont rapides et très dynamiques :-).

Les cartes ont de belles illustrations, je regrette un peu que le plateau n’est pas tout à fait subit les mêmes intentions mais cela n’enlève rien au gameplay qui est bien huilé.

L’extension Aberrations & Undead est présente dans la boîte, de quoi faire des parties différentes à chaque sortie du jeu.

Prendrez-vous le contrôle de l’Ombreterre ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Les Tyrans de l'Ombreterre jeu
Jeu stratégique de deckbuilding et de contrôle de territoire. Très bonne rejouabilité, nerveux et dynamique.
90