Dune jeu de conquête et de diplomatie jeu
Dune jeu de conquête et de diplomatie jeu

Test et avis de Dune, jeu de conquête et de diplomatie

Dune jeu de conquête et de diplomatie jeu
Auteurs :
Peter Olotka, Jack Kittredge, Bill Eberle, Greg Olotka et Jack Reda
Editeur :
Gale Force Nine
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Conquête, diplomatie, combat, tactique, Dune
Notre score
80

Test est avis de Dune, jeu de conquête et de diplomatie, de Peter Olotka, Jack Kittredge, Bill Eberle, Greg Olokta et Jack Reda chez Gale Force Nine.

Dune, jeu de conquête et de diplomatie, est un jeu de Peter Olotka, Jack Kittredge, Bill Eberle, Greg Olotka et Jack Reda, illustré par Casey Davis et Vicki Tunkel. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 30 à 60 minutes.Édité par Gale Force Nine. Disponible fin octobre 2021.

Voilà plus de 40 ans que le jeu existe, le film de Denis Villeneuve sorti récemment a permis de le remettre au goût du jour.

Synopsis :

Incarnez l’une des 4 factions tirée de l’univers du roman de Frank Herbert : Atréides, Fremen, Harkonnen et Imperium. Direction Dune, cette planète désertique où se trouve cette précieuse ressource qu’est l’épice. Elle permet d’effectuer des voyages interstellaires mais aussi de prolonger la vie. Votre objectif est de contrôler Dune en occupant 3 citadelles à la fin du tour 3,4 ou 5 pour remporter la partie; ou alors à l’issue de la 5ème et dernière manche celui/celle qui a le plus de points de Victoire, obtenus grâce aux citadelles et à l’épice, gagne. Notez que l’ordre du tour s’effectue à partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens antihoraire.

A votre tour :

  1. Tempête. La 1ère joueuse/le 1er joueur lance le dé Tempête et déplace la tempête d’autant de secteurs que le résultat indiqué. Tous les secteurs désertiques, où elle passe et s’arrête, contenant de l’épice ou des unités sont détruites. Il n’est pas possible pour une unité de rentrer ou de sortir de la tempête. La calotte polaire n’est jamais affectée par la tempête.
  1. Explosion d’épice. Le 1erjoueur/1ère joueuse révèle la 1ère carte du paquet Épice : . Pour une carte Territoire, les unités et épices qui se trouvent dans l’explosion sont détruites. Placez ensuite le montant d’épices indiqué dans ces territoires. . Si c’est une carte Ver des sables, les unités et épices se trouvant sur les territoires indiqués sur la dernière carte défaussée sont détruites. Révélez ensuite une autre carte Épice jusqu’à obtenir une carte Territoire.
  1. Gain de cartes. Dans l’ordre du tour (sens antihoraire), à partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse, piochez des cartes Combat jusqu’à en avoir 4 en main. Vous pouvez ensuite acheter des cartes Marché, 2 épices/carte, jusqu’à en a 3 en main. Pour ce faire annoncer le nombre de cartes souhaité, payez le coût puis piochez. Lorsque vous jouerez une carte Marché, vous interromprez le cours du jeu pour résoudre la totalité de l’effet de la carte.
  1. Résurrection, à partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse, vous pouvez faire ressusciter 2 unités gratuitement, placez-les dans votre réserve. Les autres vous coûteront 2 épices/unité.
  1. Débarquement et Déplacement. Toujours à partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse, vous pouvez effectuer 1 Débarquement et 1 Déplacement avant de passer. Débarquez vos unités de votre réserve vers un territoire ou une citadelle (sauf si elle est déjà occupée par 2 factions) pour 1 épice/unité.

Déplacez un groupe d’unité d’un territoire à un autre, en parcourant jusqu’à 3 territoires. Pour la citadelle impossible s’il y a déjà 2 factions. Une fois le territoire choisi, il vous faudra choisir un secteur.

  1. Combat, dans tous les territoires occupés par plus d’une faction, sauf calotte polaire et dans la tempête. Le 1er joueur/la 1ère joueuse bénéfice de l’avantage tactique, sinon suivez l’ordre du tour. Cela lui permet de remporter les égalités et de choisir l’ordre de résolution des combats. De même qu’il/elle choisit son/sa 1er/1ère adversaire s’il y a plus de 2 factions sur le territoire.

Prenez votre roue de Bataille (Cf. photo ci-dessus) puis indiquez secrètement un chiffre entre 0 et le nombre de vos unités impliquées dans ce combat. Elles s’ajouteront à votre force mais elles seront perdues à l’issue du combat quel que soit le résultat final. Si vous le pouvez, impliquez 1 de vos Héros/Héroïnes dans le combat cela vous permettra de jouer des cartes Combat.

Placez un de vos disques Héros/Héroïne sur votre roue. A la différence des unités, les Héroïnes/Héros qui survivent au combat pourront combattre de nouveau dans le même territoire. Si vous ne pouvez pas jouer de Héros/Héroïne annoncez-le. Sinon, si vous le souhaitez, vous pouvez jouer une carte Arme et/ou une carte Défense.

Quand vous êtes prêts/prêtes, révélez vos plans de bataille. Si vous possédez une carte Traitre correspondant au Héros/à l’Héroïne joué/ée par votre adversaire vous pouvez la révéler afin de retirer ce dernier/cette dernière de l’équation :-).

Celle/celui qui a la force la plus élevée remporte le combat : nombre d’unités + valeur du Héros/de l’Héroïne. Si votre adversaire a joué une carte Arme et que vous n’avez pas joué la défense adaptée votre Héros/Héroïne est tué/e. Le/la gagnant/e reçoit autant d’épices que le nombre de Héros/Héroïnes tué/és. Ces derniers/dernières sont ensuite placés/ées dans la zone Cuves Tleilaxu.

Le/la vaincu/e perd ses unités engagées, direction les Cuves Tleilaxu.

  • Récolte d’épice, dans l’ordre du tour, prenez 2 épices par unité se trouvant sur un territoire qui en contient. Suite à cette récolte, les joueuses/joueurs ayant moins de 3 épices peuvent réclamer l’aumône à la banque pour remonter à 3.

A partir de la 3ème manche vérifiez si 1 joueur/joueuse contrôle 3 citadelles en ayant au moins une unité sur chacune d’elles. Si oui, elle/il remporte la partie sinon passez à la manche suivante.

Fin de partie :

Comme vu au-dessus, à partir de la 3ème manche, 1 joueuse/joueur remporte la partie en contrôlant 3 citadelles. Sinon comptabilisez vos points de Victoire à l’issue de la 5ème manche : 5 PV par citadelle occupée + 1 PV par épice dans votre réserve.

Celle/celui qui a le plus de points de Victoire gagne la partie.

En cas d’égalité la victoire est partagée.

Pour des parties à 2 joueuses/joueurs adaptez la mise en place, et utilisez les plateaux Faction correspondants.

Conclusion :

Dune est un jeu asymétrique, de conquête, où vous incarnez l’une des 4 factions tirées de l’univers du roman Dune de Frank Herbert : Atréides, Fremen, Harkonnen et Imperium. Chaque faction possède ses propres capacités. Cette édition apporte des règles simplifiées et un nouveau paquet de cartes Marché par rapport au jeu réédité en 2019. Et bien entendu de nouvelles illustrations tirées du film de Denis Villeneuve tout juste sorti au cinéma.

2 victoires possibles la Militaire ou l’Économique. Pour la 1ère, mettez-vous en place lors des 3 premières manches, a l’issue de celle-ci, et jusqu’à la 5ème, la partie peut immédiatement être gagnée si l’un/une de vous contrôle 3 citadelles en fin de manche. Sinon il vous faudra jouer jusqu’à la fin de la 5ème manche pour déterminer la/le plus riche d’entre vous. Il/elle remporte donc la partie par victoire Économique.

Une mise en place rapide, pour les règles du jeu comptez 10 minutes. Le jeu se déroule en 5 manches chacune composée de 7 phases : Tempête – Explosion d’épice – Gain de cartes – Résurrection – Débarquement et Déplacement – Combat – Récolte d’épice. Les tours de jeu sont fluides, à noter qu’ils s’effectuent dans le sens antihoraire. Les alliances, les trahisons sont fréquentes et recommandées :-).

Le jeu est optimum, à mon sens, pour des parties à 4 joueuses/joueurs. Cette édition propose aussi une nouvelle version pour 2 joueurs/joueuses mais que je n’ai pas encore pu jouer.

Saurez-vous remplir votre destinée ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Dune jeu de conquête et de diplomatie jeu
Jeu asymétrique, de conquête, où vous incarnez l'une des 4 factions tirées de l’univers du roman Dune de Frank Herbert : Atréides, Fremen, Harkonnen et Imperium. Chaque faction possède ses propres capacités. optimum, à mon sens, pour des parties à 4 joueuses/joueurs.
80