Test et avis d’Arsène Lupin le jeu d’enquête

Auteur :
Nicolas Lozzi
Editeur :
404 Editons
Nombre de joueurs / joueuses :
(1) 2 à 6
Thèmes :
Enquête, narratif, combinaison, vol de la joconde, Arsène Lupin et Herlock Sholmès
Notre score
80

Test et avis d’Arsène Lupin le jeu d’enquête de Nicolas Lozzi chez 404 Editions

Arsène Lupin le jeu d’enquête est un jeu de Nicolas Lozzi, illustré par David Chapoulet. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour une partie de 60 minutes. Édité par 404 Editions, disponible depuis octobre 2021.

Synopsis :

Août 1911, incarnez le célèbre gentleman cambrioleur Arsène Lupin et démarrez votre aventure à la Gare du Nord (Paris), case 21 du plateau. Je ne vous en dirai pas plus mise à part : Parviendrez-vous à voler la Joconde et à échapper à Herlock Sholmès ? :-). Démarrez la lecture du livret de règles, il vous guidera tout en jouant lors des 1ères étapes du jeu.

A votre tour :

Une fois le petit tutoriel des règles terminé vous serez seules/seuls (bien qu’il y ait des indices en fin de livret de règles si vous êtes bloqués/ées). Déplacez-vous à pied, en Fiacre ou en Métropolitain. Pour ces 2 derniers moyens de transport il vous faut des tickets afin de payer votre trajet comme il se doit.

Choisissez collégialement et coopérativement la bonne marche à suivre : déplacement, action. Les Lieux accessibles sont tous identifiés par un numéro. Lorsque vous vous déplacez sur un nouveau lieu, cherchez la carte au numéro correspondant et lisez-la à voix haute. Les chemins violets pour les déplacements à pied, les rouges pour le transport en fiacre et les jaunes via le Métropolitain de Paris avec un ticket en 2ème classe.

Le principe du jeu consiste ensuite à associer le numéro du lieu où vous vous trouvez avec le numéro d’un indice/d’une autre carte/un numéro mis en valeur dans le Petit Parisien, afin d’aller chercher la carte correspondante. Un petit air d’Unlock, non ? :-).

Si Herlock Sholmès est en jeu, il se déplacera suite à votre déplacement. Pour ce faire utilisez sa Planche des déplacements. Essayez de ne pas regarder les autres déplacements en utilisant une feuille pour cacher les prochains Lieux où il se rendra.

Les jetons Subterfuge vous permettront de vous déguiser ou de vous dissimuler pour échapper à Herlock et autres gens à votre recherche.

Fin de partie :

Vous perdez la partie si Herlock Sholmès est sur votre case et que vous n’avez pas de jeton Subterfuge à dépenser pour lui passer sous le nez incognito.

La partie est gagnée lorsque vous êtes amenés/ées à lire l’épilogue.

Conclusion :

Arsène Lupin le jeu d’enquête est un jeu collaboratif, narratif, de gestion de vos déplacements, d’association, de jeu de chat et la souris ici incarnés par Herlock Sholmès et Arsène Lupin. Incarnez le gentleman cambrioleur. Le Vol de la Joconde a poussé les autorités locales à faire appel au fameux détective londonien. Parcourez la ville de Paris à la recherche d’éléments vous permettant de progresser dans votre aventure. Jeu familial, il fonctionne dès 10 ans sans aucun problème à mon avis.

Le thème est vraiment très présent, de plus il est inspiré de faits réels. Pensez à bien lire le livret de règles et à suivre la marche à suivre pour comprendre le fonctionnement du jeu. Tout est une histoire d’association d’idées et de numéros ;-). Si vous vous retrouvez bloqués/ées pas d’inquiétude, des indices sont donnés en fin de livret de règles. N’hésitez pas à alterner les lecteurs et les lectrices afin que tout le monde puisse être le narrateur/la narratrice.

On s’y perd un peu une fois que beaucoup de cartes ont été relevées, cela peut devenir une chasse à la carte 🙂 et gâcher un peu le plaisir du jeu. Petit conseil : regroupez les cartes Lieu entre elles puis classez les autres par dizaine pour faciliter vos recherches.

Parviendrez-vous à échapper à la traque du célèbre détective ?

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Arsène Lupin le jeu d’enquête est un jeu collaboratif, de gestion de vos déplacements, narratif, d’association, de jeu de chat et la souris ici incarnés par Herlock Sholmès et Arsène Lupin.
80