Cartographers jeu
Cartographers jeu

Test et avis de Cartographers

Cartographers jeu
Auteur :
Jordy Adan
Editeurs :
Thunderworks Games / Intrafin
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 100 🙂
Thèmes :
Filp & Write, Draw & Write, heroic fantasy, jeu familial
Notre score
85

Test et avis de Cartographers de Jordy Adan chez Intrafin Games

Cartographers, une épopée dans l’univers de Roll Player, est un jeu de Jordy Adan, illustré par Lucas Ribiero. De 1 à 100 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Thunderworks Games, localisé et distribué par Intrafin Games. Disponible depuis mars 2020.

Synopsis :

Incarnez des Cartographes au service de la Reine Gimnax. Vous allez cartographier et revendiquer les terres au nom du Royaume de Nalos. Suivez au mieux les décrets de la reine pour gagner en réputation tout en prenant garde aux Draguls. Vous avez 4 saisons pour parvenir à vos fins, commencez par le printemps.

Celle/celui qui cumule le plus d’étoiles de réputation à la fin de l’hiver remporte la partie.

A votre tour :

Ils sont divisés en 3 phases :

  1. Phase d’Exploration,

Révélez la 1ère carte de la pioche Exploration. Elle est ajoutée dans la colonne des cartes Exploration déjà révélées en laissant visible les valeurs temporelles (en haut à gauche) sur chacune d’entre elles. Si c’est la 1ère carte Ruines, révélez une 2ème carte Exploration. Si la 2nde est également une carte Ruines (Temple en Ruines), révélez-en une 3ème. En fonction de la carte révélée il vous faudra appliquer certains effets/certaines obligations.  

Si une carte Embuscade est révélée, passez votre Parchemin à votre voisin/voisine dans le sens indiquée par la flèche sur la carte. Dessinez ensuite la forme indiquée sur le Parchemin de votre adversaire et remplissez-la avec le symbole Monstre. Si ce n’est pas faisable, dessinez le « Monstre » sur n’importe case disponible. Rendez ensuite le Parchemin à son/sa propriétaire avant de ranger la carte Embuscade dans la boîte.

  • Phase d’Esquisse,

Simultanément, dessinez sur votre Parchemin une des formes indiquées sur la carte Exploration révélée. Vous pouvez faire pivoter la forme mais elle ne doit pas recouvrir une case déjà remplie ni dépasser des bords. Si vous ne pouvez dessiner aucune des formes, dessinez le motif de votre choix n’importe où sur votre Parchemin.

En entourant les 4 cases adjacentes orthogonalement à une Montagne remplissez le symbole Pièce suivant sur la piste Pièces (Cf. photo ci-dessus). Si la forme choisit contient une pièce faites de même.

  • Phase de Vérification,

Si les valeurs temporelles de toutes les cartes Exploration révélées sont égales ou supérieures à la limite de la saison en cours celle-ci s’achève sinon effectuez une nouvelle phase d’Exploration.

Fin de saison :

Évaluez votre Parchemin en fonction des 2 cartes Décompte indiquées par la carte Saison en cours pour gagner des étoiles + 1 étoile/symbole pièce rempli – étoile/case vierge adjacente à une case Monstre.

Si vous venez de terminer l’hiver passez à la fin de partie ;-), sinon préparez la prochaine saison. Dans ce cas défaussez la 1ère carte de la pile Saison et révélez la suivante. Mélangez toutes les cartes Exploration jouées ou non ajoutez-y la 1ère carte de la pile Embuscade pour former une nouvelle pioche.

Fin de partie :

A l’issue de l’hiver, décomptez vos étoiles de réputation et inscrivez le total sur votre Parchemin.

Celle/celui qui a le plus de points de réputation gagne.

Si égalité, celui/celle qui a perdu le moins de points de réputation à cause des monstres l’emporte. Si elle persiste la victoire est partagée.  

Conclusion :

Cartographers est un jeu de Flip & Write, familial, interactif avec les Embuscades qui vous feront tourner les Parchemins entre vous histoire de gribouiller quelques choses qui pourrait gêner vos adversaires :-). Des règles très accessibles, en un peu plus de 5 minutes ce sera bouclé. La mise en place ne vous prendra que 2 minutes. Un très bon niveau de rejouabilité notamment avec le Parchemin (recto/verso) : Terres Sauvage et Terres Désolées, et les différentes cartes Décompte.

Les tours de jeu sont fluides, révélez une carte Exploration puis dessinez la forme indiquée sur votre Parchemin. Bien sûr il peut se passer des petites choses en fonction de la carte révélée ;-). Pour terminer le tour, vérifiez si la fin de saison se produit, si la valeur Temporelles des cartes Exploration relevées est égale ou supérieure à la valeur de la saison en cours. Une fois les 4 saisons terminées, à l’issue de l’hiver, vous comptabiliserez vos étoiles de Réputation pour déterminer le gagnant/la gagnante. Tout consiste à optimiser, à placer au mieux vos formes et terrains pour répondre aux exigences des 4 cartes Décompte qui sont placées aléatoirement lors de la mise en place.

Vraiment agréable à jouer pour ce format très accessible. 1 autre Stand alone : Cartographers Heroes et 1 boîte contenant 3 extensions : Affril/Nebblis/Undercity, sont également disponibles. Présentation à venir très prochainement sur notre site.

Êtes-vous prêtes/prêts à dessiner des polyominos ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Cartographers jeu
Un Flip & Write, familial, interactif avec les Embuscades qui vous feront tourner les Parchemins entre vous histoire de gribouiller quelques choses qui pourrait gêner vos adversaires. Vraiment agréable à jouer pour ce format très accessible
85