Railroad Ink Chalenge jaune brûlant jeu
Railroad Ink Chalenge jaune brûlant jeu

Test et avis de RailRoad Ink Challenge, édition Jaune Brûlant

Railroad Ink Chalenge jaune brûlant jeu
Auteurs :
Hjalmar Hach et Lorenzo Silva
Editeurs :
Horrible Guild et Iello
Nombre de joueuses /joueurs
1 à 4
Thèmes :
Roll & Write, constrcution réseaux ferrovière et routier, tactique, 2 extensions
Notre score
85

Test et avis de RailRoad Ink Challenge, édition Jaune Brûlant, de Hjalmar Hach & Lorenzo Silva chez Iello

RailRoad Ink Challenge, édition Jaune Brûlant, est un jeu de Hjalmar Hach & Lorenzo Silva, illustré par Marta Tranquilli. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Horrible Guild et localisé par Iello. Disponible depuis décembre 2021.

Synopsis :

Vous avez 7 manches pour marquer le plus de points en reliant autant de Sorties que possible les unes aux autres en traçant des voies ferroviaires et routières. Votre voie de chemin de fer la plus longue vous rapportera également des points tout comme votre autoroute la plus longue, en traçant des voies dans les cases Centrales de votre plateau et en accomplissant des Objectifs.

railroad ink challenge
railroad ink challenge

A votre tour :

L’une/un des joueuses/joueurs lance une seule fois les dés Voie. Simultanément tracez les voies, les 4 si possible, sur votre plateau. Chaque voie doit être reliée à une sortie ou une voie existante. Pour relier un Chemin de Fer à une Autoroute il vous faudra une gare (Cf. dé de gauche photo ci-dessous).

railroad ink challenge

Il est possible d’utiliser 1 des voies spéciales disponible sur votre plateau. Vous ne pourrez en utiliser que 3 sur les 6 durant votre partie et une seule par manche. Une fois utilisé, barrez la voie correspondante.

railroad ink challenge

Des cases de votre plateau comportent des bâtiments, lorsque vous tracerez une voie dans l’une de ses cases vous déclencherez l’effet correspondant : Usine, Village ou Université. Le Village vous permet de marquer des points. Pour cela il faut tracer une gare dans sa case puis cochez la case Village le plus à gauche de votre tableau de Score.

Après que vous ayez toutes et tous tracé vos voies, vérifiez les Objectifs et déclarez ceux accomplis. Pour la carte Objectif H (Cf. photo ci-dessous), vous devez relier au moins 4 Gares au même Réseau.

railroad ink challenge

Terminez cette manche, en inscrivant le numéro de la manche en cours dans chaque case où vous avez dessiné une voie.

Répétez ensuite l’opération 6 fois (6 manches de plus) avant de passer à la fin de partie.

Fin de partie :

railroad ink challenge

A l’issue de la 7ème manche, comptabilisez vos points et inscrivez-les dans les cases correspondantes de votre Tableau de Score : Sorties reliées + Chemin de Fer le plus long + Autoroute la plus longue + cases Centrales traversées + Objectifs + Villages activés. Pour chaque voie inachevée perdez 1 point.

Celle/celui avec le plus de points remporte la partie.

Si égalité, celui/celle qui a le moins de fausses routes l’emporte, si elle persiste la victoire et partagée.

railroad ink challenge

Un mode Solo et un mode Draft (pour ce dernier, il vous faut 1 boîte de Railroad Ink ou Railroad Ink Challenge par joueur/joueuse) sont proposés.

2 extensions sont proposées : 2 dés Désert pour des parties faciles en 6 manches pour construire votre Réseau dans un paysage aride et désertique, et 2 dés Canyon pour des parties difficiles en 7 manches où vous traverserez de « majestueux canyons ». En fonction de l’extension choisie ajoutez les 2 dés correspondants aux 4 dés Voie lors du lancer et découvrez de nouvelles manières de marquer des points. Lors de la mise en place vous remplacerez l’un des 3 Objectifs de base par l’une des cartes Objectif (prise aléatoirement) de l’extension choisie.

railroad ink challenge

Pour l’extension Désert, vous devez accumuler le plus de Cactus possible en évitant qu’ils soient détruits par une vague de chaleur. Placez-les à proximité d’une oasis pour les protéger.

Conclusion :

RailRoad Ink Challenge, édition jaune Brûlant, est un jeu de Roll & Write tactique qui se joue en simultané où vous devez construire votre réseau ferroviaire et routier, traversez des bâtiments pour déclencher leurs effets, le tout pour marquer le plus de points et tenter de remporter la partie. Des règles simples, pour des parties rapides. Agrémentez vos parties en ajoutant l’une des 2 extensions proposées : Désert ou Canyon. Un mode Draft est également proposé mais pour cela il faut que chaque joueuse/joueur ait une boîte de Railroad Ink ou Railroad Ink Challenge.

Après avoir lancé les 4 dés Voie (partie sans extension), tracez le résultat affiché par chaque dé, si possible, sur votre plateau. Il est également possible de dessiner une des 6 Voies Spéciales (1 par manche et max 3 par partie). Tentez de répondre aux 3 Objectifs choisis aléatoirement parmi les 6 disponibles. En jouant avec l’une des 2 extensions ajoutez les 2 dés correspondants et remplacez l’une des 3 cartes Objectif de base par une carte Objectif de l’extension prise aléatoirement.

Jeu dynamique, rejouabilité ++ et bonne qualité de matériel : boîte, plateaux et feutres. Une fois votre partie terminée les tracés s’effacent bien et ne laissent pas de marque sur votre plateau. Iello nous propose une seconde boîte de Railroad Ink Challenge : édition Vert Luxuriant, accompagnée elle aussi de 2 extensions : Forêt et Sentier.

Il est même possible de jouer à distance ! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

railroad ink challenge
railroad ink challenge
railroad ink challenge
Railroad Ink Chalenge jaune brûlant jeu
Roll & Write qui se joue en simultanée où vous devez construire votre réseau ferroviaire et routier, traversez des bâtiments pour déclencher leur effet. Des règles simples, pour des parties rapides.
85