Cartaventura Oklahoma jeu
Cartaventura Oklahoma jeu

Test et avis Cartaventura Oklahoma

Cartaventura Oklahoma jeu
Auteurs :
Thomas Dupont et Arnaud Ladagnous
Editeur :
Blam !
Nombre de joueuses/joueurs :
1 à 6
Thèmes :
Coopératif, narratif, aventure, exploration, Oklahoma, Bass Reeves

Test et avis Cartaventura Oklahoma de Thomas Dupont et Arnaud Ladagnous chez Blam !

Cartaventura Oklahoma est un jeu de Thomas Dupont et Arnaud Ladagnous, illustré par Guillaume Bernon et Jeanne Landart. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Blam ! Édition et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis novembre 2021.

Voici le 3ème opus de la collection de jeu de cartes Cartaventura.

Synopsis :

Direction le Texas en 1861 et Incarnez Bass Reeves, découvrez l’histoire de cet homme tout en effectuant vos propres choix lors de votre aventure. « Trouverez-vous le camp Indien ? Deviendrez-vous Marshall ? Réussirez-vous à gagner la partie de Poker ? Arriverez-vous à échapper à votre ancien maître ? Saurez-vous trouver le chemin de la liberté ? »

Déroulement :

Tout comme pour les précédents opus, commencez par lire la 1ère carte puis suivez les indications au fur et à mesure pour progresser dans votre récit narratif. Installez un plan, faites des choix, interagissez avec des personnages, rassemblez des alliés, progressez. Construisez votre aventure à l’aide des cartes qui vous proposent différentes options.

Fin de partie :

5 dénouements possibles en fonction des choix que vous effectuerez tout au long de votre aventure. Le jeu vous dira si vous avez réussi ou si votre essai n’a pas été concluant.

Conclusion :

Cartaventura Oklahoma est jeu de cartes, d’aventure, narratif, coopératif. Aussi bien en solo qu’à plusieurs, mais ma configuration préférée est à 2 joueurs/joueuses. Le jeu est très facile à prendre en main, amatrice/amateur de jeu narratif la collection Cartaventura est faite pour vous. Les illustrations à l’aquarelle de Guillaume Bernon Jeanne Landart subliment ce jeu qui est proposé à un prix plus qu’abordable au vu de la qualité de celui-ci. Le jeu a été fait en collaboration avec 2 historiens : Art Burton et Farid Ameur.

Les premières cartes font offices de tutoriel mais vous serez très vite plongés/ées dans le thème et la narration du scénario. Un scénario riche, découvrez 5 dénouements possibles en fonction de vos choix. Il est donc possible de faire plusieurs parties sans pour autant vivre la même aventure. Cartaventura n’est donc pas un jeu one shoot, et ça plutôt plus que pas mal :-).

Cartaventura Oklahoma, la collection, est un jeu que nous vous conseillons grandement ! 70 cartes pour une expérience ludique unique. 2 autre boîtes sont également disponibles : Lhassa et Vinland, et une 4ème boîte est à venir : Caravanes.

Conception et fabrication 100 % française et prescrit par Paradoxe Temporel 😉 !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert