Death Note le jeu d'enquête jeu
Death Note le jeu d'enquête jeu

Death Note : le jeu d’enquête

Death Note le jeu d'enquête jeu
Auteur :
Maxime Babad
Editeur :
Yoka by Tsume
Nombre de joueurs / joueuses :
4 à 8
Thèmes :
Rôles cachés, enquête, déduction, interaction, manga, Death Note

Test et avis de Death Note : le jeu d’enquête de Maxime Babad chez Yoka By Tsume.

Death Note : le jeu d’enquête est un jeu de Maxime Babad. De 4 à 8 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 25 minutes. Édité par Yoka By Tsume et distribué par Néo Ludis. Disponible en juin 2022.

Merci à l’auteur pour cette invitation et belle découverte :-). Retrouvez suite à la conclusion, un rapide échange avec l’auteur concernant la naissance du jeu.

Synopsis :

Plongez dans le manga du même nom écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata. Un dieu de la Mort, du nom de Ryuk a laissé tomber son carnet de la Mort sur Terre, le Death Note. Un jeune étudiant, Light, le trouve et prend conscience du pouvoir de ce carnet. Il décide rapidement de l’utiliser pour éradiquer les criminels. En inscrivant dans le carnet le nom de ces derniers meurent. Ce carnet révèlera très vite d’autres secrets. De son côté la police se met à enquêter sur toutes ces morts inexpliquées et fait appel à un détective de renom, L.

death note

Suite à la mise en place, incarnez soit un Kira, L ou l’un des enquêteurs. Accomplissez au mieux les objectifs de votre personnage/Rôle afin de marquer le plus de points de Victoire. Même éliminé de la partie, il vous sera toujours possible de marquer des points.

A votre tour :

L commence par donner l’une des cartes Action qu’il a en main au joueur/à la joueuse de son choix.

death note

En commençant par la voisine/le voisin de L en fonction du sens de rotation indiqué sur le dessus de la pile de cartes Enquête (Cf. photo de gauche ci-dessous), piochez la 1ère carte au sommet de la pioche.

death note

Vous pouvez ensuite remettre la carte Enquête sur le dessus de la pile pour piocher une carte Action Ou la défausser face cachée tant que ce n’est pas la dernière de la manche. Il est possible de jouer des cartes Action avant ou après cette étape mais en respectant le moment de pose indiqué. Si l’icône Ryuk se trouve sur la carte Action jouée, récupérez le pion Ryuk. Si vous possédez le pion Ryuk au début de votre tour, piochez une carte Action que vous défaussiez la carte Enquête ou non.

death note

Chaque joueur/joueuse effectue son tour avant que L n’effectue le sien.

A son tour L révèle l’Enquête du dessus de la pile. Il commence ensuite par donner un jeton Suspicion au joueur/à la joueuse possédant le pion Ryuk puis résout l’effet de l’enquête avant de répartir les jetons Suspicion indiqués sur l’Enquête.

death note

La Suspicion permet de révéler le rôle des joueuses/joueurs : 6 Suspicions pour des parties à 5, 6 et 7 joueurs/joueuses, 5 pour des parties à 8, et il vous faudra révéler votre rôle. Dans ce cas, le/les concernés défaussent tous leurs jetons Suspicion, ils/elles ne pourront plus en recevoir par la suite. La carte Rôle est placée devant lui/elle avec le jeton Rôle correspondant face vivant.

death note
death note

Si un personnage meurt, il est également révélé. Placez ensuite le jeton Rôle face Mort dessus.

death note

Fin de partie :

Lorsque Light est révélé, ou que 3 rôles sont morts et donc révélés, ou à l’issue de la 5ème manche, la partie prend fin. Les rôles non révélés sont placés face visible puis chaque joueuse/joueur gagne des jetons Pomme en fonction des objectifs remplis. Pour Mikami (Kira, Cf. photo ci-dessus) gagnez une pomme/enquêteur mort et une pomme si Light n’est pas révélé.

Effectuez une (des) nouvelle(s) partie(s) si vous le souhaitez pour déterminer le/la vainqueur, celle/celui qui a le plus de jetons Pomme.

death note

Conclusion :

Death Note : le jeu d’enquête est un jeu à rôle caché, de déduction, asymétrique. Immersion garantie dans l’univers du manga, le thème est vraiment présent. Chaque Enquête de la série correspond à l’un des 25 premiers épisodes de la série : nom de l’épisode + effet en rapport avec celui-ci. La mise en place est rapide tout comme la transmission des règles et la durée des parties. Une bonne dose d’interaction avec les différents effets des cartes Action.

Il vous faudra une ou deux parties découvertes pour bien cerner le jeu, le temps de découvrir les effets des différentes cartes. Death Note : le jeu d’enquête a une bonne courbe de progression et une très bonne rejouabilité. Belle profondeur de jeu, tactique, avec des rebondissements. Vous trouvez des conseils de jeu dans le livret de règles en fonction du rôle que vous jouez.

Ne connaissant pas le manga, j’ai plongé :-), je vous conseille de le visionner. Les illustrations sont superbes.

Une extension serait déjà dans la tête de l’auteur et dans le tiroir du haut à droite de son bureau :-).

Il ne nous reste plus qu’à patienter !

Échange avec l’auteur Maxime Babad :

  • Peux-tu me parler de la naissance du projet ? De son développement ?

J’ai commencé à travailler sur le projet juste après avoir démarré Saint Seiya, il y a 5 ans. Ça faisait un moment que je voulais faire un jeu à Rôles cachés mais j’attendais le déclic, l’idée simple et intelligente de justifier un jeu à rôles cachés sans tomber dans ce qui existait déjà. Et un jour en tombant sur un truc de Nikki Larson m’est venue l’idée du thème d’une enquête policière, ce qui collait très bien aux rôles cachés (le coupable, l’acolyte, le corbeau, etc.) et du thème de l’enquête le fonctionnement des cartes Enquête qui s’est avéré fonctionner super bien : je laisse ou j’enlève secrètement, et les joueurs saisissent des brides d’infos en fonction de ce qu’ils ont vu, et en tirent des déductions. C’était ma mécanique simple et intelligente pour ce type de jeu.

death note

A peine le proto en version alpha, j’avais un rdv chez Yoka pour Saint Seiya, et j’en ai profité pour leur montrer mon proto, qui n’était pas encore Death Note mais un medley de Nikki Larson et d’autres séries animes (surtout histoire de mettre des visuels et contextualiser les cartes). Et à la fin de cette présentation, on a fait un débrief et le choix de l’orienter sur l’univers de Death Note est apparu comme une évidence. Du coup en rentrant chez moi je me suis refait toute la série, avec un carnet et un stylo en main pour prendre des notes de tout ce qui devait/pouvait être retranscris dans le jeu. Du coup les règles de base n’ont quasiment pas changé (les enquêtes, les actions, les suspicions pour se révéler), mais chaque carte (Action, Rôle, Enquête) a été modifiée en conséquence, et quelques points de règles ont changé, comme l’arrivée du pion Ryuk ou la règle des 3 morts. Par exemple, chaque carte Enquête correspond à un des 25 premiers épisodes de la série (jusqu’à la mort de tu-sais-qui), dans le nom de la carte mais aussi dans son effet.

death note
  • As-tu un conseil pour les futures joueuses/futurs joueurs ?

Bien garder en tête que ce n’est pas un jeu en équipes, mais comprendre qui essaie de faire quoi. Chacun joue pour sa pomme mais il y a toujours quelqu’un qui a un intérêt commun avec toi. Protéger Light au début, car même les enquêteurs n’ont pas intérêt à ce que la partie se termine immédiatement, en général. N’hésitez pas à enchaîner les parties, les jetons Pomme sont là pour ça :-).

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

death note
death note