Ni no Kuni II The Board Game jeu
Ni no Kuni II The Board Game jeu

Test et avis de Ni no Kuni II : The Board Game

Ni no Kuni II The Board Game jeu
Auteur :
Steve Margetson
Editeur :
Steamforged Games Ltd
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Coopératif, placement, gestion de ressources, construction, jeu vidéo
Notre score
85

Test et avis de Ni no Kuni II : The Board Game de Steve Margetson chez Steamforged Games.

Ni no Kuni II est un jeu de Steve Margetson, illustré par Nadezhda Tikhomirova et Anton Fadeev. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Steamforged Games. Disponible en juin 2022.

Synopsis :

Le jeu est inspiré du jeu vidéo Ni no Kuni II : Revenant Kingdom. Le Royaume Ding Dong Dell d’Evan Tildrum a été envahi par le maléfique Doloran. Evan a décidé de construire un nouveau royaume pour son peuple : Evermore. Ensemble, vous devez construire ce nouveau royaume, accomplir des quêtes, gagnez des ressources et vaincre des monstres. Mais Doloran et ses troupes ne vous laisseront pas tranquille pour autant. Vous avez 5 tours pour construire votre Royaume et parvenir à vaincre le boss de fin.

Ni no Kuni II
Ni no Kuni II

A votre tour :

  1. Aventure, choisissez votre Quête et l’ennemi associé. Placez votre figurine sur la carte en question. Chaque Quête ne peut contenir qu’un certain nombre de Personnages, il n’est pas obligatoire d’occuper tous les emplacements disponibles sur la quête pour la réaliser. Votre jeton Higgledy sera également d’une grande aide pour parvenir à vos fins. Sur la carte de droite, Oz Wants Out (Cf. photo ci-dessous) vous pouvez très bien envoyer votre figurine et votre jeton Higgledy.
Ni no Kuni II

Il vous faudra vaincre l’ennemi associé pour accomplir cette Quête. Le type et sa valeur de Défense sont inscrits en bas à gauche de la carte. Votre Force d’attaque en corps à corps/à Distance/Magie (inscrite en bas à gauche de votre carte Personnage) indique le nombre de dés que vous lancerez. Utilisez la force qui correspond au type d’ennemi. Suite à votre lancer, la somme obtenue doit être strictement supérieure pour vaincre l’Ennemi.

Vous pouvez dépenser 1 des jetons suivants pour respectivement (de gauche à droite) ajouter un dé à vote lancer ou relancer 1 dé. Ces jetons peuvent se gagner lorsque vous accomplissez une Quête ou terrassez des Ennemis.

Ni no Kuni II

Certains Ennemis vous feront gagner des ressources (colonne de droite).

Ni no Kuni II
  • Ressource, gagnez des ressources pour chaque Quête accomplie. Utilisez les capacités de votre personnage pour modifier les ressources. Jetez un œil aux cartes Royaume pour la suite ;-).
Ni no Kuni II
  • Royaume, dépensez vos ressources pour acheter une carte Royaume de l’inventaire (cartes visibles). Les ressources nécessaires sont indiquées dans la colonne de gauche de la carte.
Ni no Kuni II

Durant cette phase il est possible d’upgrader/améliorer une carte Royaume que vous possédez en prenant celle correspondante parmi les 9 cartes Royaume améliorées.

Ni no Kuni II

Avant de terminer le tour (ou de commencer le nouveau :-)), remettez une carte Quête sur les emplacements libres accompagnées d’une carte Ennemi. Remettez autant de carte Royaume dans l’Inventaire que le nombre de cartes achetées dans l’Inventaire. Enlevez le jeton Compte Tour du haut de la pile.

Ni no Kuni II

Fin de partie :

A l’issue de la 5ème manche la partie est terminée. Prenez connaissance de la carte Boss : Dolorean et The Horned One. Ces boss ont chacun une capacité spéciale qui modifiera un tant soit peu les règles du jeu. Pour remporter la partie il faut que le score total d’Influence de vos cartes Royaume soit supérieur à celui du Boss + Ennemis sur le plateau. Cette valeur dépend du nombre de joueuses/joueurs. Dans le cas contraire la partie est perdue.  

Ni no Kuni II

Conclusion :

Ni no Kuni II : The Board Game est un jeu coopératif, de construction de royaume, de placement de héros/héroïne, adapté du jeu vidéo. Ensemble accomplissez des Quêtes, terrassez des ennemis et gagnez des ressources. A l’issue de la 5ème manche vous tenterez de vaincre le boss de fin : Dolorean ou The Horned One. Chacun d’eux possède des pouvoirs qui changent certaines règles du jeu. En fonction du pouvoir et des habilités de votre personnage : Combat en corps à corps, à Distance et Magie, répartissez-vous stratégiquement les Quêtes et ennemis à combattre. Les dés viendront vous donner le dernier coup de pouce pour tenter de vaincre ces derniers, facteur chance/hasard est donc aussi présent. Les Quêtes vous permettront de récupérer des ressources. Là réside l’essentiel du gameplay. Gérez également vos ressources pour acheter des cartes Royaume nécessaires pour terrasser le boss de fin.

La mise en place est rapide tout comme la transmission des règles et la durée des parties. Je ne connais pas le jeu vidéo, il sera donc compliqué pour moi de vous faire un parallèle avec.  Le matériel est de bonne qualité, les 4 figurines sont de bonnes factures, les illustrations sont superbes. Ni no Kuni II : The Board Game est un jeu familial, la difficulté est donc adaptée au public « visé ». Il est possible de jouer en solo (mode non joué pour ma part).

Ce jeu coop familial dans l’univers du jeu vidéo vous fera passer un bon moment ludique où votre bonne communication sera également utile pour remporter la partie ;-).

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Ni no Kuni II
Ni no Kuni II The Board Game jeu
Jeu coopératif, de construction de royaume, de placement de héros/héroïne. Ce jeu coop familial dans l’univers du jeu vidéo vous fera passer un bon moment ludique où votre bonne communication sera aussi utile pour remporter la partie ;-).
85