Gods Love Dinosaurs jeu
Gods Love Dinosaurs jeu

Test et avis de Gods Love Dinosaurs

Gods Love Dinosaurs jeu
Auteur :
Kasper Lapp
Editeurs :
Pandasaurus Games et Catch Up Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Pose de tuiles, gestion, stratégique, chaîne alimentaire, dinosaures
Notre score
85

Test et avis de Gods Love Dinosaurs de Kasper Lapp chez Catch Up Games

Gods Love Dinosaurs est un jeu de Kasper Lapp (Magic Maze), illustré par Stevo Torres. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Pandasaurus Games, localisé par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis décembre 2021.

Synopsis :

Incarnez une divinité, votre objectif est de créer un écosystème, une chaîne alimentaire plutôt déjanté : grenouilles, lapins et rats seront mangés par les tigres et les aigles qui eux seront dévorés par les dinosaures. En mangeant, ces derniers pondront, leurs œufs sont des points de Victoire tout comme les Dino de votre Écosystème. Gérez au mieux vos ressources, vos animaux, pour nourrir votre faune.

Lorsque vous n’avez plus de tuile Écosystème pour refiler le plateau central la partie s’arrête. Il vous faudra marquer un max de points pour tenter de remporter la partie.

Plateau du jeu Gods Love Dinosaurs avec les jetons
La partie du joueur de Gods Love Dinosaurs

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, prenez une tuile Écosystème présente sur le plateau de jeu et placez-la à côté d’une tuile déjà placée dans votre Écosystème.    

Les différentes tuiles du jeu Gods Love Dinosaurs

Si la tuile placée comporte un icône Animal, placez-y le pion correspondant dessus.

Les différents pions de Gods Love Dinosaurs

En prenant la dernière tuile d’une colonne, vous activerez l’espèce indiquée en bas de cette colonne. Récupérez le pion Volcan puis tout le monde active les animaux activés de leur écosystème.

Le pion volcan de Gods Love Dinosaurs

Les animaux s’activent ensuite, il y en a 2 types : les Proies et les Prédateurs. Lapin, Rat et Grenouille se reproduisent, placez le pion correspondant sur le terrain favori, à vous de voir ceci n’est pas une obligation. Les Aigles et Tigres chassent, les 1ers peuvent se déplacer de 3 hexagones max en ligne droite et les 2nds de 2 hexagones dans n’importe quelle direction. Dans les 2 cas ils doivent terminer leur déplacement sur une case qui contient une Proie. Chaque Proie croisée est dévorée. Il n’est pas possible pour un Prédateur de passer par un hexagone occupé par un autre Prédateur ou Dinosaure. Si un Prédateur ne mange rien il meurt de faim, retirez-le de votre Écosystème.

Les pions aigle et tigre de Gods Love Dinosaurs

Si le pion Dinosaure se trouve au bas de cette colonne, vos dinosaures s’activent également, en plus de la Proie ou Prédateur.   

Le pion dinosaure de Gods Love Dinosaurs

Vous pouvez faire éclore un Dinosaure en défaussant un Œuf de votre Nid. Placez le nouveau Dinosaure sur la Montagne de votre tuile de Départ, il faut que cet emplacement soit libre.

Le nid et les oeufs de Gods Love Dinosaurs

Vous pouvez ensuite déplacer chacun de vos Dinosaures de 5 hexagones max, et ce dans n’importe quelle direction. Il n’est pas possible pour un Dino de passer sur une case contenant un autre de ses congénères. Il doit terminer son déplacement sur un Montagne libre. Proies et Prédateurs rencontrés sont dévorés. Pour chaque Prédateur ingurgité, placez un Œuf dans votre Nid. Chaque Œuf conservé, donc non éclos, en fin de partie vous rapportera 1 point de Victoire en fin de partie. 1 Œuf doré = 5 Œufs ordinaires

L'oeuf doré de Gods Love Dinosaurs

1 Dinosaure meurt de faim s’il ne mange rien et s’il ne termine pas son déplacement sur une Montagne. Si tel est le cas, retirez-le de votre Écosystème.

Le pion Dinosaure du plateau de jeu est ensuite avancé d’une case vers la droite. S’il est arrivé en bout de piste remettez-le sur la case de départ. Remplissez chaque colonne vidée par de nouvelles tuiles Écosystème de la pile A. Si cette dernière est vide passez à la pile B, etc. Si les 4 piles, A, B, C et D, sont vides au moment de refiler la partie prend fin.

Quelques images du plateau du jeu Gods Love Dinosaurs

Fin de partie :

S’il n’y a plus suffisamment de tuile Écosystème pour refiler le plateau de jeu au moment de Compléter les Colonnes, la partie s’arrête. Comptabilisez vos points : 1 PV/Œuf Ordinaire + 5 PV/Œuf Doré + 1 PV/Dinosaure dans votre Écosystème.

Celui/celle qui a le plus de points gagne

Si égalité, le joueur/la joueuse le/la plus éloigné/ée du 1er/de la 1ère l’emporte.

gods love dinosaurs
gods love dinosaurs

Conclusion :

Gods Love Dinosaurs est un jeu de pose de tuiles, de placement et de gestion de votre faune et de leur déplacement, avec un super matériel. Créez votre Écosystème, développez votre faune, les Proies se reproduiront, les Prédateurs les mangeront et se reproduiront également, et pour finir les Dinosaures dévoreront tout sur leur passage sauf leur propre espèce. Les Dinosaures sont ici le dernier maillon de la chaîne alimentaire et cela est bien normal :-). Votre Objectif : développez votre troupeau de Dinosaures et les nourrir de Prédateurs pour qu’ils pondent des œufs.

La mise en place se fait en 5 minutes, le thermoformage aidera bien. Attention toutefois pour les tranchistes il vous faudra trouver une solution ;-). La transmission des règles est rapide, elles sont très accessibles et les tours de jeu sont fluides. A votre tour prenez une tuile Écosystème du plateau central et placez-la dans votre écosystème. Si un symbole animal est présent, placez-le pion Animal correspondant dessus. De plus si la Colonne où vous avez pris la tuile est vide cela active l’Animal indiqué : Proie ou Prédateur, puis les Dinosaures s’il le pion Dino s’y trouve. Reproduction et Chasse au programme. Si un animal activé ne mange pas, il meurt de faim. Les Prédateurs et Dinosaures se déplacent tous d’une certaine manière, à vous de préparer/gérer au mieux leur terrain de chasse, de l’optimiser pour marquer des points au moment venu.

De l’interaction indirecte, car en prenant la dernière tuile Écosystème sur le plateau central, vous activerez l’animal indiqué en bas de celle-ci et si le Dino s’y trouve il s’activera également par la suite. Votre temporisation pourra donc faire la différence et mettre à mal la stratégie des autres divinités/joueurs. De même si vous vous faites chiper une tuile Écosystème que vous convoitiez sur le plateau central.

Et vous, aimez-vous les Dinosaures ? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

gods love dinosaurs
gods love dinosaurs
gods love dinosaurs
gods love dinosaurs
Gods Love Dinosaurs jeu
Jeu de pose de tuiles, de placement/gestion de déplacement d’animaux et gestion de votre faune, avec un super matériel. La transmission des règles est rapide, elles sont très accessibles et les tours de jeu sont fluides.
85