Objection ! jeu
Objection ! jeu

Test et avis d’Objection!

Objection ! jeu
Auteurs :
Samuel W. Bailey et Mike Gnade
Editeurs :
Rock Manor Games, Boom Boom Games et Bad Taste Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2
Thèmes :
Cartes, chaînage, majorité, stratégie, procés,
Notre score
90

Test et avis d’Objection! de Samuel W. Bailey et Mike Gnade chez Boom Boom Games et Bad Taste Game

Objection! est un jeu de Samuel W. Bailey et Mike Gnade, illustré par Sens Simmons, Vimes Art, Vincent Christiaens, Lacey James et Matt Zeilinger. Pour 2 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Rock Manor Games, localisé par Bad Taste Game et Boom Boom Games, distribué par Novalis. Disponible depuis 2021.

La campagne de financement participatif s’est déroulée du 17 mars au 9 avril 2020 sur la plateforme Kickstarter. 4365 contributeurs/contributrices ont engagé un peu plus de 189 00 €. Quasi sur la même période Boom Boom Games et Bad Taste Game proposaient la Vf sur Game On Tabletop.

Synopsis du jeu Objection! :

Carte du jeu Objection! chez Boom Boom Games et Bad Taste Game

Dans une salle d’audience d’un tribunal américain, L’un de vous sera l’avocat/é de la défense et l’autre celui/celle de l’accusation. Le jeu est divisé en 2 phases : Instruction et Procès. Durant la 1ère phase construisez votre dossier tout en défaussant les preuves que pourraient utiliser la partie adverse. Lors du Procès, appelez les témoins, tentez de le « remporter » pour rallier les jurés à votre cause.

Mise en place du jeu Objection!

A votre tour :

  • Instruction :

Choisissez vos cartes Preuve et les cartes spécifiques à votre affaire qui pourront vous être utiles lors du procès. Pour ce faire piochez 3 cartes du deck Affaire, en commençant par l’Accusation, gardez-en 1 que vous placez face cachée dans votre deck, 1 autre sur celui de votre adversaire et la dernière sera défaussé, direction les preuves enterrées. Alternez et continuez jusqu’à ce que le deck Affaire soit vide. Mélangez ensuite votre deck. Si cette phase de draft ne vous convient pas vous pouvez distribuer 10 cartes à chaque joueuse/joueur puis mélangez-les à votre deck de départ.

Objection!

Piochez maintenant 5 cartes de votre deck. Il est possible de défausser autant de cartes de votre main pour ensuite en repiocher de sorte à avoir 5 cartes en main.

  • Procès :
Objection!

Appelez un témoin à la barre, en commençant par l’Accusation, parmi ceux disponibles dans la réserve de Témoins Clés et placez la carte entre vous et votre adversaire de sorte à ce que la Valeur Primaire (en haut à gauche) de la carte soit face à vous.

Objection!

Ajoutez l’influence gagnée sur votre Disque d’Influence, votre adversaire fera de même mais avec la Valeur Secondaire (en bas à droite) puis il/elle déclenche sont effet Appelé.

Objection!

A chaque fois qu’un Témoin est appelé vous pouvez effectuer l’une des actions ci-dessous. Alternez les tours entre vous et votre adversaire.

            . Jouer une carte Preuve ou Argument. Pour ce faire un des symboles doit au moins être identique avec l’un de ceux présents sur la carte Témoin face à vous. Placez la carte dans la continuité de la carte Témoin, votre zone d’Interrogatoire. Si une carte a déjà été jouée, 1 des symboles doit au moins correspondre avec votre carte. Placez-la par-dessus de sorte à laisser les symboles et la valeur d’Influence de la carte recouverte visibles. Ajustez votre valeur d’Influence sur votre Disque d’Influence. Effectuez ensuite l’effet Interroger si possible.

Objection!

            . Jouer une carte Procédure dans votre zone d’Interrogatoire (pour les symboles) ou dans votre zone de Procédure pour préparer l’action Activer une Procédure (Cf. action ci-dessous).

            . Activer une Procédure, résolvez l’effet de l’action d’une carte Procédure présente dans la zone correspondante si vous avez la faveur du juge.

Objection!

            . Aparté, placez votre pion Aparté sur sa face épuisée pour piocher une carte et gagner la Faveur du Juge. Votre pion sera rafraîchi dès que vous perdrez un témoin.

Objection!

            . Passer, mais vous ne pourrez plus faire d’action tant que le Témoin est toujours à la barre. Vous pourrez toujours effectuer une Objection.

Vous pouvez épuiser l’un de vos 3 pions Objection pour objecter, annuler et défausser, une carte Argument jouée par votre adversaire. Seuls certains effets de cartes peuvent rafraîchir vos pions Objection.

Objection!

Lorsque les 2 joueuses/joueurs ont passé, démarrez la phase de Résolution du Témoin.

Commencez par comparer l’Influence obtenu lors de l’audition de ce Témoin. Celle/celui d’entre vous 2 qui a la plus forte influence gagne le Témoin. Résolvez ensuite les effets Défaite (s’il y a) de sa dernière carte jouée pour celle/celui qui l’a perdu le témoin et les effets Victoire pour celui/celle qui l’a gagné.

Objection!

Dépensez de l’Influence pour infléchir des Préjugés, seulement pour celui/celle qui a récupéré le Témoin. La différence entre vos 2 Influences vous permettra d’infléchir les Préjugés en respectant les règles de l’affaire jouée en payant le coût nécessaire, valeur en Scepticisme, pour déplacer le pion Préjugé d’un juré vers votre camp.  

Celle/celui qui a gagné le Témoin le Revendique et le place dans sa zone de Témoins revendiqués. Celui/celle qui l’a perdu récupère la carte Juge est la place sur sa face correspondante et rafraîchit son pion Aparté. Terminez en remettant votre Influence à 0.

Objection!

Défaussez autant de cartes de votre main que souhaité puis reconstituer votre main à 5 cartes en piochant dans votre deck. Celle/celui qui a perdu le Témoin choisit maintenant le prochain Témoin appelé à la barre.

Vous voilà prêt/e à démarrer une nouvelle phase d’audition de témoins jusqu’au dernier.

Fin de partie :

Une fois tous les Témoins Clé appelés, passez aux Plaidoiries finales pour déterminer le gagnant/gagnante en fonction de l’affaire jouée.

Objection!

Suite à vos premières parties, vous pourrez rajouter les règles additionnelles, la variante Juges Influençables. Un mode solo est également proposé.

Conclusion :

Objection! est un jeu de cartes asymétrique pour 2 joueurs/joueuses au thème original et très présent, celui d’un procès dans un tribunal des États-Unis où la Défense et l’Accusation s’affrontent autour d’une des 2 affaires disponibles : Contrefaçon ou Meurtre. Côté rejouabilité, chacune d’elle peut être jouée avec 4 niveaux d’expérience de jeu différents. Il est recommandé de jouer le 1er niveau : Déclarations Préliminaires, pour votre 1ère partie, jeu court. Elle vous indique également les éléments de mise en place et conditions de fin de partie.

Combotez vos cartes jouées en faisant correspondre des symboles (chaînage) puis effectuez l’effet Interrogatoire. Revendiquez (majorité) des Témoins pour faire basculer des membres du jurée en votre faveur, le tout pour tenter de remporter la partie. Bien sûr comme il y un aspect pioche de cartes, le hasard sera présent et votre main de cartes ne pourra pas toujours être celle attendue.

La mise en place est rapide, la transmission des règles vous prendra 10 minutes. La phase la plus laborieuse est celle de la résolution des Témoins mais dès le 3ème appelé la mécanique se met rapidement en place. Le jeu est très immersif, illustrations, textes d’ambiance, vous plongeront dans cet univers du système judiciaire américain. Facile à transporter, il se glissera facilement dans un sac pour recréer un tribunal où que vous soyez ;-).

2 extensions sont également disponibles : Le Procès de la Sorcière et Le Parrain.

Enfilez votre robe d’avocat/e, aucune objection pour une partie ?!?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Objection!
Objection!
Objection!
Objection!
Objection ! jeu
90