Horizon Forbidden West jaquette
Horizon Forbidden West jaquette

Test de Horizon Forbidden West PS5

Date de sortie
18/02/2022
Plateforme
PS5/PS4
Genre
Action / Aventure
Developpeur
Guerrilla Games
Notre score
96

Test et avis sur Horizon Forbidden West sur PS5.

Horizon Forbidden West est un jeu d’action et d’aventures développé par Guerrilla Games et édité chez Sony Interactive Entertainment., sortie le 18 février 2022 sur les plateformes PlayStation4 et PlayStation5.

Ce jeu est la séquelle de Horizon Zero Dawn et on se situe lors d’évènements qui surviennent 6 mois après le premier opus.

Nous sommes ravis de retrouver notre manette pour diriger Aloy. Il faut dire que nos doigts nous chatouillaient un peu dans l’attente de la découverte de cette suite.

Dans ce jeu, vous incarnez toujours la belle guerrière rousse Aloy, une jeune paria Nora qui s’avère être la seule capable d’éviter l’extinction de la race humaine voulue par une IA (intelligence artificielle) du nom d’Hadès. Dans un monde post-apocalyptique, Aloy recherche toujours le moyen de faire revivre Gaïa, le système de terraformation à l’origine de sa naissance.

Aloy dans Horizon Forbidden West
Horizon Forbidden West_20220226190426

Si lors dans l’épisode Zero Dawn, elle en était ressortie victorieuse, elle retrouve ici son ancien « allié » Sylens, qui l’avait trahie après l’avoir guidé jusqu’à Hadès.  

La nouvelle quête de la jeune guerrière se passe dans l’ouest prohibé, une zone de non-droits, dans laquelle les hommes sont aussi dangereux que les machines.

La carte de Horizon Forbidden West

La carte de Horizon Forbidden West
Horizon Forbidden West_20220227120512

On a ici une nouvelle carte. Le jeu commence véritablement après un petit moment de jeu, juste le temps de se refaire les doigts et de remettre les sensations en ordre.

Les développeurs de Guerrilla Games nous emmènent dans l’ouest des États-Unis et on peut dire qu’ils n’ont pas lésiné sur les moyens, car les décors sont somptueux.

Les paysages dans lesquels évolue notre personnage sont vraiment magnifiques rehaussés par un graphisme détaillé et précis. Les nombreuses séquences nous font même penser que l’on est en train de regarder un animé.

Notre héroïne évolue sur une carte de grande dimension et peut parcourir de nombreux chemins terrestres, escalader des montagnes grâce à ses mains ou son grappin mais elle peut aussi nager afin de traverser des étangs par exemple, voir même explorer les fonds marins.

Horizon Forbidden West carte secondaire
Horizon Forbidden West_20220227112805

La carte permet de voir où Aloy se déplace et où elle doit aller. En fonction des quêtes, on peut y mettre des points d’ancrage ce qui permet d’avoir une aide dans le jeu pour savoir vers où elle doit se diriger.

Il est possible d’effectuer des déplacements rapides d’un point A à un point B, soit en payant, soit en utilisant gratuitement les feux de camps. Cela évite de faire des kms pour rien.

L’escalade nous semble un peu chaotique par moment et n’est pas très précise. Quant aux décors aquatiques, on aurait pu rêver mieux.  Néanmoins les décors du jeu sont d’une beauté époustouflante.

Le jeu se joue en exploration libre. Le joueur peut décider librement de l’endroit où il veut aller et explorer la carte à sa guise.

Les quêtes

Il existe plusieurs sortes de quêtes.

  • La quête principale, celle que doit obligatoirement suivre Aloy pour avancer dans le jeu et sauver le monde
  • Et les quêtes secondaires : dans celles-ci, Aloy aide les gens qui la sollicite, remplit des contrats etc. Elle devra par exemple aller récupérer certains objets pour une personne. Néanmoins il faudra nécessairement passer par la réalisation de ces tâches secondaires pour augmenter les capacités de guerrière d’Aloy. Ces quêtes sont différentes et variées. Par exemple elle pourra accepter certains contrats pour aller chercher certaines pièces de machines ou elle pourra aussi de balader réaliser tout un parcours dans des ruines de reliques.
Énigme Horizon Forbidden West
Horizon Forbidden West_20220226190020

Les objets à collecter

Lors de son voyage Aloy devra ramasser divers objets (provisions, fleurs médicinales, pierre, peaux diverses de renard, de sanglier, etc.) et matériaux (provenant des machines tuées) qui lui serviront à améliorer ses différentes tenues de chasseuse, de guerrière, ou à modifier ses différentes armes.

Une fois que ses sacs sont pleins, le surplus sera transféré dans une réserve.

Réserve dans Horizon Forbidden West
Horizon Forbidden West_20220227162341

Vous aurez accès à cette réserve dans plusieurs endroits du jeu, dans les villes par exemple.

Grâce aux différents objets collectés, Aloy pourra modifier ses armes sur un établi et aller chez les marchands pour modifier ses tenues ou ses armes.  Chez certains marchands elle pourra acheter des potions de santé par exemple, des pièges, bombes et elle pourra également revendre ce qu’elle aura ramassé.

Les armes et outils

Dans ce jeu, Aloy bénéficie de nombreuses armes. Elle a sa lance, différents types d’arcs, son grappin, différents pièges, etc. Elle obtiendra certaines armes ou outils au cours du jeu. Toutefois certains outils sont inédits comme l’attracteur. En fait, il a une fonction de grappin et peut s’agripper aux points d’accroche jaunes mais il permet également de pousser ou tirer sur des objets. On peut ainsi ouvrir certaines voies d’accès rendues inaccessibles par exemple.

Compétence chasseur dans Horizon Forbidden West
Horizon Forbidden West_20220223190410

Un autre outil qui est favorable à la survie d’Aloy est le bouclier-planeur qu’elle récupère après s’être vaillamment battue contre un guerrier Tennakh.  Cela lui permet de planer lorsqu’elle se situe à une certaine hauteur pour atteindre un endroit précis. Cela peut être indispensable dans certains endroits et peut faire gagner du temps précieux à Aloy dans d’autres endroits.

Elle peut aussi acquérir un outil qui lui permet d’explorer les fonds marins.

Fronde explosive à gel dans Horizon Forbidden West
Horizon Forbidden West_20220227162509

Un autre outil lui permettra de détruire les cristaux lui barrant le passage à certains endroits.

Elle a également la possibilité de pirater certaines machines afin de les monter.

Un outil qui est réellement indispensable à Aloy et dont nous n’avons pas encore parlé est le focus. Son focus lui permet de visualiser les points d’accroches, les prises d’escalades, de découvrir les différents coffres antiques à ouvrir. Il lui permet aussi de scanner les machines rencontrées.

Tous ces différents outils, et bien plus encore servent Aloy dans sa quête et peuvent améliorer ses performances.

L’ambiance générale du jeu

Avec Horizon Forbidden West, l’exploration prend tout son sens et n’est pas sans rappeler les quêtes de Link dans Zelda ou encore plus récemment celles du samouraï Jin dans Ghost of Tsushima. D’ailleurs certains éléments sont assez similaires à Breath of the Wild ou à GOT. Trouver des provisions, des matériaux, modifier ses équipements, explorer de larges territoires sur des montures, combattre des ennemis.

Jungle et cascade Horizon Forbidden West
Horizon Forbidden West_20220223181759

Les décors sont magnifiques et donnent un air réaliste au jeu.  

L’aventure est parfois coupée par des cinématiques de grande qualité.  

La bande son est également importante pour le jeu et celle-ci relève d’un bon niveau, que ce soit pour le thème du jeu ou des effets sonores. La chanson de début du jeu, quand Aloy part dans l’Ouest Prohibé est magnifique et poétique avec un air irlandais.  

Les combats

Au cours de son aventure, Aloy devra faire face à de nombreux ennemis, plus redoutables les uns que les autres. Elle devra combattre des machines mais également des hommes.

Ces ennemis de ferraille ont des vulnérabilités différentes. Certains sont vulnérables au feu, d’autre à l’acide, d’autres à l’électricité. Certaines sont terrestres, d’autres volent. La guerrière devra faire preuve d’ingéniosité dans ses combats tout en étudiant son ennemi afin de l’atteindre et de le vaincre.

Prairie dans Horizon Forbidden West
Horizon Forbidden West_20220227173324

Pour cela, elle dispose d’un répertoire dans lequel elle garde les données de chaque machine rencontrée. Grâce à son focus qui scanne les machines, elle peut déterminer les faiblesses et les forces de chaque machine.  Toute machine a sa faiblesse et peut donc être détruite, aussi puissante soit elle. Les machines possèdent d’ailleurs des niveaux de difficulté différents.

Outre les machines, Aloy devra également se battre contre des humains, qu’ils soient Carjas, Oserams ou Tennakh. Ces derniers sont certainement les plus redoutables car certains clans Tennakh ont une connaissance supérieure de l’IA et peuvent contrôler les machines.

Les combats rapprochés sont donc périlleux et dangereux et varient selon le mode de difficulté choisi au début du jeu.

Dragon Horizon Forbidden West
Horizon Forbidden West_20220228170549

La roue des armes vous permettra d’accéder rapidement à une arme prédestinée lors de votre combat. Etant donnée la place limitée dans la roue, il vous faudra sélectionner à l’avance les armes dont vous aurez besoin.

Dans ces combats, le DualSense de la manette et les fonctionnalités de la PlayStation5 à savoir le retour haptique et les gâchettes adaptatives sont clairement exploitées.

Conclusion sur Horizon Forbidden West

De nombreuses quêtes secondaires apparaissent au fur et à mesure du jeu qui détournent un peu de la quête principale. Néanmoins en général ces quêtes sont assez sympas à faire.

Les décors du jeu sont grandioses et la quête de la guerrière Nora est de sauver le monde, rien de plus !  Les récits sont magnifiques et le jeu est doté d’une bande son irréprochable.

Les scènes cinématographiques sont d’une beauté saisissante de même que les expressions faciales, qui pêchaient un peu dans le premier opus.

Double dragon Horizon Forbidden West
Horizon Forbidden West_20220226180138

Si les qualités sont grandes, force est de constater qu’il existe tout de même quelques anicroches.

En effet, certains légers bugs ont été constatés. Par exemple, des personnages en arrière-plan disparaissent tout d’un coup, ou des séquences sont saccadées. L’escalade est également un peu aléatoire et manque de précision, certaines séquences manquent de netteté visuelle. On apprécie aussi moyennement les dialogues à répétition. Quand Aloy rencontre un personnage, elle peut lui parler et engager un dialogue sur différents sujets. Certains sujets ont même d’autres sujets dans le sujet même, ce qui provoque de nombreuses itérations et peut finalement saouler le joueur qui préférera passer rapidement les dialogues sans les lire.

Speed Bac
Horizon Forbidden West_20220223190758

Néanmoins, cela ne suffit pas à remettre en question la beauté époustouflante du jeu et sa qualité aussi bien visuelle que jouable. En tant que joueur, on reste accroché au jeu car on a envie de découvrir la suite des aventures de la jeune rousse.   

Les humains rencontrés sont variés et les différentes ethnies montrent une grande diversité de personnages au niveau physiques, couleur de peau et caractère. Cela montre un choix délibéré des développeurs d’annihiler tout préjugé racial.

Aloy s’affirme non seulement en tant que sauveuse de Méridian mais aussi en tant que sauveuse de l’humanité et affirme davantage un caractère bien trempé. Elle n’a besoin de personne et n’hésite pas à voyager seule dans un monde inconnu et dangereux.

Horizon Forbidden West est un jeu de qualité indéniable qui a su nous conquérir, accaparer notre attention et mobiliser nos doigts pendant de longues heures de jeu.

Horizon Forbidden West jaquette
Test de Horizon Forbidden West PS5
Beauté du jeu
Jouabilité
Certains dialogues
96