Zackman review
Zackman review

Test Zackman de Bandai

Date de sortie
1982
Type
Retrogaming
Editeur
Bandai
Notre score
90

On vous propose du retrogaming avec le jeu Zackman de Bandai. C’est un jeu Table top qui date de 1982 et qui vient de japon. Il est connu aussi sous le nom FL Exploration of Space Zackman: The Pit ou FLザックマン.

Table top Zackman

Clone de Zackman de Bandai

Comme pour d’autres jeux des années 80, il y a eu aussi des clones dont le plus connu était Zackman de Tandy en 1984.

Alimentation électrique

Comme beaucoup d’appareils électroniques, il faut utiliser des piles. Dans celui-ci, il faut 4 piles R14 ou un adaptateur secteur.

Pile R14 Zackman
Alimentation secteur Zackman

Le but de Zackman

Le but du jeu est très simple, car il faut aller récupérer un trésor en creusant. Le trésor est situé en bas de l’écran. Il faut éviter les ennemis et ne pas se prendre un rocher sur la tête. C’est un peu comme le jeu Dig Dug (qui était disponible sur Atari), mais en plus simple. Lorsque l’on récupère le trésor, on doit remonter à son vaisseau. C’est simple et efficace.

Zackman

Les commandes

Il suffit d’utiliser un stick pour contrôler le personnage. Il permet d’aller à gauche, à droite, en haut ou en bas.

Stick Zackman

Le graphisme

Pour l’époque, le graphisme est assez beau. Il dispose de plusieurs couleurs et les différents sprites sont ressemblants.

Image du jeu Zackman Bandai ou Tandy
FL Exploration of Space Zackman: The Pit  FLザックマン.

Le son

Le son était correct pour l’époque, mais il est assez assourdissant de nos jours. Heureusement, il est possible de le désactiver.

Avis sur Zackman

Le jeu Zackman est vraiment simple à comprendre et il ne nécessite pas d’apprentissage particulier. La difficulté est bien présente et il faut réagir très rapidement pour réussir à prendre le trésor. C’était le genre de jeu où l’on s’énervait facilement dans les années 80. Les graphismes sont très beaux pour l’époque.

C’est un excellent jeu des années 80.

Test de Zackman de Bandai en vidéo

Zackman review
Test Zackman de Bandai
90