Accueil Critique Dernière mise à jour:1 mai 2024 Auteur : Phil YatesEditeur : Gale Force NineNombre de joueuses / joueurs :3 à 4Thèmes :Placement d'ouvriers, contrôle de territoire, majorité, négociation, Chicago, prohibition Notre score85 Test et avis de Wise Guys de Phil Yates chez Gale Force Nine Wise Guys est un jeu de Phil Yates, illustré par Darko Stojanovic. De 3 à 4 joueurs/joueuses à partir de 13 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Gale Force Nine. Disponible en mars 2022. Wise Guys est une refonte du jeu de Vault Of Dragons (2018 chez Gale Force Nine) anciennement Anarchy : Men Of Mayhem (2014 chez le même éditeur). SommaireSynopsisComment jouer à Wise GuysFin de partie Mon avis sur Wise Guys Synopsis Direction Chicago où vous contrôlez un gang en pleine prohibition. Écoulez votre alcool, négociez, pots-de-vin, contrôlez des Lieux, etc, au programme. Vous avez 6 manches pour vous enrichir et tentez de devenir le gang le plus riche gagne en fin de partie. Comment jouer à Wise Guys Une manche est composée de 7 étapes : Collectez des Jetons Ordre, recevez autant de jetons Ordre qu’indiqué sur votre carte Club House et placez-les devant de sorte à ce qu’ils soient visibles pour tout le monde. Leur nombre correspond au nombre d’actions que vous pourrez effectuer. Nouveaux Trafics. S’il en reste, révélez 2 Lieux de Trafic face cachée. Années Folles. Lors de la 1ère manche révélez 1 carte Année Folle puis 2 lors de la 2ème manche et 3 à partir de la 3ème manche. Donner des Ordres. A partir du Parrain puis dans le sens horaire, utilisez un ordre pour effectuer une action ((si vous n’avez plus d’ordre il vous faudra obligatoirement faire l’action Attendre). Actions possibles : Conduire vers un Lieu, pour déplacer 1 des membres de votre gang d’un Lieu à un autre. Exploiter un Lieu pour Voler, Gagner, Échanger ou Spécial. Pour cela vous devez tout d’abord le contrôler. Il ne peut pas être exploité s’il est contesté. Disputer un Lieu pour en prendre le contrôle, un de vos Hommes de confiance doit être présent. Il est donc automatiquement contrôlé si aucun membre d’un gang adverse s’y trouve. Il est contesté s’il abrite des membres de plusieurs gangs, résolvez alors les étapes suivantes dans l’ordre : Appeler des renforts, Sortir l’Artillerie (si lieu est de type Combat, ceci est noté dans le bandeau inférieur de la tuile Lieu correspondante), Vaincre ou Fuir, Compter les victimes (si combat). Recruter un Sbire, prenez un Sbire de votre réserve et ajoutez-le à votre gang, votre carte Club House. Pas plus de 5 Sbires par gang. Initier un Homme de confiance. Un de vos Sbires a une promotion, payez 1$ + 1 jeton Arme pour l’échanger avec un jeton Homme de confiance. Attendre, dépensez tout de même un jeton Ordre pour ne rien faire à ce tour et observez un peu mieux vos adversaires, pour temporiser. Ordre de Gang, effectuez l’ordre de gang indique sur votre carte Club House propre à chacun. Marché Noir. Une fois que tous les ordres ont été donnés dans tous les gangs, vous pouvez vendre un certain nombre de vos bouteilles, en fonction de votre niveau de réputation, au Marché noir. Vous perdez automatiquement 1 niveau de réputation dès que vous ayez effectué une ou plusieurs ventes. Dernière Chance, résolvez toute carte Dernière Chance visible dans l’ordre du tirage. Entretien, Retirez les pions Ordre des Lieux et des cartes Opportunité exploitées (Vf. photo Année Folle), les membres des Gangs placés sur une carte Opportunité retournent dans leur Club House respectif, les cartes Année Folle révélées sont défaussées puis vérifiez l’état des membres des gangs qui sont à l’Infirmerie. Pour ce faire lancer le dé pour chaque membre de votre Gang se trouvant à l’Infirmerie : entre 1 et 3 il retourne dans votre réserve, entre 4 et 6 il revient dans votre Club House.Voir aussi75%Test et avis d’Otterwood Benjamin GuimbertCritiqueJeux 12 septembre 2024 Fin de partie A l’issue de la 6ème manche la partie prend fin. Retirez votre paravent pour dévoiler vos ressources. Le/la plus riche remporte la partie. Si égalité, celle/celui qui est le Parrain gagne sinon départagez avec celui/celle qui possède le plus d’armes. Pour renouveler vos parties vous pouvez ajouter les règles optionnelles : Guerre des Gangs/Attentat/Argent Sale/Sulfateuse. Pour Sulfateuse, ne placez pas la tuile Lieu de départ Hôpital. Mon avis sur Wise Guys Wise Guys est un jeu de gestion et placement d’ouvriers (Sbires et Hommes de main) et de majorité, qui se déroule en pleine période de la prohibition à Chicago. Votre objectif est devenir le contrebandier le plus riche de ces Années Folles. Gérez au mieux vos jetons Ordre afin d’effectuer les actions qui pourront vous amener vers la victoire. Parcourez la ville, prenez le contrôle de force ou en négociant avec les autres joueurs/joueuses, exploitez les Lieux et convertissez vos bouteilles en dollars. Gérez bien votre niveau de Réputation car s’il se trouve à 0 et que vous n’avez plus d’homme de confiance à utiliser comme bouc émissaire vous serez immédiatement éliminé/ée de la partie. De belles illustrations et un matériel de qualité. Une mise en place de départ rapide pour le reste les Lieux et cartes Année Folle sont placés aléatoirement ce qui donne une bonne rejouabilité. A noter également que chaque gang possède une capacité spéciale appelée règles de Gang. Wise Guys est une refonte du jeu de Vault Of Dragons anciennement Anarchy : Men Of Mayhem. Serez-vous le/la meilleur/e alky runner de Chicago ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Jeu de gestion et placement d’ouvriers (Sbires et Hommes de main) et de majorité, qui se déroule en pleine période de la prohibition à Chicago.85