Dexterity Jane jeu
Dexterity Jane jeu

Test et avis de Dexterity Jane

Dexterity Jane jeu
Auteur :
Olivier Mahy
Editeur :
Sit Down !
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 9
Thèmes :
Observation, rapidité/simultanée, reproductoin, dexterité/souplesse, défi, Saloon
Notre score
80

Test et avis de Dexterity Jane d’Olivier Mahy chez Sit Down !

Dexterity Jane est un jeu d’Olivier Mahy, illustré par Alexandre Bonvalot. De 2 à 9 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Sit Down! et distribué par Atalia. Disponible depuis janvier 2022.

Dexterity Jane

Synopsis :

Dexterity Jane arrive en ville et en tant que cowboys vous allez la défier. Soyez le/la plus rapide à reproduire sur vos mains en pliant les doigts (ou non :-)) ce que l’ensemble des cartes impose. Observation, analyse, reproduction, dextérité et rapidité au programme. 10 manches au cours desquelles vous tenterez d’acquérir un maximum de Renommée pour tenter de remporter la partie.

Dexterity Jane

A votre tour :

  1. Révélation, répartissez, autant que faire ce peu, entre vous autant de cartes Main face Renommée visible que le nombre indiqué sur la tuile Manche en cours. Révélez-la (ou les à partir de la 2ème manche) simultanément au centre de votre zone de jeu de sorte à ce qu’elle soit visible pour tout le monde.
Dexterity Jane
  • Affrontement,

En fonction de la carte/des cartes révélée/ées vous devez reproduire le dessin en pliant les doigts correspondants de la main représentée. Une main qui montre aucun doigt plié annule toutes les autres cartes de cette main, il vous faudra alors la garder ouverte. 2 cartes identiques s’annulent. Une fois que vous pensez avoir plié les doigts comme il se doit verrouillez votre proposition. Pour ce faire posez vos 2 mains sur la table paume vers le bas et criez 1er/1ère si vous êtes le premier/la première à verrouiller ou 2nd si etc… :-). Pour l’exemple ci-dessous, la main droite est ouverte mais n’apparaît pas sur la photo :-). Le dernier joueur/la dernière joueuse ne pourra pas verrouiller sa proposition et ne marquera donc pas de point pour cette manche.

Dexterity Jane
  • Vérification,

La dernière joueuse/le dernier joueur vérifie les propositions des autres joueurs/joueuses en suivant l’ordre de résolution. Pour vous aider distribuez les jetons Ordre.

Dexterity Jane

Défaussez ensuite les paires de cartes identiques, puis si l’une d’elle ne montre aucun doigt plié défaussez tout le groupe de cartes de cette main. Vérifiez maintenant les propositions à partir du 1er/de la 1ère. Si c’est ok, il/elle remporte la tuile Manche en cours qui correspond également au nombre de point marqué. Sinon passez à la vérification du joueur/de la joueuse suivant/e. Si plusieurs personnes ont validé leur proposition, elles récupèrent une carte de la défausse (s’il y a) et la place face point visible devant eux. Si personne ne trouve, écartez la tuile Manche pour le reste de la partie. A 2 joueuses/joueurs, si la proposition n’est pas validée, la tuile Manche est donné automatiquement à l’adversaire.  

Fin de partie :

Elle prend fin à l’issue de la 10ème manche, comptabilisez alors vos points de Renommée (PR) : 1 PR par carte en main + autant de PR indiqués par les tuiles Manche que vous possédez.

Le/la plus renommé/e remporte la partie

Dexterity Jane

Une variante est proposée : Braquage, où la balle qui apparaît sur certaines cartes seront à prendre en considération. Si braquage, il faudra rapidement tirer ludiquement sur un adversaire pour lui dérober un jeton Pièce.

Dexterity Jane

Conclusion :

Dexterity Jane est un jeu d’ambiance, party game, d’observation, de reproduction, de rapidité et de dextérité. Défiez Dexterity Jane, après avoir révélé le/les cartes Main, pliez le plus rapidement possible les doigts requis des mains indiquées. Bien entendu, il y a des petites blagues car 2 cartes identiques s’annulent mais s’il y en a une 3ème il faudra la prendre en compte. Une Main complètement ouverte annule toutes les autres cartes de cette main.

Une version simplifiée est proposée pour les plus jeunes joueurs/joueuses où vous ne jouerez qu’avec les cartes Main numérotées de 1 à 24. Les autres cartes serviront pour les points de Renommée. Une autre variante est également proposée : Braquage, où la balle qui apparaît sur certaines cartes sera à prendre en considération. Si braquage, il faudra rapidement tirer ludiquement sur un adversaire pour lui dérober un jeton Pièce.

Des parties dynamiques, drôles, rapides, une bonne rejouabilité pour ce party game notamment avec ses variantes. Plus vous progresserez dans votre partie plus il y aura de cartes Main et plus la difficulté sera élevée. Ce jeu vous fera travailler votre souplesse sans aucun doute :-).

Prét/prête à dégainer ?!? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Dexterity Jane
Dexterity Jane
Dexterity Jane
Dexterity Jane jeu
Jeu d’ambiance, party game, d’observation, de reproduction, de rapidité et dextérité/souplesse. 🙂
80