Aetherya boîte de jeu
Aetherya boîte de jeu

Test et avis d’Aetherya

Aetherya boîte de jeu
Auteur :
François Bachelart
Editeur :
Nostromo Editions
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Cartes, piocher/remplacer, placement, stratégie, synergie, Heroic Fantasy
Notre score
85

Test et avis d’Aetherya de François Bachelart chez Nostromo Éditions

Aetherya est un jeu de François Bachelart, illustré par Emma Rakotomalala et Lucie Mercier. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Nostromo Éditions et distribué par Atalia. Disponible depuis mars 2022.

Synopsis :

Explorez les terres sauvages d’Aetherya constitués de Forêts, Montagnes, Marais et Plaines et bâtissez votre Royaume pour l’instant inexploré. Différentes créatures et tribus peuplent la région. Dans ce jeu de placement de cartes, et d’aléatoire, vous devez harmoniser au mieux votre Royaume. Certaines cartes ont de bonnes synergies entre elles et d’autres non. Remplissez des objectifs pour récupérer des cartes Légende qui vous feront marquer des points d’Harmonie en fin de partie. En fin de partie celui/celle avec le plus de points d’Harmonie gagne.

Carte de Aetherya

A votre tour :

  • Piochez la 1ère carte de la pioche Royaume pour la défausser directement afin de révéler une carte de vos cartes Contrée Inexplorée de votre Royaume ou pour qu’elle remplace une des cartes de votre Royaume : Contrée Explorée ou Contrée inexplorée.

OU

  • Choisissez la 1ère carte face visible dans la défausse et placez-la dans votre Royaume. Elle remplacera une des 16 cartes de votre Royaume qui sera placée dans la défausse.      

Les cartes avec le symbole cadenas ne peuvent pas être remplacées.

carte royaume elfe Aetherya

Votre objectif est de placer vos cartes de sorte à activer leur synergie. Un Elfe (Cf. carte ci-dessus) placé à côté d’une Forêt vous fait marquer 2 points (indiqués en haut à gauche) mais perd 1 point s’il est adjacent à un Marais (indiqué en bas à gauche). Les Elfes détestent les Nains et les Gobelins (bannière rouge en haut à droite). En fin de partie perdez 2 points pour chaque elfe en contact avec une de ces tribus détestées.

Carte gobelins

Si un Dragon est dans votre Royaume, il vous faut le domestiquer pour marquer des points. Pour ce faire entourez-le (orthogonalement) par au moins 2 Tribus de même nature. Si vous n’y parvenez pas avant la fin de la partie les points seront déduits de votre résultat. En fonction du nombre de Dragons dans votre Royaume, ils vaudront entre 3, 5 ou 6 points s’ils sont respectivement 1, 2 ou 3. Le Cadenas (en bas à gauche) indique que la carte ne peut pas être remplacer.

carte dragon Aetherya

Concernant le Portail Magique (Cf. photo ci-dessous), il met en contact les 4 cartes qui lui sont adjacentes orthogonalement. Cela peut vous rapporter des points comme vous en faire perdre, calculez bien votre placement ;-).

carte portail magique Aetherya

Lors de votre tour vous pouvez réclamer une carte Légende si vous répondez aux critères indiqués. Pour la carte Légende de droite (Cf. photo ci-dessous) il vous faut avoir 3 Plaines connectées dans votre Royaume. Elle vous rapportera 4 points d’Harmonie en fin de partie.

carte legende Aetherya

Fin de partie :

Elle prend fin lorsqu’un Royaume a été totalement exploré, soit 16 cartes visibles. Calculez alors vos points d’Harmonie. Utilisez une fiche de score pour tenir les comptes.

fiche de score

Celle/celui totalisant le meilleur score remporte la partie.

Plateau du jeu à 2 sur Aetherya
cartes d'un joueur

Après quelques parties, n’hésitez pas à jouer avec le mode Objets et Personnages. les tuiles Objet et Personnage sont placées aléatoirement et face cachée sur chaque carte Royaume Contrée inexplorée lors de la mise en place. Lorsque vous révélerez une carte de votre Royaume, révélez également la tuile et placez-la près de vous, il est aussi possible de la défausser mais avant de la révéler (trop facile sinon :-)). Pour la tuile Objet Pierre de Puissance (Cf. photo ci-dessous, tuile centrale), elle vous permettra de gagner des points d’Harmonie mais attention vous additionnerez leur valeur et ne garderez que le chiffre de l’unité. D’où l’intérêt de défausser parfois en fonction de votre avancée sur cette stratégie.

tuile objet et personnage Aetherya

Conclusion de Aetherya :

Aetherya est un jeu de cartes stratégique qui reprend le concept du fameux Skyjo, la mécanique de piocher/remplacer, et qui apporte un aspect plus stratégique avec les synergies positives et négatives. Piochez une carte de la pioche, vous pouvez défausser une carte de votre Royaume pour la placer ou directement la défausser pour révéler une carte Contrée inexplorée de votre Royaume. La partie prend fin lorsque toutes les cartes d’un Royaume ont été révélées.  

Une mise en place et transmission des règles très rapides. Vous démarrez avec un Royaume de cartes sur une grille de 4×4 (soi 16 cartes au total) dont les 4 cartes centrales sont des Contrées explorées reçues aléatoirement lors de la mise en place, et les autres sont inexplorées. Votre objectif est de placer stratégiquement les cartes dans votre royaume de sorte à les faire comboter/marquer des point en fonction de leur synergie. Les différentes tribus aiment s’installer sur certain type de terrain, certaines se détestent, vous aurez également des dragons à apprivoiser, etc.

De bonnes impressions, sensations pour ce jeu dynamique, avec une part de hasard forcément (placement aléatoire des cartes lors de la mise en place, pioche de cartes). De belles illustrations pour cet univers d’Heroic Fantaisy. Plusieurs modes de jeux sont proposés pour renouveler votre expérience ludique : Objets et Personnages, Solo et Coopératif.

Retrouvez un errata des règles par ici : https://nostromo-editions.com/nos-jeux/aetherya/errata/

Une belle surprise que ce 1er jeu chez Nostromo Éditions découvert au Festival International des Jeux de Cannes ’22 ! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Speed Bac
Speed Bac
Speed Bac
Aetherya boîte de jeu
Jeu de cartes stratégique qui reprend le concept du fameux Skyjo, la mécanique de piocher/remplacer. Une belle surprise que ce 1er jeu de Nostromo Éditions découvert au Festival International des Jeux de Cannes ’22 ! 🙂
85