Crime Scene - Brooklyn 2002 jeu
Crime Scene - Brooklyn 2002 jeu

Test et avis de Crime Scene – Brooklyn 2002

Crime Scene - Brooklyn 2002 jeu
Auteurs :
Markku Heljakka, Petter Ilander, Richard Heayes
Editeur :
Gamestorm Studio
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Enigmes, coopératif, enquête, narratif
Notre score
75

Test et avis de Crime Scene – Brooklyn 2002 de Markku Heljakka, Petter Ilander et de Richard Heayes chez Gamestorm Studio

Crime Scene – Brooklyn 2002 est un jeu de Markku Heljakka, Petter Ilander et de Richard Heayes, illustré par Stevan Antonijević. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 18 ans pour des parties de 120 à +. Édité par Gamestorm Studio, localisé et distribué par Tactic France.

Speed Bac

Synopsis :

Incarnez un détective à quelques jours de la retraite, après une rétrospective de plusieurs meurtres ayant eu lieu à New York depuis 1974, vous voilà face au dernier en date du 22 novembre 2002. Chaque détail compte, restez attentif lors de la lecture de la 1ère partie puis récupérez la carte Indice départ avant de démarrer votre enquête.

Petite erreur lors de la mise en place, je n’ai pas mis les cartes Réputation (à gauche des cartes Dossier d’Enquête) dans le bon sens :-). Pas d’inquiétude j’ai flouté les indications ;-).

Speed Bac
Speed Bac

A votre tour :

Après avoir lu la carte Indice Départ, cherchez l’objet décrit sur la Scène de Crime. Une fois trouvé, prenez la carte Indice correspondant au numéro de la case où vous avez trouvé l’objet. Placez cette carte de sorte à relier les ficelles colorées avec celle de la carte Indice Départ.

Speed Bac

Si la correspondance n’est pas bonne c’est que votre recherche sur la Scène du Crime n’a pas porté ses fruits. Reprenez donc vos investigations. Résolvez l’énigme une fois les bonnes cartes Indice trouvées. Trouvez la bonne solution, une série de chiffres, vérifiez votre réponse en consultant la carte Dossier d’Enquête dont la lettre correspond à celle de la carte Indice.

Speed Bac

Si tout est bon, une série de chiffres vous renverra à l’histoire lue au début, ils vous indiqueront un paragraphe, une ligne et un mot. Ce mot doit être un nom commun sinon poursuivez vos investigations précédentes. Il est votre prochain Indice à rechercher sur la Scène de Crime.

Speed Bac

Si vous êtes bloqués/ées, vous pouvez consulter la carte Piste correspondante mais cela vous fera perdre une carte Réputation.

Prenez quelques notes au besoin, elles vos seront utiles si vous devez revenir en arrière.

Fin de partie :

Lorsque vous avez résolu la dernière énigme, vous devez prendre une décision finale. Retournez vos cartes Réputation et disposez-les dans l’ordre numérique en laissant un espace pour les cartes manquantes. Faites le bon choix en prenant la carte correspondante pour terminer votre enquête avec succès. Lisez alors la fin de l’histoire pour en connaître l’épilogue.

Conclusion :

Crime Scene – Brooklyn 2002 est un jeu d’enquête, coopératif, narratif et de résolution d’énigmes, où il vous faudra résoudre une affaire de meurtre. Reconstituez le puzzle au fur et à mesure de votre progression dans l’enquête. Observez la Scène de Crime, résolvez les énigmes, Cherchez le prochain Indice jusqu’à vous retrouver face à la décision Finale. Comme vous l’aurez compris nous sommes plus sur un jeu de résolution d’énigmes qu’un jeu d’enquête à proprement parlé.

Ici pas de limite de temps, résolvez les énigmes une à une jusqu’ à atteindre la décision finale. Le livret d’Histoire est assez immersif et il vous plongera dans cette atmosphère policière. Mise en place rapide, côté règles elles sont claires et rapidement transmises.

Bon jeu !

Bon jeu 😉 !!!

Article de Benjamin Guimbert

Speed Bac
Speed Bac
Speed Bac
Crime Scene - Brooklyn 2002 jeu
75