Harry Potter Funkoverse jeu
Harry Potter Funkoverse jeu

Test et avis de Harry Potter Funkoverse 

Harry Potter Funkoverse jeu
Auteur :
Prospero Hall
Editeur :
Funko Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Stratégie, majorité, affrontement, Harry Potter
Notre score
80

Test et avis de Harry Potter Funkoverse de Prospero Hall chez Funko Games

Harry Potter Funkoverse est un jeu de Prospero Hall. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Funko Games.

Dans un article précédent je vous ai présenté la partie d’introduction de Funkoverse DC Comics qui permet de démarrer rapidement avec des règles « allégées ». Cliquez ici pour être dirigé vers cet article. Je ne reviendrai pas sur les règles de base. Faisons quelques de tour de jeu pour cette partie à 2 joueurs/joueuses : J(ulie) vs B(enjamin)

Synopsis :

Harry Potter et Hermione Granger affrontent Lord Voldemort et Bellatrix Lestrange dans le scénario Contrôle. L’objectif est de vous trouver dans l’une des zones de contrôle, indiqué sur la fiche du scénario, pour placer l’un de vos marqueurs de contrôle en effectuant une action Interaction. Il est possible de retourner un marqueur s’y vous vous trouvez dessus ou à côté pour tenter de prendre l’avantage.

A la fin de votre tour marquez 1 point par marqueur contrôle affichant votre couleur seulement si vous jouez 3 personnages + 1 point si vous avez la majorité. 1 point si vous avez éliminé un rival et 1 point si vous êtes en interaction avec un marqueur de Points. Le 1er/la 1ère à marquer 6 points (si vous contrôlez 2 personnages et 10 points (si vous en contrôlez 3) remporte la partie.

1er tour :

Après le lancer du marqueur 1er joueur/1ère joueuse, J(ulie) démarre la partie.

J commence par effectuer 2 actions de déplacement avec Hermione Granger afin de passer dans la pièce suivante.

B déplace Bellatrix Lestrange dans le couloir en utilisant ses 2 actions.

J déplace maintenant Harry Potter dans le couloir, il atteint la zone de contrôle.

B avance Lord Voldemort de 2 cases en direction d’Hermione. Un combat semble se mettre en place.

Quelques actions plus tard 🙂 , après que les 2 joueurs/joueuses aient déplacé leur Personnage Ordinaire : Auror et Mangemort, le marqueur 1er joueur/1ère joueuse est transmis.  

2ème tour :

B déplace Bellatrix et effectue une action Interaction pour placer un marquer de Contrôle.

J effectue une action Interaction pour placer un marqueur de Contrôle dans la zone de contrôle.

Quelques actions plus tard, le marqueur Personnage Ordinaire Aurore arrive sur la case devant Hermione puis Voldemort se déplace d’une case avant d’effectuer une action de Combat. Les Dés sont lancés, 2 réussites contre 1 côté Auror. Le jeton Auror est donc retourné sur son autre face.

L’équipe J et l’équipe B ne marquent pas de point. Il faudra venir batailler dans la zone de contrôle au milieu de la map ;-).

Conclusion :

Harry Potter Funkoverse nous plonge dans le célèbre univers de J.K. Rowling. Le jeu est facile en prendre en main. La partie découverte vous permettra de démarrer rapidement vos premières parties, il vous faudra mettre ko un personnage de votre adversaire. Vous aurez ensuite le choix entre 4 scénarios pour renouveler vos parties.

Le matériel est super, les Funko POP, un peu plus petites que les classiques, sont top ! Si vous aimez les POP et Harry Potter, ce jeu familial vous plaira sans aucun doute. Il reprend des mécaniques de jeu simples et efficaces avec un dose de stratégie. Il est même possible de mixer les boîtes des différents univers, où quand Batman affronte Voldemort !!! 🙂

L’extension, qui est également un stand alone pour 2 joueuses/joueurs, donc un expandalone 🙂 : Ron Weasley et Draco Malfoy, avec les nouveaux lieux La Salle de classes des Potions et La Forêt Interdite.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Harry Potter Funkoverse jeu
80