Speed Bac
Speed Bac

Test de Smash Up Marvel chez Iello

Notre avis sur Smash Up Marvel

Smash Up Marvel est un nouveau jeu de la célèbre gamme des Smash Up! toujours créé par Paul Peterson. On y joue de 2 à 4 dans des parties d’environ 45 minutes accessibles à partir de 12 ans. Le jeu est édité et distribué par Iello.

LE BUT ?

Dans Smash Up Marvel, vous allez devoir êre le premier à remporter les 15 points de victoire avec ses 2 factions. Attention, si 2 joueurs terminent ex-aequo, on continue à jouer parce qu’il ne peut y en avoir qu’un seul!

MISE EN PLACE

A tour de rôle, chacun des joueurs va choisir 1 faction. On refait un second tour pour en choisir une seconde! On mélange les Bases et on en révèle 1 de plus que le nombre de joueurs. Chacun pioche 5 cartes pour faire sa main de départ. Si un joueur ne possède aucun Personnage, il peut reprendre 5 nouvelles cartes et mélanger sa première main à son paquet. Il devra obligatoirement garder les nouvelles, même s’il n’y a toujours pas de personnage (cas vraiment exceptionnel!)

Speed Bac

FONCTIONNEMENT

A son tour, un joueur à le droit de jouer dans l’ordre de son choix une carte Personnage et une Action. On peut les affecter à la base de notre choix, le but étant bien entendu de regarder les effets des Bases mais aussi des cartes jouées afin de faire des combos! Quand on place une carte, on résout IMMÉDIATEMENT son effet spécial si elle en possède. La plupart des Actions sont résolues et défaussées. Mais certaines ont les mot-clef Permanent, Spécial ou Talent. On se réfère au texte pour savoir quoi faire et à quel moment. Les cartes seront attachées à des Personnages ou des Actions et leur effet s’appliquera une seule fois par tour maximum!

Speed Bac

Une fois les cartes jouées, on vérifie les bases afin de savoir si une conquête à lieu. Pour ce faire, on comptabilise les points de force de tous les joueurs présents et si le chiffre est supérieur à sa résistance, la base est conquise! Si c’est le cas, on applique les effets des cartes jouées AVANT la conquête. On fait le partage des points, on applique les éventuels effets de cartes LORS de la conquête, puis APRES la conquete. On défausse ensuite la base (ainsi que toutes les cartes jouées dessus) et on en remet une nouvelle. 

Le joueur pioche 2 nouvelles cartes. Si sa main dépasse les 10 cartes, il doit défausser celles de son choix afin de ne pas dépasser ce chiffre maximum.

Et pour finir, si certains effets à la fin du tour sont présents, le joueur actif les résout dans l’ordre de son choix!

Si une base à été conquise, on vérifie les points de chacun et si personne n’est arrivé à 15, on joue un nouveau tour. Si au moins un joueur dépasse le score à atteindre, on fait le décompte et le plus fort l’emporte!

Speed Bac

VERDICT

Nouvelle mouture cette année pour Smash Up qui fait entrer l’univers Marvel dans son immense liste de déclinaisons. Les fans vont être aux anges, on retrouve les grands héros et les super vilains qui ont fait la renommée de la franchise!

Une fois de plus, on aime le fait de pouvoir mélanger le jeu avec ses prédécesseurs et les différentes extensions existantes. Même si pour certains jeux, les règles diffèrent un peu, la rejouabilité est poussée à l’extrême!

Prêt à rejoindre les Avengers et affronter vos adversaires dans des combats épiques ? Choisissez vos équipes et que le meilleur l’emporte, car à la fin, il ne peut en rester qu’un