Golem jeu
Golem jeu

Test et avis de Golem

Golem jeu
auteurs/e :
Flaminia Brasini, Simone Luciani et Virginio Gigli
Editeurs :
Cranio Créations / Intrafin
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Développement, optimisation, gestion, placement d'ouvriers,
Notre score
90

Test et avis de Golem de Flaminia Brasini, Simone Luciani et Virginio Gigli chez Intrafin

Golem est un jeu de Flaminia Brasini, Simone Luciani et Virginio Gigli, illustré par Ausonia et Roberto Grasso. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 90 à 120 minutes. Édité par Cranio Creations, localisé et distribué par Intrafin. Disponible depuis février 2022.

Synopsis :

Nous voici à Prague au XVIème siècle, en tant que Rabbin vous utiliserez vos connaissances pour étudier des livres traditionnels, collecterez de l’Or pour le faire fondre afin de façonner de précieux Artéfacts, ainsi que de l’Argile pour créer des Golems qui arpenteront la ville. Gardez le contrôle de ces derniers à l’aide de vos Étudiants. De multiples moyens de marquer des points de Victoire, vous avez 4 manches pour faire la différence.

Speed Bac
Speed Bac
Speed Bac

A votre tour :

  • Phase d’Entretien (sauf lors de la 1ère manche),

Reprenez toutes les Billes et versez-les en même temps dans la Synagogue. Défaussez les tuiles Action pour en piocher de nouvelles, autant que le nombre de joueurs/joueuses + 1. Placez sous la pioche Livre la carte Livre le plus à gauche dans la Bibliothèque puis décalez les cartes vers la gauche avant d’en placer une nouvelle sur l’emplacement de droite tout juste libéré.

  • Phase de Mouvement des Golems,

Additionnez le nombre de points de mouvement via votre niveau sur la piste des Golems et sur la carte Personnage de la manche en cours. Vous pouvez répartir le total des points de déplacement entre 1 ou plusieurs de vos Golems sur le plateau de jeu. 1 point de mouvement = 1 section vers la droite. Si vous atteignez les dernières cases il vous faudra payer le coût en PV ou en Connaissance. Vous devez effectuer obligatoirement tous les déplacements. Si tous vos Golems sont sur la section X, vous perdez 5PV pour chaque déplacement que vous ne pouvez pas effectuer.

Speed Bac
  • Phase d’Actions,
Speed Bac

Sélectionnez une bille de la synagogue pour effectuer l’action correspondante, et placez-la sur l’un des 2 yeux du Golem de votre plateau Joueur/Joueuse. Le nombre de billes placées en face de l’action choisie définit la valeur de l’action. En fonction de la couleur de la bille choisie : jaune, rouge, bleue, déplacez votre Étudiant d’une section dans le quartier correspondant. Pas de déplacement si vous choisissez une bille blanche, mais 1 déplacement pour 2 de vos Étudiants si vous choisissez une bille noire.

Speed Bac

Les Actions de la Synagogue sont les suivantes (de haut en bas) :

                        . Travail, pour activer jusqu’à 4 de vos Golems en utilisant votre connaissance. La valeur de l’action vous permet de bénéficier d’une réduction. Couchez le Golem activé puis réaliser l’effet de la tuile Quartier sur laquelle il s’est arrêté.

                        . Golem, gagnez autant d’Argile que la valeur de l’action. Dépensez ensuite de l’Argile pour effectuer un Développement de Golem et/ou pour Créer un Golem, placez-le sur la 1ère section d’un quartier et montez de 2 crans votre marqueur sur la piste Golem.

Speed Bac

Il est possible de Révoquer un Golem (l’un des vôtres), avec certains effets, afin d’éviter de payer de la Connaissance durant la phase de Contrôle des Golems. Placez-le sur l’emplacement libre le plus à gauche du Cimetière. Montez d’un cran sur la piste Golem et bénéficiez du bonus indiqué sur l’emplacement du Cimetière où vous avez placé votre Golem. L’emplacement le plus à droite n’a pas de limite en capacité d’accueil de Golems.

Speed Bac

                        . Artéfacts, gagnez autant de Pièces que la valeur de l’action. Dépensez ensuite des Pièces pour Réaliser un Artéfact et/ou pour acheter un Lingot contre 3 Pièces.

Speed Bac

                        . Étude, gagnez autant de Connaissances que la valeur de l’action. Dépensez ensuite de la Connaissance pour effectuer un Développement d’Étude et/ou pour Acheter un Livre en payant le coût indiqué en bas de la carte et sur le plateau (sous la carte). Percevez le Bonus immédiat indiqué à gauche du symbole éclair dans la partie inférieure de la carte. La partie supérieure indique le Bonus actif. Placez la carte dans une colonne en haut de votre plateau Joueuse/Joueur, 1 couleur par colonne. Percevez alors tous les Bonus actifs des cartes Livre de la colonne où vous avez placé la carte.

Speed Bac

                        . Miroir, payez 1 Pièce pour réaliser n’importe quelle action de bille. Vous pouvez payer 3 Pièces pour augmenter d’un cran votre marqueur sur la piste Étude.

Action de Rabbin :

Placez votre Rabbin sur l’une des tuiles Action non occupées, sauf pour la case du bas qui n’a pas de limite d’accueil, et effectuez l’Action correspondante.

Speed Bac

Passer :

Vous pouvez également passer si vous le souhaitez. Dans ce cas récupérez la tuile Passé avec le plus petit numéro. Vous effectuerez la phase de Rattrapage, lorsque tout le monde aura joué ses actions ou passer. Si vous avez la tuile Passé 1, placez une bille de la Synagogue sur la tuile. Celle/celui avec la tuile Passé avec le plus grand numéro prend les billes restantes dans la Synagogue et les reverse illico. Réalisez ensuite vos actions restantes. Il est possible de passer une 2nde fois pour effectuer une dernière phase de Rattrapage.

Speed Bac
  • Phase d’Ordre du tour,

En fonction du placement des Rabbins sur les tuiles Action, déterminez l’ordre du tour de la prochaine manche. Celui/celle placé/ée le plus haut devient 1er joueur/1ère joueuse, etc.

  • Phase Influence du Personnage,

Dans l’ordre du tour, vérifiez si vous avez la même combinaison de billes que celle indiquée par la carte Personnage de la manche en cours (à gauche pour la 1ère manche, cf. photo ci-dessous). La bille blanche est un joker et correspond à n’importe quelle couleur. Si vous avez la même combinaison vous influencez le Personnage. Vous pouvez alors payer 3 Pièces pour obtenir le bonus indiqué ou alors gagner 3 Pièces.

Speed Bac
  • Phase Revenus et Développement,

Gagnez des revenus en fonction de la position de vos Étudiants dans les 3 rues, de vos Artéfacts façonnés, de la position de votre marqueur sur la piste d’Étude et de votre marqueur sur la piste Golem. Vous pouvez ensuite effectuer un Développement en payant le coût.

  • Phase Contrôle des Golems,

Pour chacun de vos Golems en jeu, payez 1 Connaissance par section d’avance que le Golem à sur votre Étudiant dans le même quartier.

Fin de partie :

Suite à la phase de Contrôle des Golems de la 4ème la dernière manche la partie se termine. Comptabilisez vos points de Victoire : nombre de vos Golems créés (sauf les 2 de départ) x vos Menorahs rouges + nombre de vos Artéfacts façonnés x vos Menorahs jaunes + vos colonnes de Livres x Menorahs bleus + PV piste d’Étude + PV carte Objectif réalisée + 1 PV/5ressources.

Speed Bac
Speed Bac

Celui/celle avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité, celle/celui qui a placé son Rabbin sur la tuile Action la plus haute l’emporte.

Speed Bac
Speed Bac

Conclusion :

Golem est un jeu de développement, d’optimisation, de construction, de gestion, avec de la pose d’ouvriers, où vous devez contrôler des Golems à l’aide de vos étudiants, acquérir de la connaissance, des Livres et autre ressources (Pièces, Or, Argile) pour développer votre plateau personnel. Collectionnez les livres, plus vous en aurez d’une couleur (en fonction de votre niveau sur la piste d’Étude) plus vous actionnerez leur Bonus actif lors de l’achat d’un livre de cette couleur. Plusieurs stratégies possibles apportant une grande rejouabilité.

Un démarrage asymétrique en ce qui concerne vos ressources de départ. Une partie des plateaux Joueuse/Joueur est également asymétrique. Peu d’interaction si ce n’est de prendre la place sur une Action Rabbin, ou prendre une bille, ou encore un Livre qui pourrait intéresser 1 autre joueur/joueuse.

La mise en place vous prendra bien 10 minutes, côté règles comptez un bon 20 minutes, c’est du sérieux ;-). Pour votre première partie il est vivement conseillé de suivre la mise en place d’introduction. Cela vous permettra d’avoir un fil directeur afin de prendre le jeu en main plus facilement. Après quelques tours, le jeu gagnera rapidement en fluidité. Un aspect timing avec l’action de vos Rabbins, le déplacement de vos Golems et Étudiants dans chaque quartier.

A votre tour, suite à la première phase, vous sélectionnerez une Bille pour ensuite effectuer l’action correspondante, ou placerez votre Rabbin pour effectuer l’une des actions disponibles à la Synagogue. L’action Bille est originale, si vous ne pouvez pas optimiser votre tour vous pourrez toujours passer pour tenter un meilleur tour lors de la phase de Rattrapage.

A l’issue de la 4ème manche, celle/celui qui aura marqué le plus de points de Victoire remportera la partie.

Juste un petit bémol concernant les illustrations, un peu sombres et pas vraiment chatoyantes, mais les goûts et les couleurs :-). Ceci n’enlève rien au plaisir du jeu.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Speed Bac
Speed Bac
Speed Bac
Golem jeu
90