Test de Port Royal chez Funforge

Notre avis sur Port Royal

Port Royal est un jeu d’Alexander PFISTER. Conçu pour 1 à 5 joueurs, on y accède à partir de 8 ans dans des parties allant de 20 à 50 minutes en fonction des éventuelles extensions utilisées! Cette Big Box comprenant l’intégralité de ce qui existe est disponible chez Funforge.

LE BUT ?

Vous allez devoir utiliser vos cartes à bon escient afin de remporter le plus grand nombre de Points d’Influence et de pièces d’or.

MISE EN PLACE

Mélangez toutes les cartes, excepté l’Expédition Spéciale si vous jouez à moins de 5. Dans ce dernier cas, il vous faudra placer cette carte au centre de la table! Distribuez 3 cartes à chaque joueur. Chacune est placée face Piece visible, celà constitue son butin tant qu’elles ne sont pas jouées.

FONCTIONNEMENT

A son tour, le joueur actif va devoir effectuer 2 phases : 

  • Découverte
  • Commerce et Recrutement

Découverte

Cette phase est en fait une phase de Stop ou Encore! Le joueur tire une carte et la pose face visible au centre de la table pour former la rivière. Il devra choisir s’il en pioche une seconde ou pas, puis une troisième, et ainsi de suite. ATTENTION, si 2 navires identiques apparaissent, son tour s’arrête! Les cartes mises dans la rivière sont défaussées, excepté les Expéditions. Toutefois, il pourra essayer de repousser le navire arrivant. Pour celà, il devra posséder dans son espace personnel des matelots et pirates possédant des Sabres et avoir une somme supérieure ou égale à la valeur du nouveau bateau. Si tel est le cas, ce dernier part dans la défausse. Les vaisseaux avec une tête de mort ne sont, quant à eux, pas repassables!

Les cartes Expéditions sont placées sur la table, mais en dehors de la rivière. Pour l’accomplir, le joueur actif doit posséder les pré requis indiqués sur les cartes. Il défausse les cartes utilisées et peut ainsi résoudre plusieurs expéditions lors d’un même tour!

Quand une carte Taxation est piochée, tous les joueurs possédant au moins 12 pièces en perdent la moitié arrondi à l’inférieur. Le joueur possédant le plus de Sabre ou le moins de Points d’Influence remporte 1 pièce d’or. En cas d’égalité, tous les ex-aequo remportent cette pièce! Une fois la pioche épuisée, on la reconstitue en mélangeant la défausse.

Une fois que le joueur actif décide de s’arrêter, il passe à la seconde phase!

Commerce & Recrutement

Le joueur actif va commencer par prendre entre 1 et 3 cartes en fonction du nombre de couleurs présentes dans la rivière. Il les prend l’une après l’autre et applique les éventuels effets supplémentaires qui pourraient lui en faire gagner plus. Ensuite, chacun des joueurs va pouvoir en prendre 1 également.

Pour commencer, il suffit de prendre une carte de la rivière et de la placer dans la défausse pour gagner les pièces indiquées sur celle-ci.

Pour recruter, vous allez devoir payer le coût d’un personnage avec vos cartes pièces. Vous les défaussez face visible et pouvez acheter et placer directement dans votre espace de jeu la carte choisie.

Une fois que le joueur actif à fini ses achats, les autres joueurs peuvent à leur tour acheter une carte de la rivière, mais en payant 1 pièce d’or à ce dernier!

Dès qu’un joueur atteint les 12 points d’influence, il déclenche la fin de partie. On termine le tour en cours et celui qui à le plus de points l’emporte!

LES EXTENSIONS

Port Royal met les voiles

Variante pour 2 à 4 joueurs au cours de laquelle il n’y aura pas d’Expéditions. Et pour les taxations, c’est encore plus violent car elles interviennent dès qu’un joueur possède 9 pièces! La partie se joue à 8 Points d’Influence et rend donc le tout un peu plus rapide et peut servir de partie découverte!

Pour un contrat de plus

Variante pour 1 à 5 joueurs connaissant déjà le jeu. En effet, des personnages supplémentaires, des canons et de nouveaux navires dans cette extension! Attention, pouvoirs violents à l’horizon! Vous allez egalement recevoir des jetons de couleur . 2 modes de jeux s’offrent à vous : compétitif comme toujours, mais aussi coopératif (ou en équipe). A vous de choisir quelle variante vous allez vouloir jouer et essayer de remporter les contrats!

L’aventure commence

Une extension uniquement prévue pour 1 à 4 joueurs. Tout comme pour “Un contrat de plus” nous ne pouvons que vous recommander de connaître déjà la mécanique du jeu. L’aventure commence va vous entraîner dans une sorte de mini campagne en 5 chapitres! De même, vous allez pouvoir choisir entre les modes compétitif et coopératif. 

VERDICT

La Big Box porte vraiment bien son nom ! Imaginez l’intégrale de Port Royal dans une seule boite avec le thermoformage adapté! Funforge l’a fait!

Le jeu est déjà excellent, mais en plus combiné à ses extensions, ça promet de passer de longues heures de jeu. Imaginez un peu la rejouabilité!

Doté d’un fonctionnement assez simple de Stop ou encore, Port Royal va vous entraîner sur les 7 mers et vous permettre d’affronter d’autres joueurs ou de vous amuser en solo! Mais ce n’est pas tout, il existe aussi des modes coopératifs pour ceux qui aiment jouer ensemble contre le jeu!

Un jeu de cartes qui fait son retour aujourd’hui dans son intégralité pour notre plus grand plaisir. Si le mode sans extension vous fait découvrir ce jeu, ces dernières lui donneront une dimension décuplée. Chacune ajoute ses petits trucs qui font que le jeu deviendra vite l’un des jeux incontournables de votre ludothèque!

Préparez-vous à affronter les océans et à devenir le pirate avec le plus de point d’Influence pour remporter la partie!