The Thing jeu
The Thing jeu

Test et avis de The Thing

The Thing jeu
Auteurs :
Andrea Crespi et Giuseppe Cicero
Editeurs :
Pendragon Games / Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 8
Thèmes :
Rôle cachée, semi-coopératif/équipes, déduction, gestion
Notre score
90

Test et avis de The Thing est un jeu d’Andrea Crespi et Giuseppe Cicero chez Matagot

The Thing est un jeu d’Andrea Crespi et Giuseppe Cicero, illustré par Satoshi Matsuura. De 1 à 8 joueurs/joueuses à partir de 13 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Pendragon Game Studio, localisé par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible depuis mai 2022.

Le jeu est issu d’une campagne de financement participatif qui s’est déroulée du 22 septembre au 14 octobre 2020 sur la plateforme Kickstarter. 5199 contributrices/contributeurs ont engagé 413 580 €.

la fin des artichauts gigamic

Je vais tenter de vous faire une présentation complète du jeu, mais il regorge de petits points de règles importants que je n’aborderai pas forcément. L’objectif étant de vous donner une vision globale du jeu.

Synopsis :

Nous voici plongés dans l’univers du célèbre film de John Carpenter : The Thing. Antarctique, un groupe de chercheurs américains fait la découverte d’un corps enfoui dans la neige depuis plus de 100 000 ans. La créature reprend vie une fois décongelée, et elle commence à assimiler et imiter les autres organismes vivants. Dans ce jeu à identité cachée les Aliens jouent contre les Humains, ces derniers devront s’enfuir de la base sans que la Chose ne soit avec eux. Réalisez les 6 à 8 phases à chaque manche jusqu’à ce que qu’une des conditions de fin de partie soit déclenchée.

la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic

A votre tour :

Le/la leader comme par Lancer le dé Météo (phase 1) et le place sur la tuile Météo en fonction du résultat. S’il est dans la Station Météo vous pouvez choisir de garder le résultat au lieu de le lancer.

la fin des artichauts gigamic

Durant la phase 2, le Générateur et la Chaufferie consomment des jetons Fioul. Si vous n’avez pas suffisamment de jeton Fioul placez autant de jeton Dégât que le nombre de jeton Fioul que vous n’avez pas pu défausser. 

la fin des artichauts gigamic

La Chaufferie devient irréparable à partir du moment où elle contient 3 jetons Dégât. La tuile Congélation est alors placée sur ce lieu avec un marqueur Congélation placé sur la case la plus à gauche de la piste. A partir de là ce marqueur avancera en fonction du dé Météo.

S’il atteint la dernière case les Aliens gagnent immédiatement la partie.

la fin des artichauts gigamic

La Phase 3

n’est jouée que si au moins 1 joueur/joueuse s’est dévoilé/ée en tant qu’Alien ou qu’il/elle a été dévoilé/ée suite à une analyse. Dans ce cas elle/il pioche 1 ou plusieurs cartes Lieux, les place face cachée dans son aire de jeu, et pose au moins 1 point de Force Alien sur chacune de ces cartes. Ces jetons correspondent à la Force totale de l’Alien, 1 pour 1, soit la quantité de dégât qu’il infligera dans le Lieu correspondant s’il surpasse les Humains qui s’y trouvent.

la fin des artichauts gigamic

Vient le moment des actions Personnage pour cette 4ème phase.

A partir du Leader puis dans le sens horaire, piochez autant de cartes Action jusqu’à atteindre la limite de votre main qui est fixée à 3 cartes tant que la base contient des jetons Vivre. La carte du dessus de la pioche est ensuite placée sur le tableau Leader pour commencer la pile Activités. Si la pioche est vide mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle. Il y a 3 types de cartes : Utiliser/Réparer/Saboter. Référez-vous à la section Lieux et Actions des Lieux du livret de règles (p20).

la fin des artichauts gigamic

Déplacez ensuite votre personnage, en commençant par la joueuse/le joueur à gauche du Leader puis dans le sens horaire, en choisissant l’une des options suivantes :

  • Placez-le dans un lieu vert accessible (ne contenant pas plus de 2 personnages) pour placer une carte Action face cachée, de votre main, sur la pile Activité si vous n’êtes pas en Suspicion, sinon révélez-la.
  • Dans le Dortoir puis couchez-le. Défaussez toutes vos cartes Action pour en choisir autant dans la pioche Action. Mélangez ensuite cette pioche.
  • Ou effectuez l’Action Spéciale pour placer votre personnage dans un lieu Vert ou dans le Dortoir pour défausser toutes vos cartes Action, puis prendre celle du dessus de la pioche Action, en prendre connaissance et la placer face cachée sur la pile d’Activité.

Si le jeton Leader se trouve sur le Lieu placez-le devant vous.

la fin des artichauts gigamic

S’il y a un Alien Dévoilé, il révèle les cartes Lieu placé devant lui et place les jetons Force programmés précédemment sur les lieux correspondants. Si le jeton est seul dans le lieu effectuez un Sabotage associé à ce lieu.

S’il y a au moins 2 personnages effectuez une Rencontre : entre un personnage seul et un chien/entre au moins 2 personnages et un chien/entre 2 ou 3 personnages/entre au moins 1 personnage et 1 Alien dévoilé.

Lors d’une rencontre entre 2 ou 3 personnages, les joueuses/joueurs concernés/ées placent en fonction de leur rôle 2 jetons face cachée devant eux/elles. Choisissez toutes et tous 1 jeton Infection d’un autre participant/e à cette rencontre et le regarde secrètement avant de le reposer. Celle/celui qui a vu un jeton Infection Alien passe définitivement dans le camp Alien. Les joueurs/joueuses ayant participé prennent leurs cartes Rôle et placent celle correspondante sous leur tableau Personnage. Elles/ils avancent ensuite leur jeton Suspicion d’une case vers la droite sur la piste Suspicion.

la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic

Pour une rencontre avec un chien, piochez 1 jeton dans le sac Infection, regardez-le secrètement puis remettez-le dans le sac. Si c’est un jeton Chien Alien passez définitivement dans le camp Alien. Effectuez la même procédure avec vos cartes Rôle que celle vue ci-dessus.

la fin des artichauts gigamic

Résolvez les actions des Personnages :

Celles/ceux debout avec une carte Dynamite/Molotov ou Lance-flammes peuvent incendier le lieu où ils/elles se trouvent. Le/la Leader mélange la pile Activité face cachée et la repose sur le tableau Leader. Retournez la carte du dessus et assignez l’action de cette carte à 1 Personnage debout. Si l’action ne peut être assignée/jouée, couchez 1 Personnage de votre choix. Vous pouvez retourner une nouvelle carte ou bien passer à la phase 5 après avoir défausser le reste de la pile Activités face cachée dans la défausse Actions.

la fin des artichauts gigamic

Bénéficiez d’un Bonus Coopération dans certaines salles, pour ce faire il faut au moins 2 personnages debout présents dans la salle où vous effectuez l’action qui a été assignée à votre personnage : Utiliser ou Réparer. Répétez l’action autant de fois qu’il y de Personnages debout dans votre Salle. Couchez ensuite votre Personnage pour indiquer que l’action est résolue.

La phase de Repos,

Consiste à placer tous les personnages, autres que les Aliens dévoilés, dans la Salle de repos. Vous pouvez échanger des cartes Arme/Objet, jetons Labo, effectuez des accusations ainsi que faire part de vos observations. Suite à vos échanges, effectuez un vote pour accuser celui/celle que vous pensez être un Alien en le pointant du doigt suite au décompte du Leader. Avancez votre marqueur Suspicion d’une case pour chaque vote vous accusant. Il est possible durant cette phase pour 1 joueur/joueuse Alien de révéler son rôle pour passer côté Alien dévoilé.

la fin des artichauts gigamic

Lors de la phase d’Analyse,

Si vous possédez un jeton Poche de sang, vous pouvez effectuer une seule analyse de sang par manche sur le/la joueur/joueuse ayant le plus haut niveau de Suspicion.

la fin des artichauts gigamic

Et une seule analyse de chaleur par manche, pour cela il vous faut une carte Câble et une carte Lance-flammes et défausser un jeton Recharge pour effectuer l’analyse sur la joueuse/le joueur de votre choix.

la fin des artichauts gigamic

Dans les 2 cas, le joueur/la joueuse examiné/ée révèle sa carte Rôle. Il est possible d’effectuer l’analyse sur votre Personnage pour révéler votre propre rôle.

Il est temps de vous nourrir durant la phase 7,

S’il y a au moins un jeton Vivre, défaussez tous ceux se trouvant dans la Cuisine sinon défaussez-en 4 provenant du Cellier. S’il y a moins de 4 jetons Vivre au Cellier, défaussez-les tous et chaque personnage devient Affamé pour le reste de la partie, votre main est maintenant limitée à 2 cartes.

la fin des artichauts gigamic

Pour la 8ème et dernière phase, Déplacez les Chiens et changez de Leader :

Le Leader mélange la pioche Lieux face cachée, pioche une carte pour chaque Chien qui ne se trouve pas dans le Chenil. Placez le chien dans le lieu révélé. Si la carte Chenil a été révélé, résolvez la règle Chenil ouvert.

la fin des artichauts gigamic

Si 1 joueuse/joueur a récupéré le jeton Leader il/elle récupère le tableau Leader, sinon l’actuel Leader le reste. Retournez une carte Lieu et placez-y le jeton Leader. Si c’est le Chenil résolvez la règle Chenil ouvert puis piochez une nouvelle carte.

Chenil Ouvert :

Piochez une carte Lieu par Chien dans le Chenil et placez 1 Chien dans chaque lieu révélé.

Fin de partie :

Les Humains remportent la partie s’ils parviennent à s’évader de la base sans aucun Alien avec eux.

En déclenchant la Procédure d’évasion, révélez votre carte Rôle en étant un Alien votre camp remporte la partie, sinon résolvez toute la procédure d’évasion : la joueuse/le joueur, qui n’a pas encore effectué ce choix, le/la moins suspect/e choisit s’il/elle monte à bord ou non, tous/toutes les autres joueurs/joueuses doivent accepter de le/la laisser monter à bord. Si c’est accepté, il/elle révèle sa carte Rôle : Si Alien, ce camp remporte la partie, sinon effectuez un nouveau round d’évasion. Si personne n’est monté à bord de l’Hélicoptère de secours, celles/ceux restées/és au sol révèlent leur carte Rôle, s’il reste un moins 1 Humain, les Aliens l’emportent.

la fin des artichauts gigamic

Il est également possible de s’évader avec l’Hélicoptère de la base ou l’Autoneige. En vous trouvant dans l’Héliport ou la Remise, pour partir respectivement avec l’Hélicoptère de la base ou l’Autoneige.

la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic

Conclusion :

The Thing est un jeu à identité cachée, Aliens contre Humains, qui s’adresse plutôt à des joueuses expertes/joueurs experts. Plongez dans l’univers du célèbre film éponyme de John Carpenter sorti en 1982. Les Humains, groupe de chercheurs, doivent s’échapper de la Base sans être accompagnés de la Chose, l’Alien. A partir du moment où un Alien est dévoilé le gameplay évolue, ce qui rend les parties très vivantes.

La mise en place est copieuse mais certainement pas insurmontable :-). Côté transmission des règles comptez bien 25/30 minutes le temps de faire le tour des 8 phases de jeu mais il est également possible de faire de la 1ère manche une manche de prise de contact avec le jeu, pas avec la Chose hein :-), en mode step by step.

Suite au lancer du dé Météo et à l’application de son résultat en fonction de la tuile Météo, déplacez votre Personnage puis placez une des cartes de votre main sur le tableau Leader. Cette étape de programmation n’en est pas vraiment une car les cartes seront ensuite mélangées par le Leader durant la phase 4, il/elle les assignera ensuite au personnage debout de son choix. Il faudra la jouer fine pour les Aliens :-). C’est également une phase de stop ou encore car elle/il n’est pas obligée/é de révéler toutes les cartes, au risque de peut-être tomber sur une carte Sabotage, je dis ça pour les Humains ;-).

Des règles modifiées pour vos parties de 1 à 3 joueurs/joueuses vous permettront de jouer dans une configuration plus réduite.

De bonnes sensations de jeu, un thème très présent, plusieurs choix possibles, rebondissements et des retournements de situation, chouette matériel, parviendrez-vous à trouver vos alliés/ées et vos adversaires ?

Bon jeu à Vous !

Article de Benjamin Guimbert

la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic
Matagot news
la fin des artichauts gigamic
The Thing jeu
90