la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic

Test de Cotton Fantasy PS5

jaquette cotton fantasy
Date de sortie
20 mai 2022
Plateforme
PS4/PS5, Switch
Genre
shoot 'em up
Developpeur
Success
Notre score
93

Test et avis sur Cotton Fantasy sur PS5/PS4

Le jeu Cotton Fantasy est un nouvel opus de la saga créée en 1991 par Success et que l’on pouvait retrouver sur toutes les consoles de l’époque dont notamment la Nec PC Engine. C’est un shoot ’em up (shmup).

L’histoire est assez simple avec la disparition des Willows qui sont des sucreries géantes. C’est la reine des fées qui demandent à Silk (une fée) de s’occuper de ce mystère avec l’aide de la sorcière Nata de Cotton. La seule condition que demande Cotton, c’est de pouvoir manger plein de Willow.

La carte de Cotton Fantasy

La carte permet de voir l’endroit où vous allez vous rendre. Elle est assez simple.

la fin des artichauts gigamic

Le design du jeu

Le jeu est vraiment très coloré avec des personnages de style kawaii. Il y a du scrolling horizontal et même vertical. Tout dépend la phase du jeu. Il y a de belles parallaxes comme on apprécie d’en voir si ce type de jeu.

la fin des artichauts gigamic

Même si le personnage principal reste Nata, on peut aussi choisir d’autres personnages en début de partie. On ne peut plus changer de personnages pendant le jeu. Les personnages comme Tacoot, Luffee, Fine, Ria et les autres disposent de pouvoirs spéciaux. Selon celui que vous choisissez, il est possible que le jeu devienne un peu plus facile.

la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic

Cinématique

Ce sont des cinématiques old school qui sont très colorés et peu animés. C’est vraiment hyper drôle au niveau du contenu et souvent le joueur sourit avec ses personnages trop mignons.

la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic

Les dialogues sont en japonais et vous pouvez choisir les sous titres en français, anglais, allemand, espagnol et italien.

Ambiance Sonore

L’ambiance sonore est excellente au niveau de la musique et des bruitages. Pourtant, je dois avouer que l’on est parfois tellement concentré sur le jeu que l’on y prête moins d’attention.

Les musiques sont des versions remastérisés des jeux précédents.

L’ambiance générale du jeu

Comme dans tous les bons shoot ’em up, il est nécessaire de réagir rapidement et de bien regarder ce qui apparait à l’écran que cela soit à gauche, à droite, en bas ou en haut, car les ennemis peuvent venir de partout. Pour les joueurs normaux, lorsque vous mourrez dans le jeu, il est possible de reprendre aux mêmes endroits. Cette option est rarement utilisée par les hardcore gamer.

la fin des artichauts gigamic

Il est possible de choisir la difficulté. Par défaut, c’est le mode normal, mais on peut choisir difficile ou extra. Je conseille de bien se familiariser avec le mode normal avant d’essayer le mode extra. En effet, ce dernier, demande d’être beaucoup plus rapide et d’analyser rapidement la situation pour réussir. Il est conseillé d’utiliser le mode d’entrainement (Training mode) pour se perfectionner.

la fin des artichauts gigamic

Il y a bien évidement à chaque niveau un Boss que vous devrez combattre. Ils sont tous très bien conçus et ils prennent une bonne partie de l’écran.

Boss dans cotton fantasy

On peut améliorer son armement en fonction des cristaux que l’on attrape. Selon la couleur, cela change de type de tir que l’on fait.

A la fin d’un niveau, on peut avoir des points bonus les tasses de thés. Il y a même un niveau qui est conçu uniquement pour avoir ses bonus.

cup level bonus

Pour motiver les joueurs, il y a un tableau de classement (Leaderboards) qui permet d’avoir son score affiché dans le monde entier entre les joueurs.

Leaderboards cotton fantasy

Les différentes version du jeu

Il existe la version digitale sur PS4/PS5 et Switch, la version physique en boite, mais aussi une version collector disponible chez Strictly Limited Games. La version PS4 est limitée à 1000 exemplaires et à 2000 exemplaires pour la Switch.

Cotton Fantasy collector

Le contenu de la version collector de Cotton Fantasy

  • Jeu pour PlayStation 4 avec couverture réversible
  • Boîte Premium Collector’s Edition avec fermoir magnétique
  • Un manuel de jeu en couleurs
  • Un certificat d’authenticité numéroté
  • Figurine Nendoroid Nata de Cotton (environ 10 cm)
  • Tasse à thé japonaise en céramique Yunomi (230ml)
  • Hardbook relié (A5)
  • Grand poster recto-verso (A2)
  • 8 cartes de personnages (A7)
  • Bande sonore originale sur CD
  • Pièce de collection en métal (imprimé sur les 2 côtés)
  • Porte-clés en caoutchouc en forme de Willow
  • 2 autocollants représentant Cotton et Silk et le logo du jeu

Conclusion sur Cotton Fantasy

la fin des artichauts gigamic

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé avec un shmup. J’ai d’ailleurs été jusqu’au bout du jeu afin de découvrir le récit complet. En effet, j’ai adoré les personnages, la graphisme et l’histoire qui est très comique. L’ambiance générale est intense et il faut bien suivre tout ce qui se déroule à l’écran.

Le test en vidéo de Cotton Fantasy

la fin des artichauts gigamic
Test de Cotton Fantasy PS5
93