Detecteam Family Triche à la Course jeu
Detecteam Family Triche à la Course jeu

Test et avis de Detecteam Family Triche à la Course

Detecteam Family Triche à la Course jeu
Auteur/e :
Alexander Peshkov et Ekaterina Pluzhnikova
Editeur :
Lifestyle Boardgames
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Coopératif, enquête, reconstitution, puzzle, déduction, observation
Notre score
80

Test et avis de Detecteam Family : Triche à la Course d’Alexander Peshkov et Ekaterina Pluzhnikova chez Lifestyle boardgames

Detecteam Family : Triche à la Course est un jeu d’Alexander Peshkov et Ekaterina Pluzhnikova, illustré par Katerina Izobova. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Lifestyle boardgames et distribué par Blackbrock Games. Disponible depuis mai 2022.

Synopsis :

Lors d’un événement sportif dans la forêt, 4 athlètes terminent la course en même temps mais il semblerait que 3 d’entre eux aient triché. Vous devez résoudre cette affaire afin de donner le nom du seul et unique vainqueur. Qui de l’ours, du loup, de l’élan ou du lièvre a terminé la course sans avoir triché ? Faites votre choix, connectez les cartes pour reconstituer la course autour des 2 cartes de départ (3×4 cartes) pour tenter de résoudre l’affaire.

A votre tour :

Sélectionnez 2 cartes parmi les 5 visibles, les 4 de la rivière et celle au sommet de la pioche. Prenez connaissance du dos des cartes sans en faire part aux autres joueuses/joueurs sauf si vous jouez avec de jeunes ludistes. 2 choix s’offrent à vous, vous pouvez soit en placer une dans le tableau (puzzle) et défausser l’autre face A visible, soit défausser les 2 cartes face A visible. Il est possible de recouvrir une carte déjà placée dans le tableau (hormis les 2 cartes de départ).

A la fin de votre tour compléter la rivière à 4 cartes.

Continuez de la sorte jusqu‘à atteindre la carte 36 A

Fin de partie :

Une carte vous l’indiquera (la 36 A), de plus vous devriez avoir 12 cartes dans votre tableau. Discutez, échangez sur les informations collectées afin de vous mettre d’accord sur une hypothèse commune. Répondez à une série de Question en orientant la carte de sorte à faire apparaître votre réponse. Vérifiez le plan des cartes, marquez 1 point par carte correctement placée + 3 points par bonnes réponses + 6 points si vous répondez correctement à la question 6. En fonction de votre score déterminez votre niveau de réussite.

Conclusion :

Detecteam Family : Triche à la Course est un jeu d’enquête coopératif où il vous faudra reconstituer une course afin de déterminer le seul et unique gagnant parmi les 4 qui ont franchi la ligne d’arrivée en même temps. Un système de puzzle plutôt malin. Retenez bien les informations données et observez bien les cartes car des détails/indices pourraient vous mettre sur la bonne voie. Des règles simples et une mise en place rapide pour partager un moment ludique avec vos enfants. Je l’utilise également pour faire travailler la lecture tout en jouant et cela fonctionne plutôt bien.

Le jeu est un one shot, suite à votre 1ère partie vous connaitrez les tenants et les aboutissants de cette enquête. Vous pouvez alors prêter, offrir, le jeu pour qu’il continue sa quête, sa vie, ludique. Pour les plus jeunes, cela ne les dérange pas du tout de refaire une partie. Je refais l’analogie avec les dessins animés qu’ils peuvent regarder plusieurs dizaines de fois, alors pourquoi pas avec un jeu :-). Il reste toujours des choses à découvrir. Ne pas leur lire la solution en fin de partie peut également être une option ;-).

Les illustrations sont vraiment très sympa(s) 🙂 ! j’ai une préférence pour le mode de jeu où les cartes choisies sont connues de toutes et tous car il n’est pas forcément évident même de cette manière de parvenir à résoudre l’enquête :-).

Qui est le seul et unique gagnant de cette course?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Detecteam Family Triche à la Course jeu
Jeu d’enquête coopératif où il vous faudra reconstituer une course afin de déterminer le seul et unique gagnant parmi les 4 qui ont franchi la ligne d’arrivée en même temps. Un système de puzzle plutôt malin.
80