Test de Ze Horror attack chez don’t panic games

Notre avis sur Ze horror attack

Ze horror attack est un jeu de cartes pour 2 à 8 joueurs à partir de 8 ans. Les parties durent entre 10 et 30 minutes. Il est édité chez Don’t Panic Games et distribué par MAD Distribution

BUT

Vous allez devoir essayer de mener votre faction vers la victoire en récupérant des compétences spéciales et en les jouant à bon escient pour contrer vos adversaires.

MISE EN PLACE

Mélangez les cartes factions et distribuez en 1 à chacun face cachée. Les autres seront retirées de la partie. Chacun vérifie son rôle secrètement. Mélangez également les cartes Personnages et faites en une pile après avoir retourné la première pour faire la défausse. Chacun prend 3 cartes pour former sa main de départ. Si on le souhaite, avant de commencer, on peut faire un mulligan, c’est-à-dire défausser ses 3 cartes et en reprendre 3 nouvelles. On sera obligé de garder le second lot bien entendu si on se débarrasse des premières. Le dernier à avoir vu un film d’horreur commence…

Les factions

FONCTIONNEMENT

A son tour, le joueur actif à le choix entre :

  • jouer une carte de sa main
  • piocher une carte de la pile

Pour jouer une carte, on en choisit une que l’on place devant soi (dans son aire de jeu) et on en applique les effets. Les cartes ainsi jouées rapporteront des points de victoire à la fin de la partie. Votre aire de jeu ne comporte pas de limite de cartes, mais votre main ne devra jamais excéder 3! Si un effet ne peut être résolu, la carte est jouée normalement sans effet.

On joue à tour de rôle, jusqu’à épuisement de la pioche. Une fois la dernière carte prise, on arrête immédiatement la partie. Chacun défausse sa main, retourne sa carte Faction et il ne nous reste qu’à compter les scores. Additionnez les icônes des cartes de votre faction (attention, certaines peuvent contenir plusieurs points, pensez à bien tout compter). Bien entendu, on retire du total les icônes de la faction adverse. Chaque carte Faction possède 2 personnages, si vous en avez 1 ou les 2, gagnez 2 points en plus.

VARIANTE EXPERTE 2 JOUEURS

Si vous excellez dans ce jeu, pourquoi ne pas défier un ami ? Pour cela, vous devrez faire votre propre deck de 30 cartes en respectant quelques règles : minimum de 6 Héros et 6 monstres, chacun va défausser 2 cartes pour commencer sa pile, face visible et aura sa propre pioche constituée de son deck! Attention, cette variante est beaucoup plus intéressante pour jouer à 2!

Les monstres et héros

VERDICT

Ze horror attack est un excellent petit jeu de cartes. Combiné avec Ze horror attack encore, il vous permettra de jouer jusqu’à 8 en même temps!

La thématique fantastique va plaire au plus grand nombre et gageons que d’autres boites viendront encore renforcer le jeu et nous proposer du renouveau. L’univers londoniens et les personnages choisit se marient bien ensemble : Dracula, Loup-Garou, Sherlock Holmes, …..

Si vous n’êtes pas expert dans ce genre de jeu, n’hésitez pas, ses règles simples sont faites pour tout le monde et vous pourrez apprendre tranquillement la création d’un deck 

Disponible chez Don’t Panic Games