Escape Tales 3 Children Of Wyrmwoods jeu
Escape Tales 3 Children Of Wyrmwoods jeu

Test et avis d’Escape tales 3 – Children Of Wyrmwoods

Escape Tales 3 Children Of Wyrmwoods jeu
Auteurs :
Jakub Caban et Bartosz Idzikowski
Editeurs :
Board & Dice / Pixie Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Evasion, enigmes, combinaison, déduction, cartes, narratif, livre Histoire, horreur/fantastique
Notre score
85

Test et avis d’Escape tales 3 – Children Of Wyrmwoods de Jakub Caban et Bartosz Idzikowski chez Pixie Games

Escape tales 3 – Children Of Wyrmwoods est un jeu de Jakub Caban et Bartosz Idzikowski, illustré par Jakub Fajtanowski & Aleksander Zawada. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 16 ans pour des parties de 3h. Édité par Board & Dice, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis mai 2022.

Il est nécessaire d’avoir une connexion à internet pour jouer via l’application en vous rendant sur le site www.app.escape-tales.com

Synopsis :

Vous incarnez Gilbert, un homme très solitaire qui partage tout de même des moments dans le plus grand secret avec Sévilia. Vivant dans un petit village littéralement entouré d’une forêt envahie de ronces de Wyrm ensorcelées, elles possèdent un instinct animal, le danger est omniprésent. Quelque chose se prépare, une aventure pleine de rebondissements vous attend. Ensemble faites des choix pour atteindre votre objectif. Suite à votre réveil dans la chambre de Sévilia, elle vous avertit d’un danger et vous propose d’entrer dans la cave, il ne reste plus qu’à ouvrir la porte et…

Ici pas de temps, progressez à votre rythme.

A votre tour :

Commencez par lire à voix haute l’introduction, le Prologue, du 1er chapitre (pour votre 1ère partie) : Livret d’Histoire 1. Rendez-vous au paragraphe indiqué, P005, et récupérez ensuite les autres cartes indiquées.

Effectuez une des actions suivantes :

  • Se reposer ou se Concentrer, si vous n’avez plus de jeton Action et que vous souhaitez explorer un lieu, via les cartes Plan disposées sur votre surface de jeu, vous avez le choix entre vous reposer ou vous concentrer. Piochez alors la carte au sommet de la pioche correspondante. Les capacités de Gilbert diminueront : Endurance/Esprit/Psychisme/Charisme.
  • Résoudre les énigmes, via l’application sélectionnez l’énigme correspondante puis effectuez n’importe quelles actions disponibles. Un code vous sera demandé.
  • Combiner des cartes, toujours via l’application ouvrez l’encart du même nom avant d’inscrire les cartes que vous voulez combiner. Il ne reste plus qu’à lire le résultat. Il est possible de combiner la carte Personnage avec la carte Cheminement (C) pour savoir ce que pense votre personnage.

Fin de partie :

Plusieurs fins sont possibles en fonction des choix que vous aurez effectué durant votre aventure. Votre lecture vous dira ce qu’il en est ;-).

Conclusion :

Escape tales 3 – Children Of Wyrmwoods est un jeu coopératif de cartes, narratif, d’énigmes et d’évasion. Déduction, observation, combinaison au programme. Le 3ème de la série Escape Tales. Côté règles comptez 5 minutes. Pour la mise en place le tout se fait très rapidement, tout en lecture, en démarrant votre aventure vous serez tout de suite en piste. La progression dans le jeu se fait à l’aide de cartes et du livret Histoire 1 (pour votre 1ère partie) à la manière d’un Livre dont vous êtes le Héros. La boîte contient 3 Livrets Histoire, 3 aventures qui se suivent. Le jeu se joue aussi bien seul/e qu’à plusieurs joueurs/joueuses (communication en +).

Les énigmes sont bien ficelées et ne sont pas impossibles à résoudre (normal me direz-vous mais ce n’est pas toujours le cas :-)). Il vous faut une connexion internet pour pouvoir utiliser le site www.app.escape-tales.com qui gère les énigmes et les combinaisons de cartes tout comme les Indices et les réponses. Le texte, plutôt bien rédigé avec des paragraphes pas trop longs, vous plongera dans cet univers Dark Fantasy, fantastique/horreur. Le jeu s’adresse de ce fait à un public plutôt mature.

Les auteurs réussissent habillement à marier le jeu narratif, d’exploration via les cartes Plan, les combinaisons de cartes, et d’énigmes. Le jeu est vraiment plaisant à jouer. Incarnez un personnage assez solitaire du nom de Gilbert. Votre seule interaction humaine se limite à votre amour Sévilia. Cette dernière vous informe de la naissance d’un danger auquel vous devrez faire face. Plusieurs fins alternatives se proposeront à vous en fonction de vos choix. Il est possible de sauvegarder votre partie en utilisant la dernière page du livre d’Histoire, n’hésitez pas à en faire une photocopie avant ;-). J’ai également pour habitude de faire une petite photo pour sécuriser le tout et garder une idée du matériel utilisé lors de la sauvegarde.

C’est un stand alone, 2 autres volumes sont disponibles : Escape Tales 1 – The Awakening et Escape Tales 2 – Low Memory.

Jusqu’où vous mèneront vos pas ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Escape Tales 3 Children Of Wyrmwoods jeu
Jeu coopératif de cartes. Déduction, observation, combinaison au programme. Les auteurs réussissent habillement à marier le jeu narratif, d'exploration via les cartes Plan, les combinaisons de cartes, et d'énigmes
85