Test de la fin des artichauts chez Gigamic

Notre test et avis sur la fin des artichauts

La fin des artichauts est un jeu de Emma LARKINS et les graphismes sont signés Bonnie PANG. Un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Les parties durent environ 20 minutes. Il est distribué en France par Gigamic.

LE BUT ?

Vous allez essayer d’être le premier à se débarrasser de ses artichauts. Pour ce faire, vous allez utiliser le pouvoir des autres légumes du jardin. Si à la fin de l’un de vos tours vous refaites votre main et qu’elle ne comprend aucun Artichaut, vous remportez la partie immédiatement.

MISE EN PLACE

Chaque joueur reçoit 10 cartes artichauts et une aide de jeu. On forme une pioche avec ses cartes, on laisse de la place pour sa défausse et on pioche les 5 premières. Bien entendu, au premier tour, il n’y a que des artichauts. Il ne nous reste plus qu’à mélanger le reste du jardin et de faire une pioche commune. On retourne les 5 premières cartes qui forment le marché. Désignez le 1er joueur.

FONCTIONNEMENT

Le joueur actif commence par piocher une carte dans le marché. Il la range dans sa main et joue toutes les cartes qu’il a envie en appliquant les effets de ces dernières au fur et à mesure. Quand il le décide (ou s’il ne possède plus rien à jouer), il défausse le restant de sa main dans sa défausse propre et refait sa main à 5 cartes. Il ne nous reste plus qu’à remplir le marché et c’est au tour de son voisin de gauche de jouer. Si au moment ou il refais sa main, un joueur n’a plus d’artichauts en main, il remporte immédiatement la partie.

VERDICT

La fin des artichauts est un jeu rapide extrêmement addictif. Les règles sont simples, la plus grosse difficulté consiste à se rappeler du pouvoir de chaque  légumes. Mais ne vous inquiétez pas, cela vient vite car on enchaîne les parties.

En plus d’être un jeu rapide, les graphismes sont très fun, avec des légumes avec des yeux qui représentent différentes émotions. 

Un petit jeu malin qui vous fera forcement passer un agréable moment. 

Disponible des maintenant chez Gigamic