Splito jeu
Splito jeu

Test et avis de Splito

Splito jeu
Auteurs :
Luc Rémond et Romaric Galonnier
Editeur :
Blam !
Nombre de joueurs / joueuses :
3 à 8
Thèmes :
Party Game, cartes, semi-coopératif, draft, objectif, simultanné
Notre score
85

Test et avis de Splito de Luc Rémond et Romaric Galonnier chez Blam !

Splito est un jeu de Luc Rémond et Romaric Galonnier, illustré par Maud Chalmel. De 3 à 8 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour de parties de 15 minutes. Édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games. Disponible depuismai 2022.

Synopsis :

Splito est un jeu semi-coopératif où vos partenaires seront vos voisins/voisines de droite et gauche, mais à la fin il n’y aura qu’un seul vainqueur. Une partie se joue en 13 tours, 13 tours où vous jouerez une carte de votre main dans l’une des zones de jeu commune avec vos 2 partenaires. L’objectif étant de cumuler le plus de points dans vos 2 zones de jeu. Pour ce faire il vous faut remplir les conditions des Objectifs à l’aide de vos cartes Splito. Ce ne sera pas si facile car votre communication est restreinte, vous ne pourrez pas communiquer sur vos cartes ni sur les objectifs visés. Mais rien ne vous empêche d’inciter vos partenaires à jouer avec vous plutôt qu’avec leur autre voisin/e ;-).

A votre tour :

Simultanément choisissez une carte de votre main puis placez-la face cachée dans votre zone de jeu de droite ou de gauche. Vous ne pouvez pas donner d’indication sur la valeur et la couleur de votre carte, ni la condition de votre Objectif. Il vous faudra faire preuve de persuasion pour convaincre votre voisin/e de jouer plutôt avec vous qu’avec leur autre « partenaire ». Lorsque tout le monde a placé sa carte, révélez-les simultanément. Passez ensuite le reste de votre main à votre voisine/voisin de gauche, ou si vous préférez drafter à gauche. Parmi les cartes en main vous aurez des cartes Splito d’une certaine valeur et d’une certaine couleur/motif. Elles vous serviront à valider des Objectifs.

Vous aurez également des cartes Objectif, vous les placerez tout comme les cartes Splito, entre votre voisin/e de droite ou gauche. Elles seront visibles de tous. Les conditions de validation sont inscrites sur la partie haute de la carte. Les Losanges correspondent aux points que vous marquerez si vous validez l’objectif. Vous marquerez 3 points en parvenant à remplir les objectifs ci-dessous.

Fin de partie :

Une fois toutes les cartes jouées la partie se termine. Les 2 objectifs communs sont attribués aux zones qui les ont validés. Utilisez le livret de score pour tenir vos comptes. Multipliez le score de vos 2 zones pour connaître votre score final.

Celle/celui qui a le score le plus élevé l’emporte

Conclusion :

Splito est un jeu de cartes, de draft, à communication limitée (pas le droit de parler du contenu de vos cartes), combinaisons et d’objectifs, avec un aspect semi-coopératif. Mise en place, transmission des règles, parties, le tout se fait rapidement. Pas de doute c’est bien un party game :-). Vous et vos voisins/voisines de droite et gauche travaillerez ensemble dans le but de remplir les objectifs que vous aurez placé entre vous et les 2 placés communs placés lors de la mise en place, à l’aide de cartes Splito. Il vous faudra les convaincre de jouer de votre côté plutôt vers celui de leur autre partenaire. 37 cartes Objectif, de majorité/valeur/variété/zone pour une très bonne rejouabilité.

Fortes interactions avec vos voisins directs (négociation) mais également avec le draf. Après quelques parties vous surveillerez le jeu de vos adversaires et ferez en sorte de ne pas leur laisser des cartes trop intéressantes ;-). La coopération ne durera qu’un temps car à la fin il n’y aura qu’une seule gagnante/un seul gagnant.

Le jeu est simple et redoutablement efficace. Des parties dynamiques car les tours de jeu se jouent en simultanée. J’avais pu jouer à la version démo disponible lors du FIJ’22, j’avais hâte de jouer à la version complète, c’est chose faite. Si vous êtes amateurs/amatrices de ce type de jeu je ne peux que vous conseiller d’y jouer/de vous le procurer ;-). Il sera un compagnon solide pour vos vacances ludiques. A noter que le jeu a été créé et imprimé en France.

Serez-vous suffisamment persuasive/persuasif ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Splito jeu
Jeu de cartes, de draft, à communication limitée (pas le droit de parler du contenu de vos cartes), combinaisons et d'objectifs, avec un aspect semi-coopératif.
85