Accueil Critique Auteur :Nils NilssonEditeur :HabaNombre de joueurs / joueuses :2 à 4Thèmes :Dés, stop ou encore, combinaison, placement, expansion, majorité, médieval, fantastiqueNotre score85 Test et avis de Roi & Compagnie à la Conquête de Nouveaux Territoires ! de Nils Nilsson chez Haba Roi & Compagnie à la Conquête de Nouveaux Territoires ! est un jeu de Nils Nilsson, illustré par Markus Singer. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Haba, disponible depuis janvier 2022. Si vous le souhaitez cliquez ici pour être dirigé/ée vers l’article du Roi & Compagnie : https://paradoxetemporel.fr/23002-test-de-roi-et-compagnie.html Synopsis : Vous êtes parvenu/e, dans Roi & Compagnie, à transformer une région sinistrée en un magnifique royaume peuplé de créatures que vous avez recruté : elfes, nains, fées, gnomes et humains. Il vous faut maintenant conquérir de nouveaux territoires pour loger tous vos nouveaux habitants. Pour ce faire vous devrez obtenir les bonnes cartes et placez des tuiles Château pour étendre votre territoire. A votre tour : Lancer de dés, les 6 dés, pour tenter d’obtenir l’une des cartes d’habitant disponibles (face visible). Vous pouvez relancer les dés jusqu’à 3 fois maximum, ceux de votre choix. Votre objectif est de répondre à l’une des conditions indiquées par les cartes d’habitant visibles. Vérifier le résultat, si vous remplissez les conditions d’une carte d’habitant placez-la devant vous face recto visible. Vous ne pouvez prendre qu’une seule carte. Si vous ne remplissez aucune condition vous pouvez prendre une carte d’habitant de votre choix et la poser verso visible devant vous mais attention une Alerte au Dragon aura lieu lors de l’étape suivante. Il est possible d’améliorer le résultat de vos dés en utilisant des effets de cartes d’habitant que vous avez obtenu précédemment, via leur symbole joker (en haut au milieu de chaque carte). Pour la carte Voleuse de dragon (Cf. 2ème carte en partant de la gauche, photo ci-dessus) la somme des dés rouges doit être supérieure à celui des dés bleus qui doit être supérieure à la somme des dés verts. Tirez 2 tuiles Château, choisissez-en une l’autre et mélangez l’autre à la réserve. Placez la tuile Château face visible sur un paysage (du plateau) du même type que celui indiqué au verso. Si une Pierre précieuse s’y trouve récupérez-la. Pour la carte Dompteuse de dragon (Cf. carte du milieu de la photo ci-dessus) vous devez faire un total égal ou supérieur à 28. En la récupérant retirez une flamme du plateau et placez un de vos pions à la place. Utiliser une carte d’habitant, après avoir placé votre carte d’habitant exécutez tous les effets indiqués sur celle-ci : Commerçant bougon/Voleuse arrogante/Dompteuse de dragons zélée/Brute épaisse/Riche propriétaire terrien. Alerte au dragon : si vous n’êtes pas parvenu/e à remplir les conditions d’une carte d’habitant lors de l’étape 2 vous devez retourner une tuile Château de la réserve collective et la placer sur 1 case inoccupée avec un paysage du même type. Posez ensuite une Flamme de dragon (de la réserve collective) dessus. Il est possible de retirer une flamme de dragon en déclenchant l’effet de la Dompteuse de dragon. Fin de partie : Dès qu’il n’y a plus de tuile Château dans la réserve commune à la fin de l’étape 3 la partie prend fin. Comptez vos points : 3pts/case occupée de votre plus grande surface occupée + 1 point/case extérieure à cette surface + 4 pts pour celui/celle qui a le plus de flammes de dragon + 3 pts/pierre précieuse dorée + 2 pts/pierre précieuse blanche. Celle/celui qui obtient le score le plus élevé remporte la partie. En cas d’égalité celui/celle avec le plus de flammes de dragon l’emporte, sinon la victoire est partagée.Voir aussi90%Test de Pigeon Pigeon 2 Benjamin GuimbertJeuxActualiteCritique 3 mai 2021 Conclusion : Roi & Compagnie à la Conquête de Nouveaux Territoires ! est un jeu de dés, de combinaison, de placement de bâtiment/territoire, expansion et majorité. Il reprend l’univers du jeu Roi & Compagnie avec cette fois un plateau central où vous allez pouvoir étendre votre royaume. Le jeu est un cran au-dessus en comparaison avec son prédécesseur, Roi & Compagnie, de par son niveau stratégique. Il reste tout même très accessible, c’est un jeu familial. Étendez votre territoire tout en récupérant des Pierres précieuses pour tenter de remporter la partie. Une mise en place rapide, côté règles du jeu elle seront transmises en 5 minutes. Pour ce qui est du descriptif des différentes cartes d’habitant vous le retrouverez dans le livret de règles. A votre tour, lancez les dés et tentez de répondre à l’une des conditions indiquées par les cartes d’habitant visibles, vous avez droit à 3 lancers. En y parvenant placez la carte correspondante dans votre zone de jeu et appliquez l’effet indiqué. Si vous n’y parvenez pas, prenez n’importe quelle carte que vous placerez verso visible devant vous. En contre partie vous aurez droit à une alerte au dragon (voir article). Le matériel est de qualité. Les illustrations des cartes sont chouettes, les piles de cartes d’habitant mit côte à côte vont même former un panorama. En fonction du nombre de joueuses/joueurs la carte sera différente. Serez-vous le/la meilleur/e stratège ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Jeu de dés, de combinaison, de placement de bâtiment/territoire, expansion et majorité. Étendez votre territoire tout en récupérant des Pierres précieuses.85