D.E.I : Divide et Impera jeu
D.E.I : Divide et Impera jeu

Test et avis de DEI : Divide et Impera

D.E.I : Divide et Impera jeu
Auteur :
Tommaso Battista
Editeurs :
Ludus Magnus Studio / Intrafin
Nombre de joueuses / joeuurs :
2 à 4
Thèmes :
Placement, développement, contrôle de territoire, majorité, post-apocalyptique
Notre score
85

Test et avis de DEI : Divide et Impera de Tommaso Battista chez Intrafin

DEI : Divide et Impera est un jeu de Tommaso Battista, illustré par Fernando Armentano, Simone de Paolis, Tommaso Incecchi et Giovanni Pirrotta.De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Ludus Magnus Studio, localise et distribué par Intrafin. Disponible en août 2022.

La campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 28 janvier au 6 février 2020. 2 425 contributeurs/contributrices ont engagé 278 076 € pour soutenir ce projet. Ici, Présentation de la version retail (sans figurine) du jeu.

Synopsis :

Année 49 après le jour de la Mort Blanche, une nouvelle ère glaciaire s’est abattue sur la Terre, à tel point que des déserts glacés ont pris possession des villes comme Londres. La Caste Pure : Les Sang-Pur, des héritiers élus de l’ancienne civilisation, domine ce nouveau monde. C’est avec elle qu’il faudra commercer des ressources pillées pour obtenir de la nourriture, des médicaments et du carburant. Contrôlez l’une des 4 bandes de survivants, explorez, collectez des ressources Technologiques et Énergétiques, bâtissez des ponts/refuges/ascenseurs. Votre présence sur le terrain est importante pour développer votre faction et collecter des ressources. Vous avez 4 manches pour tenter de remporter la partie, à l’issue de la 4ème celle/celui qui aura le plus de Provisions gagne.

comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse

A votre tour :

1 Manche est composée de 3 phases d’Actions et d’une phase d’Entretien. Au début de la 1ère manche, vous déploierez vos Unités de départ : 1er joueur déploie son Meneur et 2 Ferrailleurs sur n’importe quel Refuge neutre. La joueuse suivante déploie son Meneur et 3 Ferrailleurs, la 3ème son Meneur et 4 Ferrailleurs, et le 4ème place son Meneur et 5 Ferrailleurs.

comment faire tenir une ventouse
  • 1ère phase d’Actions, placez 2 cartes Action (de départ ou acquises via le Marché) sur votre plateau Faction, la 1ère dans l’emplacement du bas et la 2nde dans l’emplacement du haut. En la plaçant face visible pour utiliser les icônes Action, face cachée si vous souhaitez effectuer un achat. Dans le 1er cas les cartes retourneront dans votre main lors de la phase d’Entretien et dans le 2ème direction le Rebut (carte que vous ne pourrez plus jouer). Il est possible, et je préfère :-), d’effectuer cette phase en commençant par une étape de programmation où tout le monde sélectionne ses cartes et les place face cachée sur son plateau. A votre tour révélez-les pour effectuer vos actions et gardez face cachée celle qui vous servira à effectuer un achat au Marché.
comment faire tenir une ventouse

Le symbole Pince indique une action de Collecte, prenez une Ressource, si disponible, dans la région sélectionnée. Vous devez être en majorité. Placez-la dans votre stock. Vous êtes limités à 10 Ressources.  

comment faire tenir une ventouse

Le symbole Chaussure indique l’action Déplacement, déplacez n’importe quel nombre d’unités d’une région vers une autre connectée. Vous devez avoir la majorité dans la région d’arrivée avant ou à l’issue de votre déplacement. De même lorsque vous traversez un territoire.

Le symbole Masque à gaz indique l’action Recrutement, déployez un Ferrailleur de votre réserve vers une Région contenant un refuge neutre ou un refuge de votre faction.

Le symbole de votre drone permet d’activer ce dernier.

comment faire tenir une ventouse

Le drone est à l’envers mais ça lui donne un p’tit côté chauve-souris :-). Après l’avoir déplacé vous pourrez retirer 1 Ferrailleur adverse dans la Région qu’il occupe. Gagnez 1 Provision par Ferrailleur ainsi retiré et 1 seul Glucidion (Action ou Bonus valable en one shot).

comment faire tenir une ventouse

Symbole Poing fermé (carte verso) pour l’Achat d’une carte visible au Marché. Payez le coût indiqué en ressource.

comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse

Symbole Marteau et clef plate pour une action de Construction : Refuge, Ascenseur, Passerelle en utilisant un jeton Construction de votre stock.

comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse
  • Phase 2, faites de même mais s’il y a au moins 2 cubes Avant-poste de la même couleur sur votre plateau Faction vous pouvez débloquer l’Attribut de la couleur correspondante. La compétence indiquée est dorénavant accessible pour le reste de la partie.
comment faire tenir une ventouse

Vous prenez le contrôle d’un Avant poste quand vous êtes présent majoritairement dans sa zone. Récupérez le cube correspondant et placez-le sur votre plateau Faction.

comment faire tenir une ventouse
Avant-postes
  • Phase 3, identique à la 1ère. A la fin de cette phase vous devez accomplir une Mission. Placez l’un de vos jetons Faction sur l’une des missions des Sang-Pur.  Les missions vous permettent de gagner des Provisions. Réalisée à temps (manche en cours ou suivante) vous gagnez la récompense indiquée dans la partie supérieure de la carte, en retard (manche précédente) vous gagnez la récompense indiquée dans la partie inférieure.
comment faire tenir une ventouse

Reportez les points sur le plateau Provisions (Cf. photo ci-dessous).

comment faire tenir une ventouse
  • Phase d’Entretien, placez les cartes Action Faction face cachée et Marché face cachée dans le Rebut et reprenez en main celles qui sont face visible. Avancez le marqueur d’un cran sur le plateau Faction. Celle/celui en dernière position sur le plateau Provisions devient la 1ère joueuse/le 1er joueur.
comment faire tenir une ventouse

C’est parti pour la manche suivante ! 😉

Fin de partie :

A l’issue de la 4ème manche, comptabilisez vos provisions : 1/Avant-poste que vous contrôlez + 1/3/6 en fonction du nombre d’Attributs débloqués + 1/paire de jetons Technologie + 1/jeton Énergie. Ajoutez ensuite les points octroyés par vos cartes Marché achetées, celles de votre Rebut comprises.

Celle/celui qui possède le plus de Provisions l’emporte.

Si égalité, celui/celle qui a joué en 1er/ère gagne.

comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse

Conclusion :

DEI : Divide Et Impera est un jeu stratégique d’expansion, de majorité, avec une mécanique centrale de card driven (actions permises par les cartes). Votre objectif est de satisfaire la caste des Sang-Pur en réalisant des missions. Chaque Meneur possède une capacité propre ce qui apporte une touche d’asymétrie. En début de partie vous gérez votre propre Drone (lui aussi avec une capacité propre) mais il est possible que vos adversaires en prennent aussi le contrôle durant la partie. Ils sont très utiles pour votre développement / expansion.

Pour une entrée en matière il est conseillé de ne pas jouer avec la phase de programmation, mais de mon côté je trouve que cela donne plus de saveur au jeu. De même que pour les parties à 3/4 joueurs/joueuses, je les trouve plus intéressantes, plus interactives que celles à 2 joueurs/joueuses.

Avant votre 1ère partie vous aurez une séance de collage pour fabriquer vos différentes tuiles Quartier, comptez 15/20 minutes. Vous en aurez pour un peu moins de 10 minutes pour la mise en place complète du jeu, prévoyez de la place. Côté transmission des règles du jeu 15/20 minutes seront également nécessaires. Le jeu est facile à prendre en main et les tours de jeu sont fluides. Il est tout de même possible de se faire couper l’herbe sous le pied :-).

En début de manche vous placerez 2 cartes Action de votre main sur votre plateau Faction face cachée (en jouant avec la programmation). A votre tour révélez la/les cartes pour effectuer les actions indiquées ou laissez-la face cachée (verso) pour acheter une carte au Marché, plus vous contrôlerez d’Avant-poste plus de choix vous aurez. Prenez le contrôle des zones également pour collecter des ressources.

Le jeu fonctionne bien, les mécaniques sont connues et éprouvées, plutôt facile à appréhender. Le thème est bien présent, le plateau 3D est visuellement très chouette, dommage qu’il n’y ait que 2 niveaux de hauteur pris en compte sur les 4 distincts : Sol et Toit. Les plateaux faction gondolent un peu mais ils retrouvent facilement leur forme. Le plateau est modulaire (16 tuiles Quartier), pour des parties renouvelées. Utilisez tout de même les tuiles correspondantes en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Les 12 cartes Mission participent aussi à ce bon niveau de rejouabilité (8 de dispo pour des parties plus cool et 4 pour des parties plus interactives).

Parviendrez-vous à satisfaire cette élite ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse
D.E.I : Divide et Impera jeu
Jeu stratégique d’exploration, de majorité, avec une mécanique centrale de card driven.
85