13 Mots jeu
13 Mots jeu

Test et avis de 13 Mots

13 Mots jeu
Auteur :
Romain Loussert
Editeur :
Captain Games
Nombre de joeuses / joueurs :
2 à 8
Thèmes :
Party Game, Jeu d'ambiance, coopératif, mots, lien/association
Notre score
80

Test et avis de 13 Mots de Romain Loussert chez Captain Games

13 Mots est un jeu de Romain Loussert. De 2 à 8 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Captain Games et distribué par Asmodee. Disponible depuis juillet 2022.

Synopsis :

Après avoir désigné aléatoirement 1 Capitaine, il/elle lit à voix haute les 12 mots placés autour du plateau ainsi que celui placé au centre. Trouvez le lien effectué par le/la capitaine entre le mot du centre et l’un des 12 mots qui l’entourent pour marquer des points.

comment faire tenir une ventouse
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A votre tour :

Le/la Capitaine commence par lire à voix haute la carte au centre du plateau de jeu, et désigne secrètement sur sa roue une carte placé autour du plateau, sur un emplacement numéroté, qui a le lien le plus évident avec celle-ci. Évident, ce n’est pas toujours le cas :-).

comment faire tenir une ventouse

Chaque joueur/joueuse va ensuite choisir, toujours secrètement, le numéro d’une carte autour du plateau, celle que vous pensez que la/le Capitaine a choisi. Matérialisez votre choix en déplaçant la flèche de sa roue sur le numéro correspondant.

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Suite à ces 2 phases, Annonce et Choix, passez à la phase de Résolution. Retournez vos roues et expliquez vos choix. Récupérez une Étoile si vous avez fait le même choix que le/la Capitaine . De son côté il/elle gagne également une Étoile si au moins 1 joueur/joueuse a choisi la même carte. Déplacez la molette Étoile de votre Roue en fonction. La carte choisie par le/la Capitaine est retournée puis placez au centre du plateau, un nouveau mot apparaît. Passez le jeton Capitaine au joueur/à la joueuse à gauche. Vous pouvez démarrer un nouveau tour ! 😉

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Fin de partie :

Elle s’arrête dès lors qu’il ne reste plus qu’une carte autour du plateau. Additionnez vos résultats, comparez ensuite votre score d’équipe total au tableau qui se trouve dans le livret de règles (en fonction du nombre de joueuses/joueurs).

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Conclusion :

13 Mots est un jeu d’ambiance, un party game, coopératif et d’association de mots. Votre objectif est d’obtenir le meilleur score possible. Une mise en place et une transmission des règles très rapide. Le/la Capitaine lit à haute voix les cartes placées autour du plateau et la carte placée au centre, il indique, via la flèche de sa Roue, une carte placée autour du plateau qui fait le lien avec celle du centre. Les autres joueurs/joueuses font de même mais de leur côté ils tentent de trouver le lien effectué par la/le Capitaine. L’objectif est simple pour ce qui est de la compréhension, mais il ne sera pas toujours facile de trouver le lien et qui plus est celui fait par la/le Capitaine :-). En fonction des personnes avec qui vous jouez vous pourrez trouver plus aisément le lien qui peut être fait entre 2 mots plutôt qu’un autre.

Moins de cartes, donc plus facile me direz-vous et bien pas tant que ça 🙂 car les associations seront de moins en moins évidentes. Enfin tout dépend aussi du tirage. C’est un jeu d’ambiance qui fonctionne bien et qui vient s’ajouter à liste des jeux du même genre : mot/association/coopératif. Plus vous serez nombreux au mieux sera votre configuration de partie.

Un matériel de qualité, les roues sont de bonne facture. Avec ces 224 cartes Mots, imprimées au recto et au verso, vous aurez un très bon niveau de rejouabilité.

il est temps de lier ! 😉

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

comment faire tenir une ventouse
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13 Mots jeu
Jeu d’ambiance, un party game, coopératif et d'association. Votre objectif est d’obtenir le meilleur score possible.
80