Little Town jeu
Little Town jeu

Little Town test et avis

Little Town jeu
Auteurs :
Shun & Aya Taguchi
Editeurs :
Studio GG / Iello
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Placement d'ouvriers et de tuiles, gestion de ressources,
Notre score
85

Test et avis de Little Town de Shun & Aya Taguchi chez Iello

Little Town est un jeu de Shun & Aya Taguchi, illustré par Sabrina Miramon. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Studio GG, localisé et distribué par Iello.

Nommé pour l’As d’Or jeu de l’année en 2020.

Synopsis :

Vous venez de découvrir un lieu idyllique pour bâtir une ville. Commencez par récolter des ressources pour ériger votre 1er bâtiment puis un 2nd, etc. Et ainsi profiter de leur capacité pour continuer à vous développer. Bâtissez la ville ensemble mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. Vous aurez 4 manches pour prouver que vous êtes le/la meilleur/e architecte.

Smart 10
Smart 10

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, effectuez une action parmi les 2 suivantes :

  • Récolter/Activer un Bâtiment, placez un ouvrier sur une case d’herbe vide du plateau. Il récolte les ressources et peut activer les Bâtiments des 8 cases adjacentes (orthogonales et diagonales). Pour les Ressources, vous pouvez les récolter dans l’ordre de votre choix, prenez-les à partir de la réserve et placez-les devant vous.
Smart 10

Si le bâtiment activé appartient à 1 autre joueuse/joueur vous devez d’abord lui donner 1 pièce. Les bâtiments peuvent soit vous permettre d’acquérir 1 Ressource, des pièces ou des points de Victoire, soit d’échanger des Ressources/Pièces contre des Ressources/Pièces/Points de Victoire.

Smart 10
  • Construire un Bâtiment, placez l’un de vos ouvriers sur la zone Chantier (en bas à gauche du plateau). Payez le coût du Bâtiment choisi et placez-le sur case d’herbe vide du plateau. Posez un pion Bâtiment dans le coin supérieur gauche de la tuile de sorte à recouvrir son coût. Marquez ensuite les points de Victoire correspondants (indiqué dans le coin supérieur droit de la tuile).
Smart 10
Smart 10

Lors de votre tour vous pouvez valider l’un des Objectifs, si vous remplissez les conditions bien sûr :-), que vous avez reçu lors de la mise en place.

Smart 10

Vous pouvez également Substituer une Ressource : 3 Pièces pour prendre n’importe quelle ressource.

La manche prend fin lorsque que tous les ouvriers ont été utilisés. Activez alors les effets des Bâtiments Spéciaux (avec symbole chronomètre, Cf. photo ci-dessous) vous appartenant. Il vous faut ensuite nourrir vos ouvriers, à partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, avec 1 Poisson et/ou du Blé par ouvrier. Perdez 3 points de Victoire pour chaque ouvrier que vous ne pouvez pas nourrir (il est possible d’avoir des points négatifs).

Smart 10

Récupérez ensuite vos ouvriers, avancez le pion manche d’une case puis passez le pion 1er joueur/1ère joueuse à votre voisin/e de gauche.

Smart 10
Smart 10

Fin de partie :

Elle prend fin à l’issue de la 4ème manche. Passez au décompte de points de victoire, ajoutez les Pv suivants à votre score actuel : Pv du Château et de la Tour de Guet pour celles/ceux concernés + 1 PV/lot de 3 Pièces.

Celle/celui qui totalise le plus de Pv remporte la partie

Si égalité la victoire est partagée.

Smart 10
Smart 10

Conclusion :

Little Town est un jeu familial, stratégique, de placement d’ouvriers, de gestion de ressources. Le jeu peut aussi devenir très calculatoire, votre placement fera la différence ;-). Une mise en place très rapide, placez le plateau sur la face de votre choix, posez 12 Bâtiments aléatoirement sur les emplacements correspondants et 5 tuiles Champ de Blé. Comptez un peu plus de 5 minutes pour la transmission des règles. Dans ce jeu compétitif vous bâtirez votre ville ensemble pour une bonne interaction mais il n’y aura qu’un seul gagnant/une seule gagnante. D’ailleurs plus vous serez nombreux plus l’interaction sera forte.

A votre tour vous avez le choix entre 2 Actions : Récolter/Activer 1 Bâtiment en plaçant un ouvrier sur une case d’Herbe vide du plateau adjacente à des Bâtiments/Montagne/Forêt/Champ de Blé, ou Construire un Bâtiment en envoyant un ouvrier au Chantier. Gérez vos ressources pour construire de nouveaux Bâtiments, vous en serez le/la propriétaire mais les autres joueuses/joueurs pourront tout de même les activer en vous donnant 1 Pièce en contrepartie. Chaque Bâtiment que vous construirez vous rapportera des PV, tentez également de remplir vos Objectifs pour marquer des Pv supplémentaires.

Une bonne rejouablité car 12 tuiles Bâtiment seront utilisées sur les 24 disponibles + leur placement + le plateau double face + Les 18 Objectifs. Il permettra de faire découvrir la mécanique de la pose d’ouvriers au néophyte du genre. Préférence pour les parties à 3 et 4 joueuses/joueurs. Le jeu a été nommé pour l’As d’Or jeu de l’année en 2020. Un format de boîte qui vous permettra de l’emporter partout. Une extension sera très bientôt disponible (article à venir) : Artisans.

Serez-vous le/la meilleur/e architecte ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Smart 10
Smart 10
Little Town jeu
Jeu familial, stratégique, de placement d’ouvriers, de gestion de ressources. Le jeu peut aussi devenir très calculatoire, votre placement fera la différence 😉
85