Artisans extension pour Little Town
Artisans extension pour Little Town

Artisans extension pour Little Town

Artisans extension pour Little Town
Auteur :
L'Equipe Ludique
Editeur :
Studio GG / Iello
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Extension, pose d'ouvriers/artisants, pose de tuiles, gestion de ressources, stratégie, développement
Notre score
90

Artisans extension pour Little Town de l’Équipe Ludique chez Iello

Artisans est extension pour Little Town de l’Équipe Ludique, illustré par Sabrina Miramon. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Éditée par Studio GG, localisée et distribuée par Iello.

Le jeu de base est nécessaire pour jouer avec cette extension. Cliquez ici pour être dirigé vers l’article sur le jeu de base Little Town : https://paradoxetemporel.fr/41176-little-town-test-et-avis.html

Synopsis :

Des spécialistes arrivent dans la vallée, ces Artisans apportent leur savoir-faire dans la construction de nouveaux Bâtiments comme l’École, la Banque, etc. Améliorez vos spécialistes au fur et à mesure de votre progression dans la partie, soit en Récolte soit en Construction. Côté mise en place ajoutez le plateau Artisan à droite du plateau de base et placez les cartes Artisan par type (Récolte et Construction) et par niveau (de I à IV). Utilisez la face où une mésange est représenté pour une partie standard et l’autre face pour une partie avancée.

Smart 10

Côté joueuse/joueur, récupérez un certain nombre de cartes vierges en fonction du nombre de joueuses/joueurs et placez vos Artisans comme indiqué sur la photo ci-dessous (pour une partie à 3 joueurs/joueuses).

Smart 10

Les changements :

La phase d’Amélioration fait son entrée en jeu,

Smart 10

Lorsque vous envoyez un Ouvrier, maintenant appelé Artisan, pour effectuer une Récolte vous pouvez démarrer un nouvel Artisanat en payant le coût de la 1ère carte de la pioche de niveau I dans la colonne Récolte (à gauche) et la placez à la place d’une carte vierge adjacente à sa position d départ. Gagnez les points de Victoire indiqués en haut à droite de la carte.

Smart 10

S’il y avait déjà une carte Artisanat adjacente à la position de l’Artisan que vous venez d’envoyer vous pouvez commencer par profiter du bonus que celle-ci vous apporte (si elle correspond à votre action) puis améliorer la carte en payant le coût de la carte au-dessus de la pioche du niveau suivant. Elle remplace celle de niveau précédent qui elle retourne sous la pioche correspondante. S’il y avait 2 cartes adjacentes à votre Artisan vous devez choisir l’un des 2 bonus. Il est possible de payer 1 pièce pour choisir une pioche de cartes Artisan et placez la carte qui se trouve au sommet dessous. Vous pouvez répéter l’opération tant que vous avez des pièces et si le cœur vous en dit évidement :-).

Il en est de même avec l’action Construction mais cette fois vous démarrez vos spécialités/améliorations par le niveau I de la colonne de droite.

Smart 10

Pour les parties avancées utilisez la face sans la mésange. C’est à vous de spécialiser votre Artisan en plaçant l’une des ressources que vous venez tout juste de récolter dessus.

De nouvelles tuiles Bâtiment, 8 au total, accompagnent cette extension. Quasi toutes sont liées aux cartes Artisanat.

Smart 10

6 nouveaux Objectifs vous apporteront également du renouveau pour vos parties, ils seront mélangés à ceux du jeu de base lors de la mise en place.

Smart 10

En fin de partie certaines cartes Artisan vous feront marquer des points de Victoire supplémentaires.

Smart 10
Smart 10

Conclusion :

Artisans est une extension qui apporte un peu plus de profondeur au jeu de base et une bonne dose de stratégie supplémentaire. Vos ouvriers se transforment en Artisans, ils pourront se spécialiser et s’améliorer tout le long de la partie. Bien sûr cela aura un coût. Lorsque vous effectuez une action de Récolte ou de Construction vous aurez la possibilité de démarrer une spécialité en achetant une carte de la colonne et du niveau correspondants pour la poser à la place d’une carte vierge qui était adjacente à cet Artisan. Si une carte était déjà présente vous pouvez l’activer pour profiter du bonus indiqué puis l’améliorer en payant le coût. La plupart des nouveaux Bâtiments (7 sur 8) ont une capacité directement liée avec le niveau de spécialité de l’artisan qui l’activera.

De quoi renouveler votre expérience du jeu, de mon côté cette extension a pris place dans la boîte de base et sera toujours de la partie pour les prochaines. 2 modes de jeu proposés : Standard et Avancé, du matériel supplémentaire (portant un symbole marteau et pince), il reste d’ailleurs encore de la place dans le rangement prévu pour les tuiles Bâtiment. Artisans est d’ailleurs présentée comme la 1ère boîte d’une série d’extensions pour Little Town. L’avantage est que ces extensions devraient normalement trouver leur place dans la boîte du jeu de base.

Et vous, quel est votre spécialité ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Smart 10
Smart 10
Artisans extension pour Little Town
90