Zombicide : Washington Z.C extension
Zombicide : Washington Z.C extension

Test et avis de Zombicide : Washington Z.C

Zombicide : Washington Z.C extension
Auteurs :
Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult et David Preti
Editeurs :
Guillotines Games / Cool Mini Or Not
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 6
Thèmes :
Extension, coopératif, mission, campagne, narration, nouvelles règles, Zombies, Maison Blanche
Notre score
90

Test et avis de Zombicide : Washington Z.C de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult et David Preti chez Cool Mini Or Not et Guillotine Games

Zombicide : Washington Z.C est une extension pour le jeu Zombicide 2ème édition de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult et David Preti, illustrée par Édouard Guiton, Nicolas Fructus, Giorgia Lanza et Éric Nouhaut. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Éditée par Cool Mini Or Not et Guillotine Games, distribuée par Asmodee. Disponible depuis août 2022.

La boîte de base est nécessaire pour jouer à cette extension. Pour être dirigé vers l’article sur le jeu de base, 2ème édition, cliquez ici : https://paradoxetemporel.fr/40838-test-et-avis-de-zombicide-2eme-edition-saison-1.html

Quoi de neuf ?!?

Le gros de cette extension vous apporte la possibilité de jouer une campagne de 10 missions/scénarios : État Putride. Vos choix influeront sur le dérouler de votre aventure zombiesque. Améliorez votre/vos Héros/Héroïnes tout au long de votre aventure : XP de campagne (XPC), ils vous permettront d’acquérir des actions bonus et des compétences de campagne. En début de partie prenez une Fiche de Campagne.

Smart 10

Lors de la mise en place vous utiliserez les cartes Objectif de la Mission choisie. Placez-les sur le plateau comme indiqué par le plan de mission. Certaines peuvent être prises comme des pions Objectif et d’autres nécessitent d’ouvrir une porte si elles sont placées à cheval dessus.

Smart 10

Retrouvez également 6 nouveaux Survivants :

Smart 10

De nouvelle règles avancées pour encore plus d’immersion :

  • Équipement Avancé, les paquets de cartes Équipement Avancé remplacent les paquets du jeu de base.
Smart 10

Les cartes Équipement Services Secrets sont également ajoutées.

Smart 10

Un nouveau symbole apparaît maintenant sur certaines cartes : Va-Tout. Ajoutez le nombre de dés Va-Tout indiqué sur votre carte Arme. En parvenant à égaler ou dépasser la valeur de précision de l’arme obtenez des touches supplémentaires. A contrario si votre résultat sur le/les dés Va-Tout indique un symbole Casse votre arme se brise (Cf. dé de droite photo ci-dessous). Défaussez alors l’arme après votre action.

Smart 10
  • KO/RIP, en perdant son dernier point de Vie votre personnage est mis KO. Couchez la figurine et défaussez toutes vos cartes Équipement. Le nouvel objectif pour vos coéquipiers est de tenter de vous récupérer, via une action Prendre un Objectif, avant la fin du prochain round pour vous remettre en selle sinon votre Survivant meurt.
  • Horloge et Nuit. Chaque Mission indique votre heure de départ. De 7am à 6pm jouez le jour, et de 6pm à 6am jouez la nuit. De nuit les Zombies ont une ligne de vue limitée à une portée de 0 et celle des Survivants à une portée de 0-1. Les attaques à distance ont une précision de 6. L’Horloge remplace le pion 1er joueur/1ère joueuse. elle est avancée d’une heure à chaque phase de fin de tour.
Smart 10

Source de Lumière, retrouvez ce mot-clef sur les Lampes torches. Elles vous permettront d’éclairer des zones durant la nuit. 1 action pour allumer ou éteindre la Torche, associez ensuite la torche avec une action de Fouille ou une action à distance. Les zones éclairées disposent d’une ligne de vue normale et il n’y a plus de pénalités de précision dues à la nuit.

Smart 10

De nouvelles dalles (6 imprimées recto/verso) viennent avec de nouvelles règles : Services Secrets, Couloir, Humvee, Char, etc.

Smart 10

Conclusion :

Zombicide : Washington Z.C est une extension pour le jeu Zombicide 2ème édition. Le contenu, matériel et règles, apporte un peu de narration et de la profondeur supplémentaire au jeu : des nouvelles cartes, Jour/Nuit avec des règles en fonction de la période de la journée où vous jouez, source de lumière, KO, etc. le tout est accompagné de nouvelles règles avancées. Nouvelles armes, nouveaux dés, vous permettent de faire plus de dégâts mais en contrepartie il y a des chances que vous cassiez votre arme. Tentez le Va-tout pour une tension de jeu supplémentaire.

6 nouveaux Survivants avec de nouvelles capacités et 2 nouveaux compagnons : le Président et Taylor. Direction la Maison Blanche, cette extension permet de jouer une campagne composée de 10 missions. Bien entendu vous pourrez sauvegarder votre progression lorsque vous souhaitez remettre votre partie à plus tard. Il vous sera possible de gagner des XP de Campagne (XPC) : 1 en atteignant une zone Orange pour la 1ère fois et 1 pour une zone Rouge. Conservez vos XPC pour acquérir des compétences de campagne et/ou actions Bonus.

Le jeu de base 2ème Édition est nécessaire pour jouer à cette extension qui apporte un véritable renouveau pour les habitués/ées du jeu. Je ne peux donc que vous conseiller d’y jouer.

Prêt/e à tataner du Zombies ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Smart 10
Smart 10
Smart 10
Smart 10
Zombicide : Washington Z.C extension
Extension qui apporte un véritable renouveau pour les habitués/ées du jeu. Je ne peux donc que vous conseiller d’y jouer.
90