Zombicide 2ème édition saison 1 jeu
Zombicide 2ème édition saison 1 jeu

Test et avis de Zombicide 2ème édition saison 1

Zombicide 2ème édition saison 1 jeu
Auteurs :
Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult, David Preti et Raphaël Guiton
Editeurs :
Cool Mini Or Not / Guillotines Games / Edge Entertainment
Nombre de joueurs/joueuses :
1 à 6
Thèmes :
2ème édition, coopératif, survie, missions, zombies, post-apocalyptique
Notre score
90

Test et avis de Zombicide 2ème édition saison 1 de Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult, David Preti et Raphaël Guiton chez Cool Mini Or Not et Guillotine Games

Zombicide 2ème édition saison 1 est un jeu de Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult, David Preti et Raphaël Guiton, illustré par Édouard Guiton, Nicolas Fructus, Saeed Jalabi, Giorgia Lanza et Eric Nouhaut. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partie de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Cool Mini Or Not et Guillotine Games, Localisé par Edge Entertainment et distribué par Asmodee. Disponible depuis avril 2021.

Suite au travail des 2 maisons d’édition et aux multiples retours de la très grande communauté qui existe autour de ce jeu, cette 2ème édition propose un jeu complet revu et corrigé : Mise en place plus rapide, nouveaux symboles sur les cartes Équipement, Ruées de Zombie, Invasion de Bâtiment, séparation de groupe de zombies, concernant les dommages collatéraux, etc . L’artwork a lui aussi été retravaillé. Le jeu est compatible avec la 1ère édition (sortie en 2012). Un pack de figurines est proposé pour le rendre compatible, vous y ajouterez les scénarios.

Synopsis :

6 Survivants, adultes et Kids (enfants), chacun avec des capacités spécifiques, se retrouvent prêts à affronter des hordes de zombies. Les enfants possèdent la capacité insaisissable, ce qui leur permet de s’échapper de situation inconfortable, de s’échapper d’une case occupée par des zombies. Mais en contrepartie ces Kids sont plus bruyants et plus fragiles (2PV). Choisissez l’une des 25 Missions (dont les 10 premières sont issues de la 1ère édition et ont été revues) + 1 Tutoriel, elles apportent les conditions de Victoire à atteindre et les règles spéciales propres au scénario choisi. Remplissez votre mission pour remporter la partie mais si l’un des survivants meurt la partie est perdue, l’objectif est simple non :-). Jouez une série de rounds jusqu’à parvenir à l’un des 2 dénouements possibles : Victoire ou Défaite.

Commençons par la Mission Tutoriel : Une vie de Zombicide

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, vous pouvez réaliser 3 actions parmi les suivantes pour chaque personnage que vous contrôlez :

  • Se déplacer sur une Zone adjacente par rapport à la position actuelle de votre figurine mais pas à travers les portes fermées ou à travers les murs. Dépensez 1 action de plus par Zombie présent dans la zone que vous souhaitez quitter (sauf pour les Kids). En entrant dans une zone qui contient 1/des zombies votre déplacement s’arrête automatiquement. Les cases sont délimitées par les Bâtiments et passages piétons.
  • Fouiller,1 fois par tour et seulement dans un bâtiment. Piochez la 1ère carte du paquet Équipement. Placez-la dans votre Inventaire (partie supérieure) de votre Tableau de bord ou défaussez-la. Nourriture, Armes, mauvaises surprises, etc.
  • Forcer une porte pour rentrer dans un bâtiment, en y parvenant placez un jeton Porte ouverte sur le bâtiment correspondant. Il vous faut pour cela une Arme de Mêlée portant le symbole porte ouverte dans votre Inventaire. Placez ensuite un pion Bruit dans votre Zone. Selon le scénario joué, certaines portes colorées ne pourront être ouvertes qu’en remplissant certaines conditions.

Pour chaque zone d’Ombre piochez une carte Zombie qui indique le type et le nombre de Zombies qui apparaîtront. Si la carte indique le mot clef Ruée activez les zombies que vous venez de placer, indiqués par la carte. Pour le mot clef Activation Supplémentaire ne placez pas de Zombie mais activez tous les Zombies indiqués sur la carte.

  • Réorganiser votre Inventaire à votre guise. Vous pouvez également échanger tout ou une partie de votre Inventaire avec 1 autre joueuse/joueur situé dans votre zone. Il faut bien sûr l’accord du/de la propriétaire. L’échange ne doit pas être forcément équitable, il suffit d’un commun accord.
  • Attaquer au corps à corps, Action de Mêlée, choisissez votre cible ou à distance dans ce cas il y aura un ordre de préférence sur le choix de la cible. Certaines armes vont faire du bruit, le symbole est sur la carte. Placez alors un jeton bruit sur la case d’où il provient. Lancez le nombre de dés indiqué sur la carte pour connaître l’issue de vote attaques, le nombre de dégâts infligés.

Dans la partie inférieure de la carte vous trouverez les informations suivantes : type d’arme, nombre de dé, précision et dégât occasionné.

Pour chaque Zombie éliminé gagnez 1 point de d’Adrénaline (PA) en déplaçant le marqueur d’un cran vers la droite sur la barre de Danger de votre Tableau de Bord. Les Rôdeurs ont 1 point de vie tout comme les Forcenés, 2 PV pour les Balèzes et 3 PV pour les Abominations. Ordre de priorité des cibles : Balèze ou Abomination puis Rôdeur puis Forcenés.

Vous gagnez une compétence à chaque fois que votre marqueur franchit un niveau de Danger, il y en a 4 : bleu, jaune, orange et rouge. En contrepartie lors de la phase des Zombies vous appliquerez la ligne qui correspond sur la carte Zombie.

  • Prendre un Objectif, Activez ou prenez un Objectif situé dans votre zone. Généralement il vous donne 5 points d’Adrénaline. Il est également possible de ramasser des pions Caisse d’armes de pimp.

En récupérant une caisse Arme de pimp, piochez la 1ère carte du paquet correspondant.

Une fois que vous avez toutes et tous joué passez à la phase suivante.

Phase des Zombies :

Activez chaque Zombie en effectuant 1 action :

  • Soit un déplacement vers les Survivants qui sont dans leur ligne de vue, là où il y en a le plus et où il y a le plus de jetons Bruit. Si aucun Survivant n’est visible, ils choisissent la zone la plus bruyante. Ils se déplacent d’une zone vers leur destination en empruntant le chemin le plus court. Ils ne peuvent pas ouvrir de porte fermée. Si plusieurs trajets s’offrent à eux ils se séparent en 2 groupes de taille et de type le plus égaux possible.
  • Soit une Attaque contre un Survivant se trouvant dans la même zone que la sienne. Son attaque touche automatiquement. Choisissez la répartition des dégâts si besoin.

Les Forcenés ont 2 actions contrairement aux autres zombies.

            . Invasion, placez des zombies sur le pion Invasion de départ en piochant une carte Zombie et en appliquant la ligne qui correspond au niveau de danger du survivant le plus expérimenté. Faites de même pour chaque pion Invasion. Des pions Invasion peuvent être d’une autre couleur, ils ne s’activent qu’en fonction de certains événements et au tour suivant.

Fin de partie :

Pour cette Mission, Une Vie de Zombicide, il nous faut prendre toutes les caisses d’armes de pimp et les Objectifs puis atteindre la sortie pour remporter la partie. Elle est perdue dès qu’un Survivant est mort (valable pour toutes les missions).

Ça va être chaud !!!

Retrouvez des modes jeu supplémentaires :  

  • Festival d’Abominations, s’il n’y en a pas en jeu piochez une carte Abomination et placez la figurine correspondante dans la zone requise. S’il y en a en jeu elles auront 2 actions au lieu d’une. Courage ! 🙂
  • Actions de Voiture, nouvelles règles de conduite, etc.

Zone d’ombre où votre ligne de vue ne peut être tracée et où les attaques à distance ont une précision +6 (la lampe torche sera alors d’une grande aide ;-)) , Compagnons, Mode Ultrarouge, etc.

Conclusion :

Zombicide 2ème édition saison 1 est un jeu coopératif, de survie, un améritrash où il vous faut tataner du zombie à coup de lancers de dés avec une dose de stratégie. Des nouveautés qui rendent le jeu plus fluide. Zombicide est un classique du genre, cette 2ème édition est une mise à jour de la 1ère, elles apportent des corrections/nouveautés/ajustements proposés par l’équipe de Cool Mini Or Not et Guillotine Games et par la communauté de joueurs/joueuses.

Parmi les nouveautés notons une mise en place plus rapide grâce aux imprimés sur les dalles, les zones d’ombre sur les dalles qui permettent d’automatiquement placer des zombies dès la 1ère ouverture de porte d’un bâtiment. De nouveaux survivants font leur apparition : les Kids. Des modes de jeu supplémentaires sont proposées pour enrichir les parties, donner de nouvelles expériences de jeu : Actions de voiture, Compagnons, etc. L’expérience est maintenant appelée point d’adrénaline. Ces Kids qui ont intégré le groupe de survivants possèdent des capacités qui leur sont propres et sont plus fragiles (2 points de vie au lieu de 3 comme les adultes).

Le jeu est rapidement installé, moins de 5 minutes. Choisissez l’une des 26 Missions proposées (les 10 premières sont issues de la 1ère édition et ont été retravaillées), dont 1 tutoriel, en fonction de votre progression dans la campagne ou en fonction du niveau de difficulté souhaité (facile, moyen ou difficile) ou du temps de partie. Côté transmission des règles du jeu comptez 10 bonnes minutes. La dernière de couverture est très claire et reprend chaque point des différentes phases d’un round/tour de jeu.

Le matériel est toujours de très bonne qualité, superbes figurines, illustrations des dalles. J’aime beaucoup ce nouvel artwork. Plusieurs extensions sont disponibles, je reviendrai très prochainement avec un article sur Washington Z.C., la 1ère campagne pour Zombicide.

Prêt/e à tananer du zombies !?!

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Zombicide 2ème édition saison 1 jeu
Jeu coopératif, de survie, un améritrash où il vous faut tataner du zombie à coup de lancers de dés avec une dose de stratégie. Des corrections/nouveautés/ajustements proposés par l’équipe de Cool Mini Or Not et Guillotine Games et par la communauté de joueurs/joueuses. Un classique du genre !
90