Accueil Critique Test et avis de Cóatl le jeu de cartes Benjamin Guimbert Auteur :Editeur :Synapses GamesNombre de joueuses / joueurs :Thèmes :Notre score75 Test et avis de Cóatl le jeu de cartes de Pascale Brassard et Étienne Dubois-Roy chez Synapses Games Cóatl le jeu de cartes est un jeu de Pascale Brassard et Étienne Dubois-Roy, illustré par Syllyjellie. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 25 minutes. Édité par Synapses Games et distribué par Asmodee. Disponible depuis novembre 2022. Voici une adaptation du jeu de plateau du même nom, Pour être dirigé/ée vers l’article sur ce jeu cliquez ici : https://paradoxetemporel.fr/27705-test-de-coalt-de-pascale-brassard-et-etienne-dubois-roy.html Synopsis : Un tournoi a lieu afin de pouvoir désigner le/la peintre qui aura l’honneur de peindre les murs sacrés du temple de Quetzalcóatl. La faveur des dieux se penchera vers vous si vous parvenez à leur offrir les motifs désirés. Vous avez 5 manches pour peindre 1 Cóatl, et un seul, pour impressionner le grand prêtre et tenter de sortie en tête de ce concours. La 1ère joueuse/1er joueur gère le décompte des tours. Ajoutez un segment au corps du Cóatl doré avant de jouer vos cartes. A votre tour jouez 2 cartes Plume à votre Cóatl. La 1ère est placée sous votre carte Niveaux, les suivantes peuvent être placées à droite ou gauche d’une carte déjà posée. Il est même possible de la placer de sorte à recouvrir la moitié d’une carte posée à l’une des extrémités de votre Cóatl. Vous pouvez retourner (rotation à 180°) la carte Plume comme bon vous semble. Votre objectif étant de répondre au mieux aux cartes Prophétie : la vôtre (les vôtres), celles de vos adversaires (pour leur voler) et les communes. Si vous ne souhaitez pas jouer de carte, vous pouvez en défausser une de votre main pour en piocher une du sommet de la pioche et la jouer directement. Suite au placement de votre carte il possible que le motif créé satisfasse une ou plusieurs cartes Prophétie. Comptez le nombre de fois que votre Cóatl répond à l’exigence de la carte Prophétie et placez-la sur le côté correspondant de votre carte Niveaux. Celle qui atteint le niveau 3 est retournée face cachée et ne pourra plus être volée par 1 autre joueuse/joueur. Si le Schéma correspond à une carte Prophétie adverse volez-lui. Reprenez ensuite 2 cartes Plume de la pioche pour reconstituer votre main et placez de nouvelles cartes Prophétie dans la réserve. Lorsque vous terminez la 4ème manche, La Tête et la Queue du Cóatl Doré sont ajoutées à son corps. La dernière manche peut commencer. Défaussez vos cartes Plume puis prenez vos cartes Tête et Queue. Placez l’une de vos cartes Tête et l’une de vos cartes Queue, et ajoutez-les respectivement à gauche et à droite du corps de votre Cóatl. Il est possible dans ce cas de répondre aux exigences des Prophéties 🙂 afin de les réaliser, les augmenter.Voir aussiWolverineCritiqueJeux 31 octobre 2024 à 11h24Test et avis de Let’s go to Japan! A l’issue de cette 5ème et dernière manche passez au décompte de points. Points de Prestige en fonction du niveau de vos cartes Prophétie récupérées + 3 points de Prestige si l’objectif du temple est réalisé ou 7 si les 2 objectifs sont atteints. Celui/celle qui a le plus de points de Prestige remporte la partie. Si égalité, celle/celui qui a complété le plus d’objectifs du Temple l’emporte. Si elle persiste celui/celle qui a sécurisé le plus de cartes Prophétie gagne, sinon la victoire est partagée. Conclusion : Cóatl est un jeu familial, de cartes, de placement, combinaison où vous devez créer un Cóatl lors d’un tournoi de peinture organisé par le Grand Prêtre. Rapidement mis en place et des règles simples qui se transmettent en 5 minutes. Vous devez à votre tour placer 2 cartes Plume afin de prolonger votre Cóatl, par la gauche ou la droite de son corps déjà en place (après avoir placé la 1ère carte bien entendu ;-)). Faites-en sorte que ses couleurs répondent aux exigences des Prophéties et du Temple pour marquer le plus de points de Prestige et ainsi tenter de remporter la partie. De l’interaction avec la possibilité de voler une Prophétie. Tant qu’elle n’est pas sur le niveau 3, vous pourrez la voler à 1 autre joueur/joueuse si vous parvenez à réaliser le schéma correspondant. Les cartes toilées sont de qualité et très colorées, un bon niveau de rejouablité et une boîte facilement transportable. Le jeu est plus calculatoire qu’il n’y paraît, pensez à avoir un œil sur le jeu de vos adversaires. Vous trouverez une mini-extension pour permet de jouer avec le jeu de plateau et ce jeu de cartes : Plumes d’Or. Aurez-vous l’honneur de peindre les murs sacrés du temple de Quetzalcóatl ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 75