Black friday de logiciels sur AppSumo
Cóalt jeu
Cóalt jeu

Test de Cóalt de Pascale Brassard et Étienne Dubois-Roy

Cóalt jeu
Auteure / auteur :
Pascale Brassard et Etienne Dubois-Roy
Editeur :
Synapses Games
Nombre de joueurs /joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Assemblage, combinaison, cartes, stratégie, Serpents à Plumes
Notre score
85

Test de Cóalt de Pascale Brassard et Étienne Dubois-Roy chez Synapses Games

Cóalt est un jeu de Pascale Brassard et Étienne Dubois-Roy, illustré par SillyJellie. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Synapses Games et distribué par Asmodee. Disponible depuis septembre 2020.

Synopsis :

Lequel/laquelle d’entre vous succèdera au Grand Prêtre ? Pour ce faire participez au tournoi, chaque prétendante/prétendant doit façonner les plus belles sculptures de serpents à plumes. Connectez des pièces : Tête, Corps, Queue, de sorte à suivre les exigences des cartes Prophétie. Plus vous y répondez plus vous marquerez de points de Prestige. De même si vous remplissez les conditions d’une des cartes Temple. Dès que l’une/un de vous termine son 3 Cóalt ou que la réserve de segments de corps est vide la fin de partie est déclenchée.

Celui/celle qui a marqué le plus de points de Prestige remporte la partie.

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, effectuez l’une des 3 actions suivantes :

  • Prendre des pièces de Cóalt

Choisissez une case du plateau Réserve et ajoutez le contenu à votre plateau : 2 pièces Corps/1 pièce Tête/1 pièce Queue. Vous ne pouvez avoir qu’au maximum 8 pièces sur votre plateau. Dès qu’un type de pièce, Tête/Corps/Queue, n’est plus disponible sur le plateau Réserve placez de nouvelles pièces piochées dans le sac correspondant.

  • Choisir des cartes Prophétie

Choisissez 1 ou des cartes Prophétie de la réserve et/ou prenez des cartes de la pioche Prophétie. Votre main ne peut pas dépasser 5 cartes. En prenant une carte dans la réserve réapprovisionnez ensuite la réserve de cartes Prophétie de sorte à ce qu’il y ait toujours 6 cartes face visible.

Pour la carte rouge (Cf. photo ci-dessus) marquez 2 points de Prestige si votre Cóalt possède 3 pièces Corps jaunes, 3 points pour 4 pièces, etc.

1 Symbole blanc = n’importe quelle couleur.

  • Assembler son Cóalt :

. Commencer un nouveau Cóalt, prenez n’importe quelle pièce de votre plateau et placez-la devant vous (hors plateau).

. Continuer un Cóalt existant, prenez une pièce de votre plateau et fixez-la à l’une des extrémités d’un de vos Cóalts. Un Cóalt ne peut avoir qu’une seule tête et qu’une seule queue. Côté plan de travail :-), vous ne pouvez avoir que 2 Cóalts incomplets devant vous. Une fois complet (Queue/Corps/Tête) vous devez réaliser de 1 à 4 cartes Prophétie. Vous ne pouvez pas utiliser le même Cóalt pour réaliser 2 cartes Prophétie identiques. Une fois placé les pièces ne peuvent plus être déplacées. Il est également possible de réaliser une carte Temple commune ou de votre main lorsque vous compléter un Cóalt. Les cartes complétées sont ensuite retournées.

Pour la carte Temple centrale (Cf. ci-dessus) votre Cóalt ne doit pas contenir de pièce Jaune et il doit avoir autant de pièces noires que de pièces vertes.

. Réaliser une carte Prophétie, placez une carte Prophétie de votre main à côté d’un de vos Cóalts incomplets dont les conditions correspondent à votre Cóalt.

A votre tour vous pouvez également défausser un de vos jetons de Sacrifice pour effectuer l’action bonus correspondante.

Le jeton de gauche (Cf. photo ci-dessus), Choix Parfait, permet de prendre 2 segments Corps de la couleur de votre choix ou 1 Tête et 1 Queue toujours de la couleur de votre choix.

Fin de partie :

Elle se déclenche si 1 joueuse/joueur termine son 3ème Cóalt ou s’il ne reste plus aucun segment de corps dans le sac et sur le plateau. Dans le 1er cas terminez le tour de table puis chaque joueur/joueuse joue un dernier tour toujours dans le sens horaire. Dans le 2nd cas terminez seulement le tour en cours.

Passez ensuite au décompte de points, utilisez une pièce de Cóalt de votre couleur pour compter vos points de Prestige sur la piste de score (recto du plateau Réserve).

Le joueur/la joueuse qui a marqué le plus de points de Prestige remporte la partie et devient le plus Grand Prêtre/la plus Grande Prêtresse Aztèque.

Si égalité celle/celui qui a réalisé le plus de cartes Prophétie et Temple gagne, sinon celui/celle qui a le Cóalt de plus grande valeur.

Avis :

Cóalt est un jeu familial d’assemblage, pas si simple et plus stratégique qu’il n’y paraît. Une fois les différentes Pièces du jeu reparties par type dans les sacs correspondants, il ne vous faudra pas plus de 3 minutes 27 secondes pour installer le jeu.

Côté règles la transmission est également rapide : but, actions et un peu d’iconographies, vous serez prête/prêt à jouer. Pour les actions, 1 seule à effectuer parmi les 3 suivantes : Prendre des Pièces du Cóalt (Tête, Queue, ou 2 segments de Corps) / Choisir des cartes Prophétie (conditions à remplir pour scorer et  pas plus de 5 cartes en main) / Assembler son Cóalt (pas plus de 2 incomplets dans sa zone de jeu).

Interaction indirecte, chipez une pièce pour bloquer directement l’un/une de vos adversaires qui en aurait vraiment besoin. Possibilité de Rusher pour déclencher la fin de partie en terminant votre 3ème Cóalt.

Un mode solo où vous jouerez contre A.D.A.M, le fameux système Assemblage de Dragons Automatisés Mécaniquement, vous permettra de profiter du jeu même en cette période d’exultation sociale démesurée.

Le matériel est vraiment super, sacs et pièces en plastique, plein de couleurs, le tout trouvant parfaitement sa place dans le thermoformage.

Serez-vous la Grande Prêtresse ou le Grand Prêtre aztèque ?    

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Cóalt jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Clash à l'Olympe jeu
Test de Clash à l’Olympe