Accueil Critique Test et avis de Space Aztecs Benjamin Guimbert Auteur :Romaric GalonnierEditeur :Lumberjacks StudioNombre de joueurs / joueuses :2 à 6thèmes :Cartes, collection/combinaison, stop ou encore, aztèques, extraterestreNotre score80 Test et avis de Space Aztecs de Romaric Galonnier chez Lumberjacks Space Aztecs est un jeu de Romaric Galonnier, illustré par Maxime Morin. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Lumberjacks et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis novembre 2022. Synopsis : Le peuple Aztèque est attaqué par des envahisseurs, des kidnappeurs de Villageois et Animaux venus d’ailleurs. Ils sont revenus plus tard pour les cowboys :-). Créez et développez votre cité en cumulant des cartes Aztèque, en les protégeant avec des Temples. Les Dieux vous viendront en aide en vous proposant des Codex. Marquez le plus de points pour tenter de remporter la victoire. En partant du 1er joueur/de la 1ère joueuse, prenez secrètement l’un des 8 tas de cartes, chacun couvert par une tuile Lieu, encore disponibles. Prenez simultanément et secrètement l’une des cartes du tas choisi et placez-la face cachés devant vous. Replacez ensuite le tas de cartes autour du Cadran solaire. Lorsque vous avez toutes et tous une carte, révélez-les en commençant par la joueuse/le joueur qui à l’heure la plus tôt dans a journée puis appliquez l’effet s’il y a. Cette joueuse/ce joueur récupère également le jeton 1er joueur/1ère joueuse. Les Villageois et Animaux (Cf. carte de gauche photo ci-dessous) vous rapporteront des points, indiqués en haut à gauche, mais tant qu’ils ne sont pas protégés par un Temple ils peuvent se faire kidnapper par des extraterrestres. De plus celle/celui qui possèdera le moins de cartes avec le symbole épis de maïs perdra 5 points en fin de partie. Les Guerriers vous rapporteront un paquet de points mais encore faut-il parvenir à les récupérer. Pour Le Guerrier Aigle : 1 = 2 points, 2 = 10 points et 3 = 20 points. Lorsque vous jouez un Temple placez toutes les cartes Aztèque, de la même couleur que la carte Temple, dessous. Elles sont ainsi protégées. Le Temple ne protègera pas les cartes de la même couleur que vous jouerez plus tard. Si vous ne protégez pas vos cartes, une soucoupe volante jouée par 1 autre joueur/joueuse viendra capturer une carte Aztèque visible de la même couleur (donc non protégée) chez chacun des autres joueurs/joueuses. Les cartes ainsi volées sont placées sous la soucoupe et rapporteront 1 point chacune en fin de partie. Les dieux envoient des messages via les cartes Codex, elles vous permettront de marquer des points supplémentaires en fin de partie. Lorsque 2 tas de cartes sont vides ou lorsque 7 soucoupes ont été jouées (pour une partie de 2 à 4 joueurs/joueuses) ou 9 soucoupes (pour une partie à 5 ou 6 joueuses/joueurs), passez au décompte final. Terminez tout de même le tour en cours :-). Celle/celui qui possède le plus de points remporte a partie. Conclusion : Space Aztecs est un jeu familial, de cartes, d’optimisation, de collection/combinaison, de mémorisation, avec du stop ou encore et de la simultanéité. La mise en place est rapide, côté transmission des règles comptez un peu plus de 5 minutes pour expliquer le but de jeu ainsi que l’effet des différents types de cartes. Chaque deck est constitué du même nombre et des mêmes types de cartes.Voir aussizastCritiqueGeekHardwareRobotique 20 février 2018 à 15h53Test de la version béta de l’enceinte Amazon Echo avec Alexa en Français Les tours de jeu sont dynamiques. Vous choisirez, à partir du 1er joueur puis dans le sens horaire, l’un des tas de cartes qui entourent le Cadran Solaire. Prenez toutes et tous une carte de votre tas, placez-la face cachée devant vous. Celle/celui qui a l’heure la plus tôt révèle la sienne et applique l’effet s’il y a. Puis dans le sens horaire les autres font de même. Mémorisez au mieux ce qui se trouve dans le paquet de cartes que vous venez de prendre afin d’y revenir au moment opportun. Certaines cartes vous permettent de marquer des points mais tant qu’elles ne sont pas sécurisées par un temple il est possible qu’un autre joueur vous en vole une en jouant une soucoupe volante. Ces dernières mettent d’ailleurs fin à la partie en fonction du nombre de cartes Soucoupe Volante jouées et du nombre de joueurs/joueuses. Stratégiquement il peut être intéressant de commencer le tour histoire de ne pas se faire piquer une carte dans l’un des tas. Pour ce faire il vous faut jouer une carte présentant l’heure la plus tôt pour récupérer le jeton 1er joueur. Les illustrations sont chouettes, petite dédicace pour les Dindons :-). Un Format de boîte permettant d’emporter le jeu facilement, pour des parties bien fun et rapides avec une bonne dose d’interaction directe et indirecte. Parviendrez-vous à sauver suffisamment d’aztèques de l’invasion extraterrestre ? 🙂 Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 80
zastCritiqueGeekHardwareRobotique 20 février 2018 à 15h53Test de la version béta de l’enceinte Amazon Echo avec Alexa en Français