Ettin jeu
Ettin jeu

Test et avis d’Ettin

Ettin jeu
Auteur :
Ken (Kenneth) Shannon III
Editeurs :
Wizkids / Origames
Nombre de joueurs / joueuses ::
2 à 8
Thèmes :
Cartes, draft, affontement, semi-coopératif, programmation, heroic fantasy
Notre score
85

Test et avis d’Ettin de Ken Shannon III chez Origames

Ettin est un jeu de Ken (Kenneth) Shannon III, illustré par plusieurs artistes.De 2 à 8 joueurs/joueuses partir de 14 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Wizdids, localisé par Origames et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis novembre 2022.

Test et avis d'Ettin

Synopsis :

Plongeons dans un univers heroic fantasy où orcs, humains, nains et autres races se côtoient, pas toujours dans les meilleurs termes c’est le moins que l’on puisse dire. Un beau jour une sorte d’immense météorite, ou peut être autre chose, scinda le monde et réveilla des nouvelles créatures provenant des entrailles de la terre. Formez des équipes et affrontez-vous durant 3 âges, composés chacun de 5 phases. Vous aurez 1 allié et 1 ennemi comme voisins/es.

Test et avis d'Ettin
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Pour la 1ère phase, Nouvel Âge :

Gagnez de l’Or : 5, 10 ou 15 respectivement lors de l’âge I, II et III.

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Passez ensuite à la phase de Recrutement (âge I et III) :

Piochez 4 cartes de l’Âge en cours et placez-les face visible entre vous et votre adversaire. Le joueur/ la joueuse qui a l’initiative “drafte” la 1ère et la dernière carte.

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2 possibilités s’offrent alors à vous soit :

Vous recrutez la carte en payant son coût en or indiqué en bas à droite puis placez-la face cachée sur l’emplacement Camp de Guerre de votre plateau Faction.

Soit

Vous vendez la carte pour récupérer de l’Or. Son prix de vente est également indiqué en bas à droite de la carte mais dans la partie dorée cette fois. La carte est ensuite placée face visible dans le Cimetière.

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Enchaînez avec l’Alliance (âge I et III). Piochez les 2 premières cartes de votre deck Faction et placez-les entre vous et votre allié. Ce dernier fait de même vous aurez donc 4 cartes entre vous.

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Échangez ensemble afin de vous mettre d’accord sur les cartes que vous récupérerez, 2 cartes chacun/e. Vous aurez ensuite la possibilité de les Recruter ou de les Vendre.

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Suite à ces phases de Draft vient la phase de Guerre, elle se divise en 4 étapes :

  1. Déploiement, prenez les cartes de votre Camp de Guerre et discutez avec votre allié de la meilleure marche à suivre. Le joueur/la joueuse qui a l‘initiative commence par placer 1 carte face cachée sur l’un des 3 lieux au-dessus de son plateau Faction ou à côté de la carte Aventure. Pour prendre part à l’Aventure il vous faut au moins placer une carte ayant une valeur d’aventure indiquée en haut à gauche de la carte, mais il est possible de jouer une carte seulement pour sa force. L’autre joueur/joueuse en pose ensuite 2 et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez joué toutes vos cartes. Les cartes avec le symbole œil rouge ont une capacité de déploiement, elles peuvent vous permettre, si vous faites le choix de la révéler, de révéler toutes les unités du lieu de votre choix.
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  1. Bataille, une fois le déploiement terminé révélez toutes vos cartes avant de déclencher la 1ère Bataille, le lieu le plus éloigné de la carte Aventure puis vous passerez à la suivante jusqu’à terminer par la carte Aventure. Certaines cartes ont des capacités de début de bataille que vous devez résoudre en 1er. Additionnez ensuite la Force de vos unités présentes : Troupes, Défenses et Défenses fortifiées. Celui/celle qui a la valeur la plus élevé remporte la bataille et place un jeton Victoire sur ce lieu. Le perdant met un jeton Défaite.  En cas d’égalité mettez le jeton correspondant et s’il n’y a plus de Troupe déployée il y a Trêve.
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Des cartes peuvent avoir des capacités de fin de bataille qu’il vous faut maintenant résoudre.

  1. Aventure, seules les troupes ayant une valeur d’Aventure peuvent prendre part à l’Aventure. Résolvez la Bataille comme pour un lieu puis si votre valeur d’Aventure est égale ou supérieure à la difficulté de l’aventure (indiquée en haut à droite de la carte Aventure) c’est gagné. Résolvez alors l’effet indiqué et certaines cartes présentes rejoindront vos Unités de défense. En cas d’échec les troupes engagées rejoindront le Cimetière.
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  1. Butin, récupérez un certain nombre d’ennemi engagé dans la bataille en fonction de l’Âge en cours. Résolvez les capacités des cartes ayant des capacités de Butin.

Les 2 dernières phases :

  • Repos, les troupes de chaque lieu rejoignent votre pile de Repos sauf celles de défense qui sont glissées sous le lieu où elles se trouvent. Pour celles placées sur la carte Aventure elles rejoignent la pile de Repos. Certaines cartes ont des capacités durant cette étape, résolvez-les : Repli, Cri de ralliement et Richesse.
  • Production, effectuez les capacités de Production de vos lieux et défenses.

Celle/celui qui a remporté le plus de batailles gagne la Guerre et récupère le jeton Guerre de l’Âge correspondant. Si égalité celui/celle qui a remporté l’aventure gagne la Guerre. Le perdant place la 1ère carte de son deck dans son Camp de guerre puis peut choisir de récupérer ou non le jeton Initiative.

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Fin de partie :

A l’issue de l’âge III, passez au décompte final : Pv de vos jetons Guerre + Pv de vos cartes présentes dans votre camp de Guerre + Pv de vos défenses + Pv des cartes dans votre pile de Repos + 1Pv/ 2 Or. Additionnez maintenant votre score avec celui de votre Allié.

L’équipe avec le score le plus élevé gagne la partie.

Si égalité, celle avec le plus d’Or l’emporte sinon les équipes concernées se partagent la victoire.

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Conclusion :

Ettin est un jeu de cartes pour joueurs/joueuses initiés, stratégique, de draft, de programmation, d’affrontement, asymétrique, semi-coopératif car il se joue en équipe de 2 contre 2 contre 2, etc. Vous aurez donc comme voisins directs 1 Allié et 1 Ennemi. Il est possible de jouer en nombre impair en ajoutant le plateau Mercenaires.

Affrontez-vous durant 3 Âges, chacun est composé de 5 phases. Jouerez chacune des phases en simultanée ce qui rend le jeu dynamique. La 1ère phase consiste à gagner de l’or, primordiale pour acheter des cartes. Vient ensuite une phase de draft avec votre ennemi : Recrutement Ou avec votre allié : Alliance, 3 en tout réparties différemment selon l’âge en cours. Lors de la phase de Guerre, déployez vos Unités sur les différents lieux de votre plateau Faction et carte Aventure comme bon vous semble. La 4ème et 5ème phases sont respectivement une phase de Repos et une phase de Production.

Un thermoformage très pratique, les decks de chaque faction ont leur place tout comme les cartes Mercenaires et les cartes Aventure. Cela permet une mise en place en moins de 5 minutes. Côté règles du jeu comptez 15 minutes de transmission. Il est possible de faire du pas à pas tout en jouant mais cela rallongera votre temps de jeu. Le jeu n’est pas si évident que ça à prendre en main. Il y a des petites règles à ne pas oublier, la 4ème de couverture reprend chaque point, très utile pour ne pas replonger dans le livret de règles. Nous y retrouverons également une légende des différents symboles rencontrés.

Il est plaisant de pouvoir former des alliances improbables du genre Humains et Orcs :-). Chaque Faction possède son propre gameplay, ses propres forces et faiblesses. Un très bonne rejouabilité avec les 8 Factions présentes et une courbe de progression importante pour arriver à toutes les maîtriser en fonction de la configuration de la partie. Je vous conseille de jouer avec un nombre pair de joueurs/joueuses, pour moi la configuration la plus sympa est à 4. Avec un nombre impair l’un de vous contrôlera un 2ème plateau, la faction Renégat. Cela demande une bonne maîtrise du jeu.

Ettin propose une bonne dose d’interactions. Il est possible de jouer jusqu’à 8 joueurs/joueuses voire plus si vous possédez une autre boîte du jeu. Le temps de partie de 45 minutes est faisable une fois que l‘on maitrise le jeu et que l’on parvient à jouer les phases en simultanée.

Êtes-vous prêt/e pour des batailles légendaires ?

Bonnes parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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