Prélude Quartermaster General 2ème GM jeu
Prélude Quartermaster General 2ème GM jeu

Test et avis de Prélude Quartermaster General 2ème GM

Prélude Quartermaster General 2ème GM jeu
Auteur :
Ian Brody
Editeurs :
Griggling Games / Asyncron Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 6
Thèmes :
Extension, wargame, card driven, 2ème Guerre Mondiale, Prélude
Notre score
85

Test et avis de Prélude Quartermaster General 2ème GM de Ian Brody chez Asyncron

Prélude est une extension pour Quartermaster General 2ème GM de Ian Brody, illustrée par Nicholas Avallone. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Éditée Griggling Games, localisée par Asycron Games et distribuée par Pixie Games. Disponible depuis novembre 2022.

Il est nécessaire d’avoir le jeu de base pour y jouer. Cliquez ici pour être dirigé/ée vers l’article sur le jeu de base : https://paradoxetemporel.fr/24925-test-de-quartermaster-general-2eme-gm-2eme-edition.html

Cette extension va renouveler vos parties et vous propose des démarrages différents. Elle peut être jouée avec le jeu de base mais également en y ajoutant l’extension La Guerre Totale.

Quoi de neuf ?

Lors de la mise en place, posez la carte Tension avec un pion sur la case 0.

Test et avis de Prélude Quartermaster General 2ème GM

Une fois vos cartes mélangées mettez-en 10 de côté puis mélangez le deck de cartes Prélude, défaussez les 2 premières puis piochez-en 2. Il en existe 2 types : Armement ! et Histoire !

Test et avis de Prélude Quartermaster General 2ème GM

A votre tour, commencez par jouer 1 carte Prélude de votre main ou la 1ère de votre pioche. Pour ce 2nd choix vous pouvez défausser la carte piochée (dans la défausse Prélude) puis consulter la suivante. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous décidiez de jouer une carte de la pioche ou de votre main.

Il est possible qu’une carte jouée de votre main vous demande de défausser une carte de la pioche Prélude mais si la pioche est vide vous défausserez une carte de la pioche du jeu de base à la place.

Les cartes Histoire ! se jouent quasi comme des cartes Événement, appliquez l’effet puis défaussez-la. Pour les cartes Armement ! vous les jouerez en les plaçant devant vous. Vous ne pourrez l’utiliser que lorsque vous reprendrez le cours normal de la partie (jeu de base). Vous devrez défausser une carte de votre main pour pouvoir l’utiliser.

La phase du Prélude se termine quand :

  • Quand le niveau de tension atteint ou dépasse 10. Les cartes Histoire ! permettent de modifier le niveau de tension.

Ou

  • Dès que chaque joueur/joueuse possède moins de 2 cartes Prélude en main et que toutes les pioches Prélude sont épuisées.

Vous pourrez ensuite reprendre ou plutôt démarrer le cours normal de votre partie.

Conclusion :

Voilà une extension qui va renouveler vos parties. Une nouvelle phase du jeu qui se déroule avant le début de partie du jeu de base et qui viendra mettre en place le décor pour la suite de celle-ci. Un peu à la manière du Prélude de Terraforming Mars je dis bien un peu :-). Les années qui ont précédé la 2ème Guerre Mondiale n’ont pas été sans conséquence pour la suite de l’histoire. Cette extension nous propose de revivre ces moments de l’histoire afin de créer différentes ouvertures pour nos parties. Lors de cette phase de prélude vous jouerez des cartes de cette extension afin de vous préparer au mieux au conflit. L’auteur a privilégié le fait qu’il aurait été plus bénéfique pour les Alliés de rentrer plus tôt en Guerre afin de prendre de court l’Axe et de leur laisser moins de temps dans leur préparation. Il est donc généralement conseillé pour les Alliés de conclure le Prélude le plus rapidement possible (note de l’auteur), mais je peux vous dire que toutes les situations de jeu en fonction des cartes que vous recevrez change la donne 🙂 même si l’avantage semble pencher un peu. Prélude ajoute une dimension stratégique supplémentaire, 109 cartes réparties (de façon différente) entre les 6 nations. Une très bonne occasion de ressortir le jeu de base qui est une pépite ludique dans la catégorie Wargame.

Rejouez la 2nde Guerre Mondiale en modifiant l’histoire, le tout d’un point de vue ludique !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de Prélude Quartermaster General 2ème GM
Test et avis de Prélude Quartermaster General 2ème GM
Test et avis de Prélude Quartermaster General 2ème GM
Test et avis de Prélude Quartermaster General 2ème GM
Prélude Quartermaster General 2ème GM jeu
85
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner