Accueil Critique Test et avis de Challengers ! Benjamin Guimbert Auteur :Johannes Krenner & Markus SlawitscheckEditeurs :1 More Time Games / Z-Man Games Nombre de joueurs / joueuses :1 à 8Thèmes :Cartes, deckbuilding, bataille, tournoiNotre score80 Test et avis de Challengers ! de Johannes Krenner et Markus Slawitscheck chez Z-Man Games Challengers ! est un jeu de Johannes Krenner et Markus Slawitscheck, illustré par Jeff Harvey. De 1 à 8 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Z-Man Games et 1 More Time Games, distribué par Asmodee. Disponible depuis novembre 2022. Le jeu est nommé dans le catégorie Initié pour l’As d’Or 2023. Résultat le 25 février prochain ! 😉 Synopsis : Participez à un grand tournoi de capture de drapeau. A l’issue des 7 manches, les 2 plus populaires d’entre vous iront en finale et tenteront de remporter la dernière confrontation afin de désigner le grand gagnant. Vous démarrez toutes et tous avec un votre deck de départ. Améliorez-le au fil de la partie et affrontez les différents participants. N’ayez pas peur d’ouvrir cette boîte :-), derrière le couvercle se cache un jeu dynamique avec du deckbuilding et de l’aléatoire. Un principe de jeu simple qui fonctionne très bien. Le deck de départ doit être face cachée mais au moins la photo vous donne une idée de son contenu :-). Commencez par la phase de Deck : En fonction des indications de votre carte Plan de Tournoi, déplacez-vous vers un autre parc si nécessaire. Si vous devez vous déplacer prenez également tout votre matériel. Piochez ensuite 5 cartes dans le/les decks indiqués, A, B et/ou C, sur votre carte Plan de tournoi et en fonction de la manche en cours. Le nombre de cartes que vous garderez doit correspondre au nombre d’icônes de cartes indiqués sur le Plan de Tournoi. Les cartes défaussées sont placées dans le compartiment du support correspondant. Vous pouvez, une fois par phase de deck, défausser les cartes que vous venez de piocher pour en piocher le même nombre et du même niveau. Pour terminer cette phase vous pouvez défausser n’importe quel nombre de cartes de votre deck dans le support correspondant. Étape à ne pas prendre à la légère pour affiner comme il se doit votre deck pour mettre en place votre stratégie ;-). Vient ensuite la phase Match : Mélangez votre deck et placez-le face cachée devant vous. Lancez le Drapeau pour déterminer celle/celui qui débutera la manche. Il/elle retourne la 1ère carte au sommet de son deck et la place devant lui sur le tapis. Posez le Drapeau dessus. L’autre joueuse/joueur, révèle une à une des cartes de son deck jusqu’à atteindre ou dépasser la valeur de la carte sous le Drapeau. Ne révélez pas plus de carte que nécessaire. Si vous avez joué plusieurs cartes rassemblez-les en une pile et placez le Drapeau dessus. Votre adversaire, qui avait le Drapeau, place sa carte sur un espace libre de son banc à sa droite. S’il y a déjà une carte du même type sur le banc placez-la avec. Enchaînez les attaques de la même manière jusqu’à ce que l’un/e de vous n’ait plus suffisamment de force/de carte pour remporter l’attaque ou que suite à une attaque perdue il n’ait plus assez d’espace disponible pour placer une carte sur son Banc. Si vous remportez le match prenez le jeton Trophée de la manche en cours et placez-le près de votre carte Plan de Tournoi sans le révéler. La valeur indiquée dans l’étoile rouge est égale au nombre de Fans ralliés à votre cause.Voir aussiWolverineJeuxCritique 22 janvier 2019 à 18h49En route pour Les Aventuriers du Rail autour du Monde avec Days of Wonder Fin de partie : A l’issue de la 7ème additionnez vos Fans, le 1er et le 2nd joueur s’affronteront lors de la finale. En cas d’égalité, le nombre de jetons Trophée en votre possession vous départagera. Lors de la finale ne piochez pas de nouvelles cartes lors de la phase de deck. Le vainqueur de cette ultime manche reportera la partie. Conclusion : Challengers ! est jeu d’affrontement, de cartes, de bataille, de deckbuilding, en mode tournoi où chaque manche est un duel contre 1 autre joueur/joueuse. Vous jouerez 7 manches, chacune d’elles contre 1 autre joueur/joueuse. Commencez par une phase de Deck où vous piochez 5 cartes dans le/les deck indiqués par votre carte Plan de Tournoi. Il vous sera ensuite possible de retirer des cartes de votre deck pour l’optimiser. Pour la phase de Match, l’attaquant pose une carte en plaçant le drapeau dessus ensuite le défenseur devra révéler une à une des cartes de son deck afin d’atteindre ou dépasser la valeur de la carte placée par l’attaquant. En jouant une carte vous jouez sa valeur mais également son effet qui apportera des retournements de situation et des rebondissements lors de vos confrontations. Qualifiez-vous pour la finale et tentez de remporter la partie. Une très grande rejouabilité, un nombre incroyable de cartes : pas moins de 75 personnages différents, et plus de 40 effets. Sélectionnez 5 decks sur les 6 disponibles pour votre partie. Rapidement mis en place, des règles tout aussi rapidement transmises, et puis nous pouvons jouer jusqu’à 8 pour 1 heure de jeu, le tout dans un format familial, c’est plutôt pas mal ! Challengers ! reprend la mécanique du jeu de plis la bataille mais bien plus vitaminé tout de même :-). Du hasard certes mais qui est compensé par le deckbuilding et la possibilité de retirer des cartes de votre deck lors de la 1ère phase. Un mode solo est proposé mais je le conseille à au moins 4 joueurs/joueuses, et à nombre pair. En jouant en nombre impair il vous faudra inclure le Robot avec son deck qu’il ne pourra améliorer. Ce n’est pas dérangeant mais c’est plus sympa avec les humains :-). Gagnerez-vous le tournoi et gagnera-t-il l’As d’Or 2023 dans la catégorie Initié ? Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 80
WolverineJeuxCritique 22 janvier 2019 à 18h49En route pour Les Aventuriers du Rail autour du Monde avec Days of Wonder